Un Moyen Âge grec

De
Publié par

Disparue corps et biens au milieu du XVe siècle, Byzance occupe dans l'historiographie une place paradoxale. Face à la lente construction des sociétés occidentales et du monde turco-musulman, elle apparaît comme une Antiquité continuée, à laquelle la chute de Constantinople, en 1453, mit fin. Elle doit en bonne partie ce statut atypique à la conviction des historiens de la période médiévale que la « féodalité » qui caractérisa l'Occident fut l'exclusivité d'une « Europe fille des invasions ».
Remontant à la source de cette interprétation, Évelyne Patlagean propose un réexamen de l'histoire byzantine des IXe-XVe siècles à la lumière du livre fondateur de Marc Bloch La Société féodale. L'entourage impérial, le milieu aristocratique, l'appareil d'État sont ainsi analysés du point de vue des liens familiaux et sociaux, des engagements de fidélité et de l'organisation des pouvoirs.
La société byzantine apparaît alors sous un jour nouveau, comme une composante à part entière du monde médiéval. Le « Moyen Âge grec » révélé par ce livre redonne sa place à Byzance dans la lente gestation des structures sociales et des pouvoirs issus de la société antique, et fait sortir l'Empire d'Orient de l'obscurité où la cantonnent trop souvent encore les historiens du monde occidental.

« Un livre essentiel qui, en brisant les clivages académiques artificiels, aide à comprendre aussi bien Byzance que l'Occident [...]. Un de ces livres rares qui, par une largeur de vue appuyée sur des enquêtes d'une infinie précision, renouvellent les perspectives, remettent en cause les convictions les mieux établies et obligent à rouvrir les dossiers qu'on croyait clos. Une bouffée d'air frais, en quelque sorte. » Maurice Sartre, Le Monde des livres.
Publié le : lundi 6 juillet 2015
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226334459
Nombre de pages : 480
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Sparte

de armand-colin

L'ethnologie

de presses-universitaires-de-france

suivant