//img.uscri.be/pth/f147b90a3772193dd5152aa23081a72b6d61ae66
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'Invention du pré carré

De
272 pages
Entre Renaissance et Révolution, la perception de l'espace français a profondément évolué, transformant le royaume un en espace homogène, mesuré, cartographié, « moderne ». Quelles furent les étapes de cette évolution et ses conséquences politiques et économiques ?
Pour répondre à ces questions, David Bitterling a replacé la question de l'espace dans le contexte des débats et les projets politiques du XVIIe et du XVIIIe siècle, l'interrogeant dans sa dimension à la fois théorique et pratique. Il décrit une réalité complexe où se croisent et parfois s'affrontent le géomètre et l'homme politique, l'intendant et le fermier, l'arpenteur et le paysan dépossédé.
À partir de la notion de « pré carré », devenue sous la plume de Vauban une arme de guerre, cette étude montre comment l'idée d'un territoire « clos » a pu fonder une logique libérale de l'échange. Du texte au fait géographique, économique ou politique, l'approche est multiple. En revenant ainsi sur l'imaginaire de l'espace français, David Bitterling restitue toute la complexité d'une configuration discursive, qui va du manuel d'arpentage au discours théologique, tout en y associant une analyse rigoureuse du discours économique et politique.
Voir plus Voir moins