C est fou ce qu on peut faire au CDI
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

C'est fou ce qu'on peut faire au CDI , livre ebook

-

249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le collectif "Vivre le CDI" est composé de documentalistes et de professeurs-documentalistes de collèges et lycées de toute la France qui ont souhaité faire part de leur expérience et de leurs réflexions pour aider les parents, élèves et enseignants à mieux comprendre ce qu'est un CDI. En montrant comment il vit au quotidien, ils espèrent permettre à chacun de l'utiliser et d'en profiter au mieux pour le plus grand bien de chaque élève.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 325
EAN13 9782296250826
Langue Français
Poids de l'ouvrage 37 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

C'est fou ce qu'on peut faire au CDI

Brigitte Rebmeister
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Nouvelles pédagogies - Collection dirigée par Jean-Max Méjean Remerciements Dedicace Préface Première partie - Réflexions de doc
La documentaliste : un être à part aux talents insoupçonnés La réalisation de nouveaux CDI L’horizon techniciste des professeurs-documentalistes ou l’enfermement dogmatique d’une profession Utiliser les cartes heuristiques au CDI CDI et orientation
Seconde partie - Vécus de CDI
Biblio… et économie Une radio scolaire dans l’académie de Paris Mozart l’Européen Rallye interactif
Troisième partie - Pratiques pédagogiques
Ecritures nomades L’appropriation spatiale et culturelle du quartier : le rallye Une Case en Plus ANNEXES Réalisation au CDI d’une exposition : histoire du monde de 1945 à nos jours vue par les photographes de presse Interviews imaginaires Entre défi lecture et blog... deux moyens croisés pour inciter les collégiens à la lecture et à l’écriture L’atelier CDI des 6 ème
Quatrième partie - Les TICE en question
Êtreprofdoc@sos.com La méthode PAFO... Portail de sites La fonction documentaire dans les Espaces Numériques de Travail  : l’exemple de l’intranet du collège-lycée Camille Sée En guise de conclusion et pour une évolution du métier…
Annexe générale Appel à communications
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296113473
EAN : 9782296113473
Nouvelles pédagogies
Collection dirigée par Jean-Max Méjean
À l’heure où l’école est sur tous les fronts, critiquée de toutes parts, et même remise en question dans sa forme et, quelquefois, son utilité, cette collection voudrait interroger tous les acteurs du système éducatif qui réfléchissent et ne se laissent pas aller à la morosité ambiante. S’il est vrai pourtant que la pédagogie a du mal actuellement à se régénérer, et si nous sommes plus enclins à la régression qu’à la progression (abandon de la méthode globale, abandon du collège unique, apprentissage à 14 ans, etc.), il existe encore des pédagogues qui tentent l’innovation et c’est eux que nous allons chercher afin qu’ils témoignent, humoristiquement, violemment, désespérément. Entre billets d’humeur, pamphlets et exhortations, il faudrait que la collection puisse réveiller le corps enseignant, mais aussi les élèves et les enseignants afin que tous comprennent la nécessité de se réapproprier vite cette école, ferment indispensable de toute société et de toute culture. Où est le temps de la païdeïa ? Où sont passées les utopies de 68 ? Pourquoi la guerre partout dans nos écoles et cet étalage gras de la violence dans les médias ? Au secours, on est en train de nous saborder, parce que la société va mal et parce que l’on n’a pas d’autre alternative à proposer à la jeunesse.
Déjà parus
Gwénaële GUILLERM, Vous êtes sur Radio-Clype. Abécédaire d’une radio scolaire , 2009.
Philippe MARHIC, L’enseignement individuel. Une alternative à l’échec scolaire , 2009.
Jean-Paul CLOSQUINET (dir.), Chronique ordinaire d’un lycée différent , 2007.
Philippe BOURDIER, Un grand écran pour les lettres, le cinéma et l’enseignement du Français , 2008.
Bénédicte PARMENTIER, Flux et reflux – des adolescents à la maison de retraite, 2008.
Remerciements
Tous nos remerciements à mademoiselle Nadia Madjoubi, notre infatigable relectrice, pour sa perspicacité et la toujours grande pertinence de ses remarques.
Dédicace
De même qu’il existe de nombreux soldats inconnus, il existe de nombreux documentalistes méconnus. C’est à l’une d’entre elle, madame Christiane Maison, alias « Mamie doc », notre doyenne à tous, maintenant à la retraite, que nous dédicaçons cet ouvrage avec toute notre reconnaissance pour l’aide dévouée qu’elle a fournie tout au long de sa carrière à des générations d’élèves et à tous ses collègues, répondant toujours présente à l’appel.
Préface
Je ne suis pas professeure-documentaliste… Mais j’ai passé plus de temps dans le CDI de mon collège que je n’en ai passé en salle des professeurs. Le CDI, c’est l’âme d’un établissement scolaire, le lieu magique où se retrouvent tous les usagers du livre, des médias en tout genre, le point de rencontre entre le monde scolaire et le monde extérieur : on n’est plus dans la classe, mais on n’est pas tout à fait en dehors. Les ouvrages présentés parlent d’hier, les textes patrimoniaux y ont la part belle, mais aussi d’aujourd’hui avec nombre d’auteurs contemporains, de documentaires en tout genre, l’accès à Internet et aux moteurs de recherche, tous ces médias qui nous parlent du monde dans lequel nous vivons et où chacun peut retrouver ses centres d’intérêt : sport, musique, loisirs, actualités… Le CDI, c’est une passerelle entre la culture scolaire et la culture tout court.
J’ai toujours aimé ces rencontres avec des élèves de toutes classes autour d’un livre, ces échanges informels mais spontanés de lecteur adulte à lecteur adolescent, ces conseils donnés. Mes plus belles expériences pédagogiques se sont déroulées dans le cadre du CDI ou en étroite collaboration avec le professeur documentaliste… Comment préparer une exposition sans utiliser les ressources du CDI ? Comment lancer les élèves dans une recherche sans l’aide du professeur documentaliste ? Comment développer la lecture cursive sans être entourés de romans que l’on peut toucher, sentir, caresser, tourner entre ses doigts ?
Le CDI, c’est aussi le seul lieu d’un établissement scolaire où se côtoient toutes les disciplines : Lettres, histoire, géographie, mathématiques, sciences, sport, économie, philosophie, arts… chaque discipline y est représentée et ce devrait être le lieu incontournable de rencontres entre enseignants… Le travail pluridisciplinaire ou en interdisciplinarité y est nécessairement facilité, l’accès aux TICE y est maintenant généralisé et les élèves ne demandent pas mieux que d’investir ce lieu, plus convivial il est vrai que certaines salles de cours ou salles de permanence dont la disposition n’est pas éloignée de celle des classes d’autrefois… Les élèves y travaillent en autonomie, autour d’une table, sans être rangés frontalement face au professeur, ils peuvent, sans lever le doigt, bouger, aller chercher un ouvrage, demander une aide individuelle au documentaliste, voire travailler en groupe s’ils sont capables de respecter les autres… N’est ce pas justement l’illustration des compétences énoncées dans les piliers 6 (les compétences sociales et civiques) et 7 (l’autonomie et l’initiative) du socle commun qu’il est du devoir de l’école de faire acquérir aux collégiens ?
J’aime penser à tous ces adolescents qui réclament leur place au CDI en disant vouloir faire une recherche (les places sont souvent chères, il faut les mériter !) et qui s’emparent d’un roman ou d’une BD dans laquelle ils se plongent oubliant leurs cahiers de cours ouverts à côté d’eux… J’aime cette affluence autour du bureau du documentaliste pour demander qui un roman, qui une explication, qui un ouvrage scolaire, qui la possibilité d’accéder à un site ou une aide pour trouver le lien intéressant dans l’infini des réponses proposées par les moteurs de recherche… Dans un CDI, on voit la culture à l’œuvre… On n’arrive jamais à parler tranquillement avec le documentaliste, toujours interrompu que l’on est par de multiples demandes d’élèves…
On entend souvent dire que les enfants ne lisent plus… Que l’on entre dans un CDI et on verra beaucoup d’élèves qui lisent ou ne demandent qu’à lire… Mais, et c’est l’un des intérêts de l’ouvrage coordonné par Philippe Marhic, il faut que le documentaliste s’ingénie à trouver des stratégies pour répondre aux attentes de ces élèves qui voudraient lire, mais qui ont peur de ne pas pouvoir, de ne pas savoir… Par quel livre commencer pour apprivoiser ce monde de la lecture (de la culture ?)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents