Blaise de Vigenère, poète et mythographe au temps de Henri III

De
Publié par

La vie de Blaise de Vigenère a été longue (1523-1596) et bien remplie. Grand voyageur, il parcourut l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas. Savant, il apprit le grec et l'hébreu, se fit théoricien des arts et se plongea dans l'alchimie. Politique, il fut secrétaire de la Chambre du Roi, chargé de mission diplomatique, monarchiste et catholique.

Cette vie savante, intense et méconnue, le Centre V.L. Saulnier a choisi de la mettre en lumière. Et voilà Blaise de Vigenère saisi sur le vif, dans ses multiples talents, dans ses intéressantes curiosités, dans sa virtuosité de traducteur. Le voilà attaché aux Nevers. Le voilà proche du Roi, le voilà, enfin, plongé dans l'ésotérisme du XVIe siècle, celui qui comme l'écrit ici Marc Fumaroli, n'est plus considéré aujourd'hui comme un monde [...] endormi dans les entrailles du passé.

Les Cahiers V.L. Saulnier traitent de la création littéraire au XVIe siècle en faisant alterner étude d'un auteur et étude d'un thème. Chaque volume contient les actes de la journée de colloque qui s'est déroulée au mois de mars de l'année précédente à l'université de Paris-Sorbonne.

Publié le : jeudi 1 janvier 2009
Lecture(s) : 18
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782728838226
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi