Civilisations antiques

De
Publié par

« La Mésopotamie comporte les deux vallées du Tigre et de l'Euphrate, qui constituent la grande voie reliant l'Asie-Mineure au golfe Persique. Elles forment un bassin bordé à l'est par les Monts de l'Élam, dans lesquels les rivières Karoun et Kerha mènent aux plateaux de l'Iran et au pays de l'Indus, et par les Monts Zagros à travers lesquels des affluents du Tigre creusent des voies d'accès vers la région Caspienne.
À l'ouest s'étend le vaste désert de Syrie sillonné par les caravanes qui vont vers la Méditerranée et vers l'Arabie et parcouru, d'oasis en oasis, par les tribus nomades. Au nord, en remontant le Tigre, on traverse l'Assyrie, le Mitanni, pour s'enfoncer enfin en Arménie, d'où des pistes montent vers le Caucase à travers l'Ourartoi.
L'Euphrate, qui prend sa source à une centaint de kilomètres de la mer Noire, longe le Taurus et l'Anti-Taurus, se rapproche de la Méditerranée en traversant le pays de l'Ammourou avant de venir s'écouler parallèlement au Tigre sur une longueur de 800 kilomètres.
Ainsi toutes les régions de l'Asie antérieure se groupent autour de la Mésopotamie qui, par ses grandes voies d'eau et le golfe Persique, les met en rapport avec la vallée de l'Indus et la péninsule arabique. »

Jacques Pirenne

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 111
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226212917
Nombre de pages : 496
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.