Petites chroniques de l’imaginaire

De
Publié par

Un peintre royal obsédé par la perfection, une reine obnubilée par son désir de vengeance, un homme d’affaire dont les cheveux deviennent subitement verts, une paire de mitaines qui porte chance à tous ses propriétaires, un jeune garçon mystérieusement transporté dans le futur, un écureuil en quête d’une noix spéciale… Tels sont quelques-uns des héros imaginés par ces explorateurs de l'imaginaire.
Les contes urbains et merveilleux réunis dans ce recueil incitent à la réflexion. Ils posent un regard neuf, celui de la jeunesse franco-ontarienne, sur les conséquences de nos actions, sur la manière dont nous nous comportons et remettent en question les idées reçues sur le bonheur, et ce, tant avec humour que sensibilité.
Publié le : mercredi 28 mai 2014
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782895974642
Nombre de pages : 178
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
PETITES CHRONIQUES DE L’IMAGINAIRE
CONCOURS LITTÉRAIRE MORDUS DES MOTS
DÉJÀ PARUS Petites chroniques du crime Nouvelles policières, 2010. Petites chroniques de notre histoire Récits historiques, 2011.
Petites chroniques identitaires Récits et parcours, 2012.
Petites chroniques du futur Nouvelles de science-fiction, 2013.
PETITES CHRONIQUES DE L’IM AGINA IR E
CONTES URBAINS ET MERVEILLEUX
Collectif d’élÈves
C O N C O U R S 2 0 1 3  2 0 1 4
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada  Petites chroniques de l’imaginaire : contes urbains et merveilleux / Collectif d’élèves. Publié en formats imprimé(s) et électronique(s). ISBN 978-2-89597-429-1. — ISBN 978-2-89597-463-5 (pdf). — ISBN 978-2-89597-464-2 (epub)  1. Nouvelles fantastiques canadiennes-françaises — Ontario. 2. Écrits d’élèves du secondaire canadiens-français — Ontario. 3. Nouvelles canadiennes-françaises — Ontario. PS8323.F3P47 2014 C843’.08766089283 C2014-902022-8  C2014-902023-6
Les Éditions David remercient le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour sa contribution à cette publication.
Les Éditions David 335-B, rue Cumberland Ottawa (Ontario) K1N 7J3 www.editionsdavid.com
Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal (Québec et Ottawa), 2 trimestre 2014
Téléphone: 613-830-3336 Télécopieur: 613-830-2819 info@editionsdavid.com
Préface
Pour cette édition du concours « Mordus des mots », les Édi-tions David se sont lancé un grand défi en abordant un genre littéraire dont les frontiÈres sont parfois floues et confuses. En effet, le conte est d’abord un genre oral, connu depuis des milliers d’années comme étant l’art de faire comprendre une philosophie de la vie ou une façon de voir le monde à travers un récit. Un conte peut être à la fois poétique, amusant, magique et plein de rebondissements. C’est peut-être ce qui en fait un genre à part. Un genre qui en contient d’autres. Au cours de l’automne 2013, j’ai eu le plaisir de parcourir la province pour offrir des ateliers d’écriture de contes. Il est toujours particulier de se pencher seulement sur l’écriture, surtout quand on est, comme moi, un artiste de l’oralité. Je crois parler d’une voix commune en disant que nous nous sommes bien amusés durant ces ateliers en plus d’exploiter certaines notions complexes, telles que la structure drama-tique et le développement des personnages. Les contes explorent un monde en mouvance, réflé-chissent sur sa nature, décrivent le général à travers le par-ticulier en parlant de l’autre à travers sa propre expérience. Les textes qui suivent font état de la maturité de jeunes
7
auteurs qui ont su, à travers des histoires originales, trans-mettre leurs préoccupations. Les Éditions David ont reçu un nombre impressionnant de textes, soit plus de 150. L’aspect créatif du conte fait de lui un genre attraYant pour ces élÈves à l’imagination trÈs fertile. Bien sûr, il fallait choisir ! Voici donc les trente textes qui ont retenu l’attention du jurY par leur construction, leur originalité et les idées qui Y sont véhiculées. Merci à tous les participants et à toutes les partici-pantes qui ont mis du cur à l’ouvrage en livrant une partie d’eux-mêmes à travers leurs textes. Vous avez fait preuve de courage, d’audace et de créativité. Je transmets aussi ces compliments à ceux et à celles dont les contes ne figurent pas dans le recueil. Aux lecteurs et aux lectrices, je souhaite une agréable lecture et autant de plaisir que j’en ai eu à découvrir l’esprit débridé de ces jeunes auteurs.
8
Stéphane Guertin Auteur-conseil Concours de création littéraire«Mordus des mots» 2013-2014
La détermination et la générosité n’ont pas de limite
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Pharaon noir

de robert-laffont

La Face cachée

de Societe-Des-Ecrivains