L'Estime et la tendresse

De
Publié par

Ce livre recueille les lettres et les billets échangés entre Mme de Maintenon et ses deux amies, Mme de Caylus et Mme de Dangeau, dans les dernières années du règne de Louis XIV et les premières de la Régence.
L'essentiel de ce commerce féminin, pour la première fois réuni dans un même ouvrage et dans son ordre chronologique, ne se réduit pas à sa valeur documentaire. Cette conversation à trois voix fait entrer le lecteur dans l'intimité intense et privée d'un couple de femmes solidaires en coulisse de la presque-reine, quand celle-ci joue son rôle harassant auprès du roi sur la scène mondiale de Versailles, et plus solidaires encore de la veuve inavouée quand la disparition de Louis XIV la rejette dans la retraite de Saint-Cyr, se préparant à la mort qui gagne".
L'ensemble dispersé, maintenant qu'il est réuni, est devenu bouquet, et bouquet d'où émanent saveurs, émotions et sens. Ce geste a une portée littéraire. On découvre un véritable roman par lettres, un roman sans autre auteur que le Temps, peut-être même sans autre sujet que le Temps, et composé selon une technique d'avant-garde, puisqu'il laisse au lecteur l'initiative considérable d'interpréter et d'imaginer ce qui manque dans les nombreux intervalles, lacunes et silences qui séparent ces lettres passionnées."

Publié le : mardi 1 avril 2014
Lecture(s) : 6
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226296207
Nombre de pages : 484
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.