//img.uscri.be/pth/0b9aea85257c39a7cad88649ce2c11cf5d2217de
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Changeons d'agriculture

De
155 pages
À l’occasion de la discussion sur la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, l’auteur de L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité – Démonstration (Actes Sud, 2012) décrit les étapes d’une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en œuvre pour l’amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l’agriculture.
Voir plus Voir moins
JACQUES CAPLAT
CHANGEONS D’AGRICULTURE
RÉUSSIR LA TRANSITION
DOMAINE DU POSSIBLE ACTES SUD
PRÉSENTATION
Le “modèle” agricole qui s’est imposé depuis quelques décennies est de plus en plus critiqué en raison de ses conséquences néfastes sur l’environnement, l’emploi et la santé humaine et animale. Pourtant, sa remise en cause est souvent écartée au nom de l’urgence alimentaire : il serait “le seul capable de nourrir l’humanité”. Cette affirmation péremptoire interdit le débat et nous enferme dans une impasse dont il est urgent de sortir. L’objet de cet ouvrage est de lever certains malentendus et de détailler les alternatives qui nous permettront d’élaborer une autre agriculture, capable de réconcilier paysans, environnement et société. Pour ce faire, l’auteur explique quels ont été les choix scientifiques, économiques et politiques qui ont présidé à l’élaboration du modèle “conventionnel”, et démontre que d’autres choix tout aussi performants sont possibles. Il décrit alors les étapes d’une transition en s’appuyant sur la réalité de milliers de paysans passés de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. C’est donc bien d’actes concrets et réalisables qu’il est question ici, où paysans et citoyens sont mis à contribution, chacun ayant son rôle à jouer dans une transition réussie vers l’agriculture de demain.
Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Il est également l’auteur de L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité– Démonstration chez Actes Sud (2012).
Dessin de couverture : © David Dellas, 2011
© Actes Sud, 2014 ISBN997788-22-333300-0033522364-60 www.actessud.fr
DOMAINE DU POSSIBLE La crise profonde que connaissent nos sociétés est patente. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités sont au cœur des problématiques contemporaines. Or, partout dans le monde, des hommes et des femmes s’organisent autour d’initia tives originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives nouvelles pour l’avenir. Des solutions existent, des propositions inédites voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à une petite échelle, mais toujours dans le but d’initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.
CHANGEONS D’AGRICULTURE
JACQUES CAPLAT
CHANGEONS D’AGRICULTURE RÉUSSIR LA TRANSITION
PAR L’AUTEUR DEL’AGRICULTURE BIOLOGIQUE POUR NOURRIR L’HUMANITÉ
DOMAINE DU POSSIBLE ACTES SUD
Aux pionniers et pionnières de l’agriculture bio logique, en France et dans l’ensemble du monde, qui sousestiment souvent l’importance de leurs apports et de leur existence.
Alors qu’ils ont parfois reçu plus de critiques ou d’hostilité que de reconnaissance et de remercie ments, ce sont bien leur audace et leurs innovations qui ont permis d’esquisser l’agriculture de demain et nous ont donné la force de nous engager à notre tour dans des chemins aventureux.
Rien n’aurait été possible sans eux.
INTRODUCTION
I. L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EST LA PLUS PERFORMANTE POUR NOURRIR L’HUMANITÉ 1. L’agriculture conventionnelle, un géant aux pieds d’argile 2. Les structures élémentaires de l’agronomie 3. L’agriculture biologique : reconstruire un “organisme agricole” 4. Rendements ou productivité : quelles performances pour les différentes agricultures ? 5. De la sécurité alimentaire à la souveraineté alimentaire 6. Un choix est possible
II. RÉUSSIR LA TRANSITION
1. Les acquis de l’expérience
2. L’agriculture majoritaire actuelle
3. Ce que l’agriculture pourrait être
4. Quelle agriculture biologique, quelles étapes intermédiaires ?
5. La diffusion des techniques alternatives et leur amélioration
6. Matériel et emploi
7. Coopération entre fermes ou réduction des structures ?
8. Et l’économie ?
9. Quand le possible rejoint le souhaitable
III. CHACUN PEUT AGIR!
1. La consommation, une condition nécessaire mais pas suffisante
2. Exprimer la demande sociale
3. L’économie sociale et solidaire au secours de l’innovation
4. La protection de l’eau : un impératif et un outil pour l’action
5. Produits bio en restauration collective : la nécessité d’un développement local
6. L’éveil d’une agriculture urbaine
7. Une évolution comportementale toujours possible
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
10
16 17 29 40 47 56 64
66 67 71 78 84 92 101 104 109 114
116 117 121 123 126 128 131 135
138
140
150
153