Mundolsheim
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mundolsheim , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qui se souvient des soirées animées du restaurant Zum Adler, aujourd’hui disparu, et de la présence de militaires allemands au fort Podbielski ? Qui peut encore témoigner du caractère rural de ce village qui tend à devenir une petite ville ?
À l’aide de plus de 200 photographies et cartes postales anciennes, cet ouvrage vous propose une immersion dans la commune de Mundolsheim au début du siècle dernier. Au fil des pages, vous découvrirez ou redécouvrirez les lieux, mais aussi les us et coutumes qui constituaient le quotidien des Mundolsheimois d’hier.
C’est pour vous offrir un nouveau regard sur Mundolsheim et pour éviter que son passé ne tombe dans l’oubli que Philippe Wendling, un enfant du village aujourd’hui journaliste, vous convie à partager de lointaines scènes de vie, qu’elles soient emblématiques ou atypiques

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2014
Nombre de lectures 20
EAN13 9782813815507
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Introduction
Si la présence d’habitants à Mundolsheim est attestée dès 5 000 ans avant Jésus-Christ, les premières e mentions de la commune ne remontent, elles, qu’au XII siècle. Tandis qu’un texte évoque des liens entre le village deMunoldesheimet l’abbaye de Marmoutier, un autre relate la présence d’un château fortifié situé vraisemblablement sur le plateau du Gloeckelsberg.
Du fait de sa situation géographique, légèrement en hauteur et à seulement 8 kilomètres au nord de Strasbourg, le bourg fut très tôt l’objet de convoitises et le théâtre de divers conflits : bataille de Hausbergen en 1262, guerre de Trente Ans, de Hollande… En juin 1815, dix jours seulement après la défaite de Waterloo, le général Rapp, alors à la tête de l’Armée du Rhin, refuse de gagner Paris comme le lui demande Napoléon. Au contraire, afin d’arrêter leur avancée, il affronte avec ses hommes les troupes allemandes et autrichiennes du prince héritier de Wurtemberg, renforcées par des soldats russes. A la suite des combats, baptisés bataille de Souffel, de nombreuses fermes de Mundolsheim sont détruites dans un incendie.
e La commune se reconstruit au XIX siècle autour de sa rue Principale, l’actuelle rue du Général de Gaulle. Les activités des habitants sont alors essentiellement rurales. Le cycle des cultures rythme leur vie quotidienne jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale et la disparition progressive des terres agricoles au profit d’une urbanisation galopante. Le vieux village perd sa fonction de cœur et de poumon de Mundolsheim, mais n’en reste pas moins très apprécié pour la splendeur de ses maisons à colombages. Les pages qui suivent n’ont comme seule ambition que de mettre modestement en lumière ce passé, dont malheureusement les photographies et cartes postales ne sont pas légion.
7
« Salutations de Mundolsheim ». (Carte postale envoyée en 1917.)
8
Fermes et maisons bourgeoises
La rue Principale fut, comme son nom l’indique, l’artère autour de laquelle s’articula toute la vie du village jusqu’au tournant des années 1970 et l’apparition de nouveaux lotissements excentrés. Elle a depuis été rebaptisée rue du Général de Gaulle.
9
10
Bâti en 1855 au cœur de la rue Principale, le corps de garde fait presque face à la maison dite « du boucher » en raison de la profession de son propriétaire. (Carte postale de 1919.)
Outre un local pour le matériel des pompiers, le corps de garde, qui servit également de mairie jusqu’en 1969, abrita une salle de réunion et une geôle. (Cliché extrait d’une plaquette municipale de 1956.)
Maison dite des Haas, du nom de ses premiers propriétaires, au 8 rue Schreiber. (Photo du début e du XX siècle.)
Détruite dans l’incendie de 1815 qui dévasta le village puis reconstruite selon un plan en U en 1816, cette ferme du 16 rue Schreiber est aujourd’hui la dernière encore en exploitation dans la commune. (Ici, au e début du XX siècle.)
11
Dans la Petite rue de l’Eglise vers 1910, non loin du presbytère et du temple protestants.
Cette maison se trouvait vraisemblablement rue de la Haul entre 1900 et 1910 (elle pourrait avoir été détruite, au moins partiellement).
12
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents