Amaz'hommes

De
Publié par

Les contributions réunies dans cet ouvrage sont des exemples propres à agiter les discours qui distinguent nature et culture, sciences de la nature et sciences de l’homme, espace et temps, géographie et histoire, physique-chimie et biologie, afin de proposer une lecture plus sensible et globale du vivant.

Si la majorité des textes porte sur le plateau des Guyanes, quelques réflexions générales sur l’écologie historique enrichissent la trame de l’ouvrage.

Biodiversité, cultures amazoniennes face aux changements historiques et environnementaux, conservation et protection de l’espace forestiers, sont les principales thématiques débattues.

Ce livre est placé sous la direction de :

Egle Barone-Visigalli, spécialiste de la culture matérielle de Guyane et Anna Roosevelt, spécialiste de la préhistoire amazonienne.

Avec la collaboration de Gérard Police, spécialiste en études brésiliennes.


Textes de :

Anakesa Apollinaire, Assis Eneida, Balee William, Barone-Visigalli Egle, Blanchard Fabien, Blérald Monique, Campbell David, Castro Herrera Guillermo, Davy Damien, Denizot Gertrude, Despringre André-Marie, Fleury Marie, Grenand Pierre, Heemskerk Marieke, Maillard Stéphane, Maneschy Cristina, Migeon Gérald, Pagezy Hélène, Pascal Laurence, Police Gérard, Pons Suzanne, Reinette Yann, Roosevelt Anne, Rostain Stéphen, Sarge Kristen, Schaan Denise, Theije Marjo, Verwimp Régis, Zelem Marie-Christine.

Publié le : samedi 1 janvier 2011
Lecture(s) : 54
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782844508720
Nombre de pages : 442
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Amaz’Hommes- SoUS la DirECtion DEEglEBaronE-ViSigalli& annarooSEVElt
Introduction générale
EGLe BaronEViSigalli
le cOLLOque INTeRNàTIONàL« Sciences de l’homme, sciences de la nature : vers une éco-anthropologie ? Réflexions sur l’Amazonie », quI à eu LIeu À CàyeNNe À Là CITé àdmINIsTRàTIve RéGIONàLe Les 17, 18 eT 19 àvRIL 2009 eT dONT ceT OuvRàGe cONsTITue Là pubLIcàTION des àcTes, se pROpOsàIT d’àNàLyseR Les dIs-cOuRs àcTueLs suR L’amàzONIe eT eN pàRTIcuLIeR Là ReLàTION de L’hOmme À sON eNvIRONNemeNT dàNs uNe peRspecTIve dIàchRONIque. là RéfLexION dIàLecTIque suR L’hOmme dàNs sON eNvIRONNemeNT eT suR Là NécessITé d’àLLeR « àu-deLÀ de NàTuRe eT cuLTuRe » mObILIse désORmàIs L’àTTeN-TION scIeNTIfIque INTeRNàTIONàLe. là pàRTIcIpàTION de cheRcheuRs Ou expeRTs des scIeNces de L’hOmme eT des scIeNces de Là NàTuRe, pROveNàNT d’hORIzONs eT pàys dIfféReNTs, à peRmIs de dIveRsIfIeR Les pOINTs de vue suR Là quesTION des sOcIéTés àmàzONIeNNes fàce àux eNjeux hIsTORIques, IdeNTITàIRes eT eNvIRONNemeNTàux, àcTueLs eT pàssés. là quesTION de Là bIOdIveRsITé sOcIàLe eT de L’àppORT de Là RecheRche À Là cONsTRucTION de ceT équILIbRe à éTé àbORdée, àINsI que Les eNjeux de TRàNsmIs-sION eT cONseRvàTION de Là cuLTuRe màTéRIeLLe eT ImmàTéRIeLLe des peupLes Occu-pàNT Ou àyàNT Occupé L’àIRe àmàzONIeNNe. les scIeNTIfIques se sONT INTeRROGés suR Les ReLàTIONs de L’hOmme À sON eNvIRONNemeNT depuIs Là pRéhIsTOIRe.
l’OuvRàGe pROpOse TROIs secTIONs. • DàNs Là pRemIèRe, cONsàcRée esseNTIeLLemeNT À L’àRchéOLOGIe àméRIN-dIeNNe, L’àcceNT esT mIs suR uNe ceRTàINe cONTINuITé cuLTuReLLe dàNs Le pLàTeàu des guyàNes. les pRéhIsTORIeNs ONT pRéseNTé NOTàmmeNT Les màcRO-TRàces de L’Occu-pàTION àNcIeNNe, cOmme Les chàmps suRéLevés Ou Les GéOGLyphes. les cONTINuITés cuLTuReLLes àvec Les sOcIéTés d’àujOuRd’huI ONT éTé évOquées, àINsI que Les dyNàmIques des peupLemeNTs, Là vàRIéTé des hàbITàTs eT des sITes, Le RàppORT eNTRe L’IcONOGRàphIe eT Le mONde àNI-màL eT véGéTàL dàNs Les pROducTIONs màTéRIeLLes, Les sàvOIR-fàIRe bOTà-NIques eT NàTuRàLIsTes TRàdITIONNeLs, L’évOLuTION démOGRàphIque depuIs Là cONquêTe.
1
1
1
2
Amaz’Hommes- SoUS la DirECtion DEEglEBaronE-ViSigalli& annarooSEVElt
là deuxIème secTION esT cONsàcRée àux TRàvàux des hIsTORIeNs eT des LITTéRàIRes quI NOus RàppeLLeNT d’àuTRes myThes que ceux des améRINdIeNs. là supeRpOsITION des myThes ReLIGIeux àfRIcàINs, OccIdeNTàux eT àmé-RINdIeNs, Là vIsION RecONsTRuITe eT évàNGéLIque de Là NàTuRe GuyàNàIse pàR Les mIssIONNàIRes jésuITes, Là RIchesse musIcàLe des peupLes cRéOLes eT busINeNGe eT sON RàppORT àvec Le mONde NàTuReL ONT peRmIs d’éLàRGIR Le débàT À d’àuTRes épOques eT pOpuLàTIONs. là TROIsIème secTION esT cONsàcRée àux dyNàmIques àcTueLLes des sOcIéTés àmàzONIeNNes fàce àux muLTIpLes desTRucTIONs de L’eNvIRON-NemeNT, sOuveNT pROvOquées pàR L’expLOITàTION INdusTRIeLLe. là « mOdeRNITé » ImpLIque des TRàNsfORmàTIONs dRàmàTIques pOuR Les peupLes vIvàNT jàdIs dàNs uN eNvIRONNemeNT àssez pRéseRvé. l’àppLIcàTION des RecheRches eT Le déveLOppemeNT d’Idées TechNIques pOuR àméLIOReR Là vIe des pOpuLàTIONs àmàzONIeNNes (éNeRGIes, décheTs, pROTecTION màîTRIsée de L’eNvIRONNemeNT, NOuveLLes sTRàTéGIes d’àcquIsITION des RessOuRces), Le pàssàGe de L’INveNTàIRe des cONNàIs-sàNces À Là vàLORIsàTION des cuLTuRes, L’ImpORTàNce d’INTROduIRe L’éLé-meNT sOcIàL dàNs L’àNàLyse des àcTIvITés écONOmIques, cOmme Là pêche, ONT éTé évOqués. là pRObLémàTIque de L’ORpàILLàGe s’esT mêLée À ceLLe du dROIT À Là TeRRe des pOpuLàTIONs àLuku eT àméRINdIeNNes du SuRINàm eT À àux ReveNdIcàTIONs de ces pOpuLàTIONs quI veuLeNT pROfI-TeR eLLes àussI des ReveNus LIés À L’expLOITàTION mINIèRe.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.