Chronique d'Indochine, 1945-1947

De
Publié par

En août 1945, l'amiral Thierry d'Argenlieu est nommé haut-commissaire de France en Indochine par le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire. Il en repartira en mars 1947 à la demande du gouvernement Ramadier. Chronique d'Indochine couvre cette période pendant laquelle se joue l'avenir du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam où commence un conflit interminable dont les conséquences sont toujours d'actualité. La mission qui est confiée à l'Amiral est double : rétablir la présence française éliminée par les Japonais puis contrecarrée par l'armée chinoise, mettre en place une Fédération des peuples de la péninsule.

Précise et vibrante dans l'action, Chronique d'Indochine, sans masquer les difficultés à résoudre, montre l'amiral d'Argenlieu décidé à obtenir que chaque Etat dispose, avec l'aide de la France, d'une réelle émancipation. Elle montre encore l'intransigeance et les visées expansionnistes du jeune gouvernement vietnamien alliant la force, l'habileté diplomatique et la ruse pour parvenir à ses fins. Correspondance avec le général de Gaulle et les gouvernements successifs, entretiens avec Hô Chi Minh, relation des événements et réflexions de l'Amiral notées au jour le jour forment la trame de l'ouvrage.

Apportant un éclairage nouveau sur cette période, Chronique d'Indochine est un document indispensable pour qui veut comprendre la guerre d'Indochine et, au-delà, les raisons d'une situation qui reste, dans une large mesure, dramatique aujourd'hui.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 39
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226213167
Nombre de pages : 470
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant