Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

La faim du pétrole

De
234 pages
Cet ouvrage montre comment l’énergie, encore aujourd’hui abondante et peu onéreuse, contrôle le développement mondial.
Ce livre est écrit par trois auteurs de différentes origines : deux professionnels du secteur de l’énergie avec leur expertise industrielle et un professionnel universitaire avec son expérience d’enseignant et ayant déjà de nombreux livres à son actif. Il ne s’agit donc pas d’un plaidoyer pro domo ni d’un pamphlet alarmiste mais d’un tour d’horizon sur un sujet dont les implications sont importantes.
La vision légèrement décalée présentée ici, des étapes importantes qui ont conduit à notre civilisation actuelle, donne quelques clés pour mieux comprendre comment le développement rapide et la demande croissante en énergie de grands pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil auront un impact profond sur notre façon de vivre et encore plus sur celle de nos petits-enfants.
Ce sujet nous concernant tous, les auteurs ont résolument souhaité le rendre accessible au plus grand nombre par une présentation simple, étayée d’exemples, d’anecdotes et d’événements dont chacun a entendu parler, sans pour autant prendre le temps ni de les analyser, ni de mesurer leurs conséquences.
Voir plus Voir moins
Pierre Mauriaud, Pascal Breton et Patrick De Wever
Une civilisation de l’énergie vue par des géologues
Dessins de Vivien de Feraudy Préface de Jean Dercourt
La faim du pétrole Une civilisation de l’énergie vue par des géologues
Les droits d’auteur de ce livre vont entièrement à l’association Anak*, dont l’un des auteurs est le président depuis plus de dix ans. Ainsi, quelle que soit la qualité du livr e, des idées présentées, et le plaisir ou l ’irritation que vous pourriez avoir en le lisant, il aura été utile.
* Anak – un pont pour les enfants 8, rue des Réservoirs – 78000 Versailles www.associationanak.org
La faim du pétrole Une civilisation de l’énergie vue par des géologues
Pierre Mauriaud, Pascal Breton,Patrick De Wever
Préface deJean Dercourt Dessins deVivien de Feraudy
Crédits photos: toutes les photos ou figur es sont de Total sauf mention contrair e signalée dans la légende.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les «-copies ou r eproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collectiv e-», et d’autre part, que les analyses et les cour tes citations dans un but d’exemple et d ’illustration, « toute r eprésentation intégrale, ou par tielle, faite sans le consente-er ment de l ’auteur ou de ses ayants dr oit ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l ’article 40). Cette représentation ou r eproduction, par quelque pr océdé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal.
© 2013 EDP Sciences ISBN : 978-2-7598-0778-9 Mise en pages : Patrick Leleux PAO
Remerciements
L’origine de ce livr e est une demande de l ’European Association of Geoscientists and E ngineers d ’effectuer une tournée de confér ences dans des universités européennes sur le thème de l’énergie. Cette tour-née fut préparée par un groupe de géologues, géophysiciens et écono-mistes et fut présentée dans une quarantaine d’universités européennes entre fin 2009 et début2010. Le bouche à oreille ayant fait son effet, cette conférence a par la suite continué à être demandée par des audi-toires de plus en plus divers. Elle a alors évolué pour devenir plus grand public au point qu ’il nous a semblé intér essant de la publier . Nous avons décidé de tenter une aventure commune qui associe des géo-logues pétroliers, avec leur expérience industrielle, et un géologue du monde scientifique et académique, avec une expérience d’enseignant et d’édition. Nous y avons découvert des mondes différents et nous nous sommes enrichis naturellement grâce à nos échanges vivants, francs et directs (comme on dit en langage diplomatique) mais toujours ami-caux. Ce fut une belle expérience. Nous y avons passé du temps ; plus
V
La faim du pétrole
VI
que nous ne le pensions initialement et que ne l’auraient souhaité nos familles qui avaient peut-être d’autres projets pour nous… L’écriture grand public n ’est pas chose facile, en par ticulier pour des ingénieurs de plus en plus adeptes de «Power point» que de littéra-ture. La nécessité de rendre compréhensible un sujet aussi complexe pour un public v arié nous a obligés à simplifier , à éviter tout jargon professionnel et surtout à nous assurer que ce qui nous paraissait évi-dent l’était bien pour tous. Nous remercions la société Total, en particulier Marc Blaizot, le direc-teur exploration, qui a accepté que deux des auteurs consacr ent une petite partie de leur temps professionnel à la rédaction de ce livre, utili-sent des illustrations de la société, et qui nous a fait ’lamitié de prendre beaucoup de son temps pour relire le manuscrit. Les idées, commentaires et parti pris défendus dans ce livre sont toutefois strictement ceux de ses auteurs. I ls ne r eprésentent pas ceux de la société Total, qui sont exprimés de façon officielle par 1 ailleurs, ni celle du Muséum national d’histoire naturelle . La partie économique tient pour beaucoup au cours que P ierre René 2 Bauquis donne à l’IFP School , qu’il en soit particulièrement remercié. La par tie év aluation des r essources est tenue à jour par l ’équipe des Projets Nouveaux de l’exploration du groupe Total, nous leur sommes redevables des idées. Un grand merci aux nombreux collègues, amis et membres de nos familles qui ont pris le temps et la peine de lir e le manuscrit et de nous donner de précieux conseils. Un remerciement amical à celui qui nous a beaucoup aidés pour les figur es, Matthieu Boucher. Et enfin, un remerciement tout particulier au professeur Jean Dercourt qui nous a fait l’honneur et la faveur de préfacer ce livre.
1. Ce qui est habituel dans le monde académique, les enseignants cher cheurs n’ayant aucun devoir de réserve tant qu’ils restent dans le cadre de leur compétence scientifique (loi du 13 juillet 1983). 2. École de l’Institut français du Pétrole.
Préface
Le livre que vous ouvrez est particulier; il est rédigé par trois géologues et traite les trois grands panneaux du sujet: la formation, la découverte du pétrole et son impact sur les sociétés humaines, politiques et écono-miques. Ces trois regards croisés convergent vers un sujet trop souvent éclaté. Aujourd’hui, notre civilisation est fondée sur une énergie facile-mentdisponibleetabondante,celledupétrole,maisilseraitimprudentd’omettre les plus anciennes : l’eau, le vent, le soleil, le charbon et une, très r écente, le nucléair e. Le lecteur est associé à ce tissage des diffé-rents domaines étudiés conjointement. Pour convaincre, tous trois ont abordé les mêmes objets d’étude mais chacun selon sa spécialité où il a acquis une notoriété internationale.
e e Il est banal d’affirmer que la civilisation des xx et xxisiècles est celle de l’énergie comme elle fut dans le passé celle de la pierr e, celle des e métaux; le xixsiècle fut celle du charbon, aujour d’hui s’y ajoute le pétrole puis le nucléaire. Ces étapes ont façonné la société humaine; elles n’apportèrent pas que des pr ogrès (rappelons par ex emple que
VII
La faim du pétrole
VIII
l’énergie musculaire a entraîné l’esclavage). Peut-on attendre une nou-velle étape sans trop de risques ? Chaque lecteur, qu’il soit géologue, historien, économiste…, trouvera certes les traits principaux de sa discipline mais aussi les interactions avec des domaines qu ’il connaît moins, par ex emple les liens de la conférence de Yalta et du dév eloppement des champs pétr oliers de l’Europe et de l’Afrique. En outre, est esquissée la liaison entr e les sources d’énergie –hydrau-lique, charbon, nucléaire, solaire– et, si l’histoire est contée, le présent est abordé, telle la mise en œuvre de l’exploitation des schistes bitumi-neux et gaz de schistes, sans omettre les interactions que chacune pose ou a posées depuis leur mise au service du développement de la société et les problèmes soulevés. Ce volume est tout à la fois solide et rigour eux mais aussi il embrasse toutes les composantes du sujet avec compétence, rigueur et élégance.
Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Sommaire
Remerciements............................................................................................. V Préface.......................................................................................................... VII Introduction................................................................................................ 1
Chapitr e 1Terre et vie.................................................................... 1.1 L’énergie et le développement de la vie ................................................... 1.2 L’énergie et le développement de l’Homme............................................. 1.2.1 Une démographie et une hégémonie indiscutables ...................... 1.3 L’énergie et le développement de notre civilisation..................................
Chapitr e 2Énergie et pétrole ......................................................... 2.1 Histoire récente des besoins énergétiques................................................ 2.2 Brève histoire de l’exploration et de la production pétrolière................... 2.2.1 Du premier forage (1859) au premier choc pétrolier (1973)........ 2.2.2 Le premier choc pétrolier (1973) ................................................ 2.2.3 Du contre-choc pétrolier de 1986 à aujourd’hui..........................
5 5 13 15 16
25 25 27 28 42 46
IX
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin