Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Zadig

de fichesdelecture

Vie de Spinoza

de culture-commune

Diderot

de fayard

Du même publieur

Voici les biographies – passionnantes et souvent étonnantes – des hommes qui ont encore une influence sur notre vie de tous les jours.

Tout le monde connaît des centaines d’hommes et de femmes célèbres. Mais la célébrité correspond-elle à l’importance ? Un tel connaît le roi Dagobert et saint Eloi. Mais furent-ils aussi « importants », pour l’humanité, qu’Albert Einstein ? Un autre s’intéresse à la vie et à l’oeuvre du marquis de Sade, ou aux amours de Frédéric Chopin et de Georges Sand. Mais Sade, Chopin et bien d’autres noms illustres eurent-ils autant d’impact, sur la vie des hommes, qu’Henry Ford ou que William Boeing, ou que Jules César ? L’histoire, c’est d’abord l’histoire des hommes dont la pensée ou l’action ont vraiment changé le monde, de ceux qui ont influencé profondément la condition humaine. Voici donc l’histoire des hommes qui, vraiment, eurent la plus grande et la plus décisive et la plus durable influence sur le sort de l’humanité dans son ensemble. Des hommes dont il faut connaître la vie et l’oeuvre pour comprendre l’histoire. Voici donc l’histoire de l’humanité, résumée en quelques récits, ceux des plus grands destins. Des récits captivants, depuis l’évocation de Thalès de Milet, l’inventeur de la philosophie et de l’esprit scientifique, c’est-à-dire l’inventeur même de la civilisation, jusqu’à la passionnante et passionnée biographie de Bill Gates, à qui l’on doit que des millions d’ordinateurs dans le monde modifient de fond en comble la condition humaine. Des découvertes étonnantes de personnalités pas toujours parmi les plus connues, mais toujours parmi les plus décisives pour l’aventure humaine.


Des vies à découvrir, sans lesquelles l’humanité ne serait pas ce qu’elle est…

EXTRAIT :

L’objectif principal de cet ouvrage est de situer, dans le temps et dans l’espace, c’est-à-dire dans l’Histoire, la trentaine de personnes qui ont joué un rôle majeur dans le développement de l’Humanité. C’est la raison pour laquelle je les présente dans l’ordre chronologique (d’après l’année de leur naissance), car il me semble que, surtout chez les jeunes, du fait d’un enseignement de l’histoire souvent basé, dans les écoles primaires et secondaires, sur des principes pédagogiques vicieux, la chronologie des grands faits du passé est mal connue, sinon totalement ignorée. Qui sait encore, aujourd’hui, en France, parmi les moins de 25 ans, la date de la bataille de Waterloo (qui a changé le monde…) ou du traité de Verdun (à l’origine, ce n’est tout de même pas négligeable, des deux Etats que sont l’Allemagne et la France) ?
Mais mon but n’est pas uniquement de rappeler que Newton est venu après Galilée, ou que Napoléon est venu avant Hitler. J’ai voulu surtout identifier et présenter quelles sont les personnalités qui ont vraiment agi sur la destinée des hommes. Ce n’est pas un puéril « devoir de mémoire ». C’est, au-delà de l’anecdote, une nécessaire réflexion sur ce qui fait l’histoire, sur ceux qui font l’histoire, et sur le « sens » de celle-ci. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur quelques « fondamentaux » qui déterminent la condition humaine. Les inventeurs de la philosophie, de l’algèbre, de l’énergie nucléaire ou du christianisme méritent certes d’être connus, mais il me paraît plus nécessaire encore de comprendre ce que la philosophie, l’algèbre, l’énergie nucléaire, le christianisme, et 26 autres découvertes ou inventions majeures ont apporté à l’être humain.
Si bien que les 30 notices biographiques qui suivent sont aussi 30 réflexions sur quelques aspects les plus déterminants du progrès humain.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin