Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Le véhicule du futur

De
96 pages
Quelle sera à l’horizon 2050 la voiture du futur : certes avec quatre roues et un moteur, mais thermique, électrique ou hydrogène ? Et quel en sera l’usage ? Sera-t-il encore produit en France ? Au sein de l’Académie des technologies, la commission mobilité et transport a abordé ces thèmes du point de vue du système de mobilité comme de celui des technologies existantes ou émergentes dans les trente années à venir. Son objectif n’est pas de redire ce que d’excellents autres rapports ont déjà exposé, mais de proposer une approche qui prenne en compte au-delà du véhicule lui-même, les faits et les tendances qui vont en déterminer l’évolution et, dans un contexte industriel difficile, de formuler des recommandations pour conserver française une industrie essentielle à l’économie comme à l’innovation.
L’industrie automobile nationale doit se transformer et s’insérer dans des écosystèmes de service éloignés de son mode d’organisation actuel. Pour y parvenir, le rôle des politiques publiques sera déterminant, leur stabilité aussi, pour construire une vision partagée du futur. Les technologies critiques indispensables à la conception de ces futures automobiles devraient bénéficier d’un programme de soutien ambitieux. Enfin, il serait judicieux d’introduire une éducation à l’électro-mobilité et à la conduite éco-responsable à tous les niveaux du système éducatif.
Plus de cent ans d’automobile en France ont illustré le dynamisme de nos inventeurs, de nos ingénieurs, de nos chercheurs et de nos industriels ; nous sommes certains qu’ils sauront relever les défis de demain et créer des véhicules qui nous fassent encore rêver.
Voir plus Voir moins
pourunprogrèsraisonné,choisietpartagé
rapport de lAcadémiedestechnologies levéhicule dufutur
Académe des technooges
Commsson mobté et transport
LE vÉhICUlE DU fUtUr
RappOrt vOtÉ par l’ASSEMBlÉE
EN OCtOBrE 2012
RappOrt DE l’ACaDÉMIE DES TEChNOlOGIES LE vÉhICUlE DU fUtUr
ïï
ïmprmé en France
ïSBN : 978-2-7598-1008-6
Tous drots de traducton, d’adaptaton et de reproducton par tous procédés, réservés pour tous pays. La o du 11 mars 1957 n’autorsant, au termes des anéas 2 et 3 de ’artce 41, d’une part, que es « copes ou reproductons strctement réservées à ’usage prvé du copste et non destnées à une utsaton coectve », et d’autre part, que es anayses et es courtes ctatons dans un but d’eempe et d’ustraton, « toute représentaton ntégrae, ou partee, ate sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants drot ou ayants cause est cte » (a-er néa 1 de ’artce 40). Cette représentaton ou reproducton, par queque procédé que ce sot, consttuerat donc une contreaçon sanctonnée par es artces 425 et suvants du code péna.
© EDP Scences 2013
PubLicATions de L’AcAdémie
PUBlICatIONS
Les travau de ’Académe des technooges sont ’objet de pubcatons répartes 1 en quatre coectons : Les rapports de ’Académe : ce sont des tetes rédgés par un groupe de X’Académe dans e cadre du programme décdé par ’Académe et suv par e Comté des travau. Ces tetes sont soums au Comté de a quaté, votés par ’Assembée, pus rendus pubcs. On trouve dans a même coecton es avs de ’Académe, égaement votés en Assembée, et dont e conse académque a décdé de a pubcaton sous orme d’ouvrage paper. Cette coecton est sous couverture beue.
1  - Les ouvrages de l’Académie des technologies publiés entre 2008 et 2012 peuvent être commandés aux Éditions Le Manuscrit (http://www.manuscrit.com). La plupart existent tant sous forme matérielle que sous forme électronique.  - Les titres publiés à partir de janvier 2013 sont disponibles en librairie et sous forme de ebook payant sur le site de EDP sciences (http://www.edition-sciences.com). À échéance de six mois ils sont téléchargeables directement et gratuitement sur le site de l’Académie.  - Les publications plus anciennes n’ont pas fait l’objet d’une diffusion commer-ciale, elles sont consultables et téléchargeables sur le site public de l’Académie www.academie-technologies.fr, dans la rubrique « Publications ». De plus, l’Acadé-mie dispose encore pour certaines d’entre elles d’exemplaires imprimés.
ïïï
RappOrt DE l’ACaDÉMIE DES TEChNOlOGIES LE vÉhICUlE DU fUtUr
ïV
XXXXX
Les communcatons à ’Académe, rédgées par un ou puseurs Académcens. Ees sont soumses au Comté de a quaté et débattues en Assembée. Non soumses à son vote ees n’engagent pas ’Académe. Ees sont rendues pubques comme tees, sur décson du Conse académque. Cette coecton est pubée sous couverture rouge. Les « D questons à… et d questons sur… » : un auteur spécaste d’un sujet est séectonné par e Comté des travau et propose d à qunze pag-es au mamum, sous orme de réponses à d questons qu’ a éaborées u-même ou après dscusson avec un journaste de ses connassances ou des coègues (D questons à…). Ce type de document peut auss être rédgé sur un thème déîn par ’Académe par un académcen ou un groupe d’académcens (D questons sur…). Dans es deu cas ces tetes sont écrts de manère à être accessbes à un pubc non-spécasé. Cette coecton est pubée sous une couverture verte. Les grandes aventures technoogques rançases : témognages d’un mem-bre de ’Académe ayant contrbué à ’hstore ndustree. Cette coecton est pubée sous couverture jaune. Par aeurs, concernant es Avs, ’Académe des technooges est amenée, comme cea est spécîé dans ses mssons, à remettre des Avs sute à a sasne d’une coectvté pubque ou par auto sasne en réacton à ’actu-até. Lorsqu’un avs ne at pas ’objet d’une pubcaton matéree,  est, après accord de ’organsme demandeur, ms en gne sur e ste pubc de ’Académe. Enîn, ’Académe partcpe auss à des co-études avec ses partenares, notamment es Académes des scences, de médecne, d’agrcuture, de pharmace…
Tous es documents éms par ’Académe des technooges depus sa créaton sont répertorés sur e stewww.academe-technooges.r. La pupart sont peuvent être consutés sur ce ste et s sont pour beaucoup tééchargeabes.
Dans a ste c-dessous, es documents édtés sous orme d’ouvrage mprmé commercasé sont sgnaés par une astérsque. Les pubcatons es pus récentes sont sgnaées sur e ste des édtons. Toutes es pubcatons estent auss sous orme éectronque au ormat pd et pour es pus récentes au ormat ebook.
AVIS DE L’ACADÉMIE
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.
PUBlICatIONS
Brevetabté des nventons mses en œuvre par ordnateurs : avs au Premer mnstre – jun 2001 Note compémentare au premer avs transms au Premer mnstre – jun 2003 Quees méthodooges dot-on mettre en œuvre pour déînr es grandes or-entatons de a recherche rançase et comment, à partr de cette approche, donner pus de sbté à a potque engagée ? – décembre 2003 Les ndcateurs pertnents permettant e suv des lu de jeunes scentîques et ngéneursrançasversd’autrespays,notammentesÉtats-Uns– décembre2003 Recenser es paramètres susceptbes de consttuer une gre d’anayse com-mune à toutes es questons concernant ’énerge – décembre 2003 Commentares sur e Lvre Banc sur es énerges – janver 2004 Premères remarques à propos de a réleon et de a concertaton sur ’avenr de a recherche ancée par e mnstère de a Recherche – mars 2004 Le système ranças de recherche et d’nnovaton (SFRï). Vue d’ensembe du système ranças de recherche et d’nnovaton – jun 2004 Annee 1 – La gouvernance du système de recherche Annee 2 – Causes structurees du déîct d’nnovaton technoogque. Constat, anayse et proposton. L’ensegnementdes technooges de ’écoe prmare au ycées– septembre 2004 L’évauaton de a recherche – mars 2007 L’ensegnement supéreur – juet 2007 La structuraton du CNRS – novembre 2008 La réorme du recrutement et de a ormaton des ensegnants des ycées pro-essonnes – Recommandaton de ’Académe des technooges – avr 2009 La stratége natonae de recherche et ’nnovaton (SNRï) – octobre 2009 Les crédts carbone – novembre 2009 Rédure ’eposton au ondes des antennes-reas n’est pas justîé scent-îquement : mse au pont de ’Académe natonae de médecne, de ’Académe des scences et de ’Académe des technooges – décembre 2009 Les botechnooges deman – juet 2010 Les bons usages du Prncpe de précauton – octobre 2010 La vadaton de ’Acqus de ’epérence (VAE) – janver 2012 Mse en œuvre de a drectve des quotas poura pérode 2013–2020 – mars 2011
V
RappOrt DE l’ACaDÉMIE DES TEChNOlOGIES LE vÉhICUlE DU fUtUr
21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.
Le devenr des ïUT – ma 2011 Le nancement des start-up de botechnooges pharmaceutques – septembre 2011 Recherche et nnovaton : Quees potques pour es régons ? – juet 2012 La booge de synthèse et es botechnooges ndustrees (banches) – octobre 2012 Les produts chmques dans notre envronnement quotden – octobre 2012 L’ntroducton de a technooge au ycée dans es îères d’ensegnement généra – décembre 2012 Évauaton de a recherche technoogque pubque – évrer 2013 L’usage de a angue angase dans ’ensegnement supéreur – ma 2013
RAPPORTS DE L’ACADÉMIE
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.
Anayse des cyces de ve – octobre 2002 Le gaz nature – octobre 2002 Les nanotechnooges : enjeu et condtons de réusste d’un projet natona de recherche – décembre 2002 Les progrès technoogques au sen des ndustres amentares – ïmpact sur a quaté des aments / La îère at – ma 2003 *Métrooge du utur – ma 2004 *ïnteracton Homme-Machne – octobre 2004 *Enquête sur es rontères de a smuaton numérque – jun 2005 Progrès technoogques au sen des ndustres amentares – a îère atère, rapport en commun avec ’Académe d’agrcuture de France – 2006 *Le patent, es technooges et a médecne ambuatore – avr 2008 *Le transport de marchandses – janver 2009 (verson angase au numéro 15) *EIcacté énergétque dans ’habtat et es bâtments – avr 2009 (verson angase au numéro 17) *L’ensegnement proessonne – décembre 2010 *Vecteurs d’énerge – décembre 2011 (verson angase au numéro 16) *Le véhcue du utur – septembre 2012 (pubcaton jun 2013) *Freght systems (verson angase du rapport 10 e transport de marchandses) – novembre 2012 *Energy vectors – novembre 2012 (veson angase du numéro 13)
Vïï
PUBlICatIONS
COMUNICATIONS DE L’ACADÉMIE
*Energy EIcency n Budngs and Housng – novembre 2012 (verson angase du numéro 11) * Premère contrbuton de ’Académe des technooges au débat natona sur ’énerge / Frst contrbuton oF the natona academy oF technooges oF France to the natona debate on the Future oF energes suppy – ouvrage bngue, juet 2013 *Les grands systèmes soco-technques / Large Soco-TechncaL Systems – ouvrage bngue, juet 2013
e *Prospectve sur ’énerge au xxi sèce, synthèse de a Commsson énerge et envronnement – avr 2004, MàJ décembre 2004 Rapports sectores dans e cadre de a Commsson énerge et envronnement et changement cmatque : Les émssons humanes – août 2003 Économes d’énerge dans ’habtat – août 2003 Le changement cmatque et a utte contre ’efet de serre – août 2003 Le cyce du carbone – août 2003 Charbon, que avenr ? – décembre 2003 Gaz nature – décembre 2003 – mars 2005Facteur 4 sur es émssons de CO 2 Les îères nucéares aujourd’hu et deman – mars 2005 Énerge hydrauque et énerge éoenne – novembre 2005 La séquestraton du CO – décembre 2005 2 Que penser de ’épusement des réserves pétroères et de ’évouton du pr du brut ? – mars 2007 Pour une potque audaceuse de recherche, déveoppement et d’nnovaton de a France – juet 2004 *Les TïC : un enjeu économque et socéta pour a France – juet 2005 *Perspectves de ’énerge soare en France – juet 2008 *Des reatons entre entreprse et recherche etéreure – octobre 2008 e *Prospectve sur ’énerge au xxi sèce, synthèse de a Commsson énerge et envronnement, verson rançase et angase, réactuasaton – octobre 2008 *L’énerge hydro-éectrque et ’énerge éoenne – janver 2009 *Les Bocarburants – évrer 2010 *PME, technooges et déveoppement – mars 2010.
17. 18. 19.
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
RappOrt DE l’ACaDÉMIE DES TEChNOlOGIES LE vÉhICUlE DU fUtUr
Vïïï
12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23.
*Botechnooges et envronnement – avr 2010 *Des bons usages du Prncpe de précauton – évrer 2011 L’eporaton des réserves rançases d’hydrocarbures de roche mère (gaz et hue de schste) – ma 2011 *Les ruptures technoogques et ’nnovaton – évrer 2012 *Rsques és au nanopartcues manuacturées – évrer 2012 *Amentaton, nnovaton et consommateurs – jun 2012 Vers une technooge de a conscence – jun 2012 (à paratre) Proîter des ruptures technoogques pour gagner en compéttvté et en capacté d’nnovaton – jun 2012 (à paratre) Les produts chmques au quotden – novembre 2012 (à paratre) Proîter des ruptures technoogques pour gagner en compéttvté et en capacté d’nnovaton – novembre 2012 (à paratre) Dynamser ’nnovaton par a recherche et a technooge – novembre 2012 La technooge, écoe d’ntegence nnovante. Pour une ntroducton au ycée dans es îères de ’ensegnement généra – octobre 2012 (à paratre)
DIX QUESTIONS POSÉES À…
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
*Les déchets nucéares – 10 questons posées à Robert Guaumont – décembre 2004 *L’avenr du charbon – 10 questons posées à Gbert Ruee – janver 2005 *L’hydrogène – 10 questons posées à Jean Dhers – janver 2005 *Reatons entre a technooge, a crossance et ’empo – 10 questons à Jacques Lesourne – mars 2007 *Stockage de ’énerge éectrque – 10 questons posées à Jean Dhers – décembre 2007 e *L’éoen, une énerge du xxi sèce – 10 questons posées à Gbert Ruee – octobre 2008 *La robotque – 10 questons posées à Phppe Cofet, verson ranco-angase – septembre 2009 *L’ntegence artîcee – 10 questons posées à Gérard Sabah – septem-bre 2009 *La vadaton des acqus de ’epérence – 10 questons posées à Bernard Decomps – juet 2012
GRANDES AVENTURES TECHNOLOGIQUES
1. *Le Rsan – par Perre Caston – octobre 2006 2. *Un sèce d’énerge nucéare – par Mche Hug – novembre 2009
HORS COLLECTION
1. Lbérer Prométhée – ma 2011
COÉTUDES
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
PUBlICatIONS
Progrès technoogques au sen des ndustres amentares – La îère atère. Rapport en commun avec ’Académe d’agrcuture de France – ma 2004 ïnluence de ’évouton des technooges de producton et de transormaton des grans et des granes sur a quaté des aments. Rapport commun avec ’Académe d’agrcuture de France – évrer 2006 *Longévté de ’normaton numérque – Jean-Chares Hourcade, Franck Laoë et Erch Sptz. Rapport commun avec ’Académe des scences – mars 2010, EDP Scences *Créatvté et ïnnovaton dans es terrtores – Mche Godet, Jean-Mche Charpn, Yves Farge et Franços Gunot. Rapport commun du Conse d’ana-yse économque, de a Datar et de ’Académe des technooges – août 2010 à a Documentaton rançase *Lbérer ’nnovaton dans es terrtores. Synthèse du Rapport commun du Conse d’anayse économque, de a Datar et de ’Académe des technooges. Créatvté et ïnnovaton dans es terrtores Édton de poche – septembre 2010 – réédton novembre 2010 à a Documentaton rançase *La Métaurge, scence et ngénere – André Pneau et Yves Quéré. Rapport commun avec ’Académe des scences (RST) – décembre 2010, EDP Scences. Les cahers de a ve décarbonée en ason avec e pôe de compéttv-té Advancty Le brevet, out de ’nnovaton et de a vaorsaton – Son devenr dans une économe mondasée – Actes du cooque organsé conjontement avec ’Académe des scences e 5 juet 2012 édtons Tec & doc – Lavoser
ïX
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin