Oeuvres complètes
443 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Oeuvres complètes , livre ebook

-

443 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Pour la première fois chez " Bouquins ", les œuvres complètes du plus grand des historiens romains, accompagnées de nouvelles traductions.





Né en Gaule Narbonnaise, le plus grand des historiens romains a vécu entre la seconde moitié du Ier et le début du IIe siècle. Une période sombre durant laquelle se succèdent à la tête de l'Empire des souverains fous et sanguinaires, comme Tibère, Caligula et Néron, et des empereurs plus respectueux de la morale et du peuple, tels Vespasien, Titus et Domitien.
Historien, Tacite l'est à part entière. Il s'appuie sur des informations vérifiées, évitant les deux écueils principaux qui menacent la relation exacte des faits : la flatterie et la haine du pouvoir. C'est aussi un portraitiste admirable de précision et de vitalité, un moraliste au patriotisme intransigeant qui dénonce les turpitudes des empereurs comme celles de la plèbe, un conteur dont les évocations de la Rome antique restent inégalées.
Tacite s'est mis tardivement à la composition littéraire, vouant d'abord son talent à l'art oratoire. L'oraison funèbre qu'il consacre à son beau-père, La Vie de Julius Agricola, est un véritable manifeste politique contre le régime. Dans le Dialogue des orateurs, il traite des problèmes de fond et de forme liés à l'exercice de l'éloquence. Ces premières oeuvres et la suivante, De la Germanie, ont pour trait commun une analyse riche et documentée de l'histoire de son temps ; les trois livres sont présentés ici dans de nouvelles traductions de Catherine Salles. Suivront Les Histoires et Les Annales, sommes fondamentales dans lesquelles transparaissent les deux préoccupations majeures de l'auteur : la dégénérescence du pouvoir impérial et la menace étrangère aux frontières.
Cette édition des oeuvres complètes de Tacite témoigne de la vigueur et de la puissance stylistiques d'un écrivain que Racine et de Gaulle, notamment, considéraient comme un de leurs maîtres.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 février 2014
Nombre de lectures 32
EAN13 9782221145029
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0157€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

BOUQUINS
Collection fondée par Guy Schoeller
et dirigée par Jean-Luc Barré
À DÉCOUVRIR AUSSI DANS LA MÊME COLLECTION
Dictionnaire de l’Antiquité. Mythologie, littérature et civilisation , université d’Oxford, sous la direction de M.C. Howatson.
Johann Gustav Droysen, Histoire de l’hellénisme , sous la direction d’Auguste Bouché-Leclercq.
Histoire Auguste. Les empereurs romains des II e et III e siècles , édition bilingue établie par André Chastagnol.
Homère, L’Iliade et L’Odyssée , édition établie et traduite par Louis Bardollet.
Theodor Mommsen, Histoire romaine , édition établie par Claude Nicolet (2 vol.).
Plutarque, Vies parallèles , traduites par Robert Flacelière et Émile Chambry, présentées par Jean Sirinelli (2 vol.).
Sénèque, Entretiens et Lettre à Lucilius , édition établie par Paul Veyne.
Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse précédée de En campagne avec Thucydide , par Albert Thibaudet, et Dictionnaire de Thucydide, sous la direction de Jacqueline de Romilly.
Les Tragiques grecs , ouvrages dirigés par Bernard Deforge et François Jouan (2 vol.).
TACITE
ŒUVRES COMPLÈTES
LA VIE DE JULIUS AGRICOLA • DE LA GERMANIE • DIALOGUE DES ORATEURS • LES HISTOIRES • LES ANNALES
PRÉFACE ET NOUVELLES TRADUCTIONS DE CATHERINE SALLES








Robert Laffont
Cet ouvrage a été publié sous la direction de Jean-Claude Lattès










© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2014
pour la présente édition

ISBN : 978-2-221-14502-9
Dépôt légal : février 2014 – N o d’éditeur : 53529/01
En couverture : Statue de marbre. Palais Massimo, Musée national romain, Rome, Italie. Photo : © Tarker / The Bridgeman Art Library
Ce volume contient :

LA VIE DE TACITE CHRONOLOGIE ARBRES GÉNÉALOGIQUES
par Catherine Salles
LIVRE SUR LA VIE DE JULIUS AGRICOLA
traduit par Catherine Salles
DE LA GERMANIE
traduit par Catherine Salles
DIALOGUE DES ORATEURS
traduit par Catherine Salles
LES HISTOIRES
traduites par Henri Goelzer, revues par Catherine Salles
LES ANNALES
traduites par Henri Goelzer, revues par Catherine Salles
LEXIQUE BIBLIOGRAPHIE
par Catherine Salles
INDEX
par Thomas Pogu
LA VIE DE TACITE
Un provincial : le paradoxe veut que le plus grand historien de langue latine ne soit pas un Romain, ni même un Italien. Non ! Cornélius Tacitus est un véritable provincial, né et éduqué dans une des régions les plus riches de son époque, la Gaule Narbonnaise . Au début de notre ère, la vitalité de la Narbonnaise se manifeste aussi bien en politique (beaucoup de dirigeants à Rome en sont originaires) que dans les lettres : les Gaulois de Narbonnaise se sont illustrés dans la pratique de l’éloquence où leur fougue indigène fit merveille (les deux plus célèbres orateurs du I er siècle sont natifs, l’un, Domitius Afer , de Nîmes , l’autre, Julius Africanus , de Saintes ).
Nous possédons peu de renseignements sur la vie et la personnalité de Tacite, quelques brèves allusions dans ses œuvres, des précisions données par son ami Pline le Jeune , c’est bien peu et très frustrant pour ceux qui aimeraient en savoir davantage. Nous pouvons seulement affirmer qu’il a été un avocat brillant, un magistrat et un haut fonctionnaire menant une carrière conforme à celle des hommes au pouvoir à la fin du I er siècle de notre ère, un historien venu tardivement à la création littéraire.
Tacite est très probablement originaire de Vaison-la-Romaine . La capitale des Voconces (peuple celtique) jouit dans la Narbonnaise du statut privilégié de « cité fédérée » qui bénéficie d’une certaine autonomie. Les vestiges archéologiques actuels témoignent encore de la richesse de ses citoyens – et plus particulièrement les milieux aisés auxquels appartient Tacite –, partisans de l’ordre établi qui garantit leur sécurité et leur prospérité. Vespasien puis ses fils Titus et Domitien s’appuient sur ces provinciaux qui permettent de réorganiser la société romaine mise à mal par les abus des Julio -Claudiens . Vespasien , Italien d’origine, n’a pas les préjugés de caste de l’ancienne aristocratie, il trouve en Italie et dans les provinces un vivier dynamique de forces originales.
Ces « hommes nouveaux » apportent avec eux les mœurs de leur pays d’origine : une bonne réputation, une simplicité rigoureuse qui tranche avec le train de vie fastueux des anciennes élites romaines. Dans Les Annales , Tacite rend un hommage appuyé à ces hommes qui ont permis, à la fin du I er siècle, la résurrection d’une Rome malade et affaiblie par les excès du pouvoir impérial : « [...] les hommes nouveaux, appelés des municipes, des colonies, des provinces, pour entrer au Sénat, apportèrent à Rome leur parcimonie domestique et, quoique le hasard ou leur savoir-faire leur eussent fait assez souvent atteindre une vieillesse opulente, ils demeurèrent toujours dans leur premier état d’esprit » (III, 55). Ces notables provinciaux disposent d’un beau patrimoine, de domaines fonciers importants, ils ont complètement intégré la culture romaine.
Tacite fait partie d’une famille de notables de Vaison appartenant à l’ordre équestre. Pline l’Ancien cite un Cornélius Tacitus fonctionnaire impérial en Belgique . Peut-être est-ce l’oncle (plutôt que le père) de notre historien. Tacite est né entre 54 et 56, sous le règne de Néron . Il est adolescent au moment de la grave crise de 68-69 au cours de laquelle quatre empereurs se succèdent au milieu des horreurs d’une guerre civile épouvantable. Le garçon a dû assister chez lui à des discussions passionnées sur ces événements dramatiques qui ont secoué l’empire. Les troubles civils ont eu en Narbonnaise des répercussions dramatiques chez les proches de Tacite : la mère d’Agricola (son beau-père) a été assassinée par des soldats pillards d’Othon et son domaine de Vintimille saccagé. Ces images fortes ont frappé l’imagination de l’adolescent, ce qui explique l’importance qu’il accordera à cette période dans Les Histoires .
Tacite a reçu une éducation fort soignée et suivi les étapes de l’enseignement secondaire dans sa ville natale. Il a appris le parfait maniement de la langue latine et acquis une connaissance approfondie des grands écrivains romains . Comme beaucoup de jeunes gens issus des milieux favorisés de sa province, il est envoyé à Rome poursuivre des études supérieures ; il a une vingtaine d’années lorsqu’il quitte Vaison . Les premiers contacts avec la capitale sont déconcertants pour le jeune homme, il est mal à l’aise dans la société romaine des dernières années du règne de Vespasien : l’exhibition de la richesse, la course aux raffinements de toutes sortes n’ont rien de commun avec l’austérité provinciale et les principes de retenue morale professés par sa famille.
À Rome , Tacite s’initie à l’art oratoire. Il suit les cours de deux professeurs gaulois, Marcus Aper et Julius Secundus , considérés comme les plus grands orateurs de leur époque (Tacite en fera les protagonistes du Dialogue des orateurs ). En suivant leur enseignement, le jeune homme apprend à manipuler les concepts de la rhétorique latine, il doit s’entraîner à des exercices d’école et composer des discours fictifs permettant soit de persuader un auditoire ( suasoriae ), soit d’attaquer les positions d’un adversaire ( controverses ). Tacite critiquera dans le Dialogue des orateurs cette formation, à la fois rigoureuse et très artificielle. Peut-être a-t-il suivi les cours de Quintilien , ami de Julius Secundus ? Grâce à son talent, Quintilien a été le premier titulaire nommé par Vespasien à la tête d’une chaire d’État de rhétorique et sa monumentale Institution oratoire , en douze livres, est une somme sur l’art de la parole à la fin du I er siècle. Cet enseignement de qualité porte ses fruits : lorsque Tacite a la possibilité de plaider des causes véritables, il est très vite considéré comme l’un des meilleurs avocats de l’époque.
Pendant ses années de formation, Tacite fréquente les jeunes Romains les plus prometteurs et noue une solide amitié avec Pline le Jeune . Un peu plus jeune que Tacite (il est probablement né en 60), Pline est comme lui un transplanté à Rome – puisqu’il est né dans le municipe de Côme en Italie du Nord. Orphelin de père très jeune, il est adopté par le frère de sa mère, Pline l’Ancien , écrivain célèbre et protégé de Vespasien . D’abord à Côme , puis à Rome , Pline le Jeune est un élève doué qui, à quatorze ans, compose une tragédie e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents