Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

L'origine de l'homme : 50 faits scientifiques étonnants

De
20 pages

L'origine de l’homme a toujours passionné l’être humain. Elle présente encore tant de mystères ! Les théories scientifiques s’entrechoquent et s’invalident les unes après les autres. Notre arbre généalogique continue de s’étoffer et nous comprenons chaque jour un peu plus d’où nous venons et comment nous avons évolué. Cette longue quête de notre histoire n’est pas sans révéler des surprises… Les origines de l’homme sont jalonnées de faits inattendus et parfois si étonnants !

Voir plus Voir moins
Extrait

Introduction

L'origine de l’homme a toujours passionné l’être humain. Elle présente encore tant de mystères ! Les théories scientifiques s’entrechoquent et s’invalident les unes après les autres. Notre arbre généalogique continue de s’étoffer et nous comprenons chaque jour un peu plus d’où nous venons et comment nous avons évolué. Cette longue quête de notre histoire n’est pas sans révéler des surprises… Les origines de l’homme sont jalonnées de faits inattendus et parfois si étonnants !

50 faits scientifiques étonnants sur l'origine de l'homme

La première cellule au monde

Toutes les espèces vivantes qui peuplent la Terre, aussi bien animales que végétales, ont une origine commune : LUCA (Last Universal Common Ancestor, ou dernier ancêtre commun universel), qui fut la première cellule vivante à peupler la planète. De cette cellule auraient émergé tous les êtres vivants de la planète !

Libérez la place !
Après la disparition des dinosaures, les mammifères, qui donneront naissance à l’homme, connaissent une évolution très rapide en peuplant beaucoup de milieux différents. Si les dinosaures n’avaient pas été décimés par la chute d'un astéroïde, fort à parier que les primates et l’homme n’auraient jamais existé !

Lucy n’était pas celle qu’on croyait !
L’australopithèque baptisé Lucy a été découvert par Yves Coppens en 1974. On a longtemps pensé qu’elle était un de nos ancêtres, mais on a découvert ensuite beaucoup d’autres espèces d’australopithèques plus proches de l'homme. Lucy n’est donc pas une de nos ancêtres, juste une lointaine cousine, au même titre que le chimpanzé !
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin