L'Inspirante Basilique-cathédrale

De
La Basilique Notre-Dame de Québec est l'un des plus prestigieux, magnifiques et significatifs temples religieux de l'Amérique du Nord. On y prie depuis l'époque de saint François de Laval. L'édifice, agrandi et embelli à plusieurs reprises, reconstruit après les bombardements de 1759 et le terrible incendie de 1922, a pris peu à peu son aspect actuel.
Denyse Légaré vous offre une visite commentée de ce remarquable monument, détaillant son architecture et mettant en valeur son patrimoine historique et ses oeuvres d'art.
Denyse Légaré est une historienne de l'art et de l'architecture qui par ses publications, son enseignement et ses expositions fait apprécier le riche patrimoine architectural de la ville de Québec.
Publié le : mardi 10 juin 2014
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896648573
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Denyse Légaré
L’INSPIRANTE BASILIQUECATHÉDRALE L’architecture de NotreDame de Québec
Les éditions du Septentrion remercient le Conseil des Arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour le soutien accordé à leur programme d’édition, ainsi que le gouvernement du Québec pour son Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres. Nous reconnaissonségalement l’aide inancière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Cette publication a été réalisée à l’initiative de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Québec en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec.
www.capitale.gouv.qc.ca
Chargée de projet : Marie-Michèle Rheault
Révision : Julie Veillet et Fleur Neesham
Mise en pages et maquette de couverture : Hugues Skene (KX3 Communication inc.)
e La Corporation des Fêtes du 350 anniversaire de Notre-Dame de Québec et la Fabrique Notre-Dame de Québectiennent à remercier les coéditeurs, les éditions du Septentrion et la Commission de la capitale nationale du Québec, pour avoir mené à terme cette publication unique.
Les auteurs, messieurs Jean-Marie Lebel, Jean-Claude Filteau, Georges Gauthier Larouche, Paul Labrecque et madame Denyse Légaré, secondés par l’excellent travail du photographe, monsieur Daniel Abel, ont su s’investir avec passion pour donner accès à la population à cette histoire, notre histoire. Nous remercions particulièrement l’historien Jean-Marie Lebel qui a assumé la direction de ces publications avec les bons conseils du directeure artistique des Fêtes du 350 de Notre-Dame de Québec, monsieur Cyrille-Gauvin Francœur.
Si vous désirez être tenu au courant des publications des ÉDITIONS DU SEPTENTRION vous pouvez nous écrire par courrier, par courriel à sept@septentrion.qc.ca, par télécopieur au 418 527-4978 ou consulter notre catalogue sur Internet: www.septentrion.qc.ca
© Les éditions du Septentrion 1300, av. Maguire Québec (Québec) G1T 1Z3
Dépôt légal: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014 ISBN papier: 978-2-89448-783-9 ISBN PDF: 978-2-89664-857-3
Diffusion au Canada: Diffusion Dimedia 539, boul. Lebeau Saint-Laurent (Québec) H4N 1S2
Ventes en Europe: Distribution du Nouveau Monde 30, rue Gay-Lussac 75005 Paris
Denyse Légaré
L’INSPIRANTE BASILIQUECATHÉDRALE L’architecture de NotreDame de Québec
Photographies de Daniel Abel
L’INSPIRANTE BASILIQUECATHÉDRALE L’architecture de NotreDame de Québec
6
AVANTPROPOS
La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec s’offre généreusement à tous les regards. Église paroissiale, basilique et cathédrale, elle rayonne bien au-delà de la capitale nationale, dans toute l’Amérique jadis française. Cette grande église aux clochers asymétriques demeure pourtant méconnue e pour nombre de ses visiteurs « idèles » et occasionnels. Le 350anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec est l’occasion idéale de retracer l’histoire de ce joyau de notre patrimoine. Avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai accepté l’invitation de signer une monographie sur l’architecture de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.
gr J’exprime ma profonde reconnaissance envers M Denis Bélanger, curé de la paroisse, l’abbé e Julien Guillot, directeur de la programmation du 350 de Notre-Dame de Québec, et Jean-Marie Lebel, coordonnateur des publications, pour leur coniance et leur soutien dans la réalisation de cet ouvrage. Je remercie également le personnel du presbytère, et plus particulièrement le frère Thomas, pour leur accueil chaleureux et leur précieuse collaboration, ainsi que le personnel des centres d’archives consultés.
Ce livre n’aurait pas eu autant d’éclat sans la généreuse complicité de Daniel Abel, artiste et e photographe oficiel des Fêtes du 350. Son talent n’a d’égal que sa détermination pour atteindre l’excellence. Avec patience et créativité, il est parvenu à montrer l’église dans ses moindres détails.Il a également accompli des petits miracles en restaurant plusieurs photographies anciennes.
Je tiens enin à remercier tous les intervenants dont les talents ont permis la publication de ce livre chez Septentrion.
7
Denyse Légaré
8
INTRODUCTION
Que savons-nous sur la basilique-cathédrale de Québec ? Nousapparaît-elle aujourd’hui dans sa forme originale ? Qui sont ses principaux bâtisseurs et artisans ? Ce livre expose l’histoirede la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et décrit sonarchitecture.
Le premier chapitre, « Une histoire monumentale », retrace la métamorphose, sous le Régime français, d’une modeste égliseparoissiale en basilique-cathédrale. Détruite par les bombardements britanniques pendant la guerre de Sept Ans, la cathédrale est recons-e e truite aux XVIII et XIX siècles par quatre générations d’architectes issus d’une même famille. Des campagnes d’embellissement se poursuivent jusqu’en 1922, lorsqu’un incendie criminel laisse lebâtiment en ruines. Une page est tournée.
Le deuxième chapitre, « La renaissance du monument », relate les efforts déployés pour redonner toute sa splendeur au bâtiment.La plupart des composantes architecturales reproduisent idèlement les éléments disparus au moyen de matériaux et de technologies modernes ain de bâtir « à l’épreuve du feu ». Ce chapitre guide le lecteur dans la grande nef ain d’examiner ses moindres détails. Le chapitre suivant examine plus particulièrement les lieux moins familiers, dont les galeries et la chapelle Saint-Louis.
Enin, les deux derniers chapitres illustrent le caractère exceptionnel de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Sise sur un site fondateur de Québec, elle constitue un lieu de sépulture historique. Elle est aussi la première église en Amérique autorisée à percer une Porte Sainte à l’occasion de cette année jubilaire.
9
10
1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant