Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Vers une technologie de la conscience

De
132 pages
« Conscience », un mot particulièrement ambigu qui recouvre des concepts différents, et donc des fonctionnalités distinctes, généralement attribuées à l’espèce humaine. Des robots pourront-ils accéder, dans un avenir proche ou lointain, à de telles fonctionnalités ?
Plutôt que de définir — tâche impossible — « LA » conscience, plutôt que de comprendre et modéliser la conscience humaine, c’est à la question ci-dessus que le présent rapport tente d’apporter des réponses. Cette question doit être abordée de front dès qu’on parle de robotique avancée : le sujet n’appartient plus à la science-fiction, car les capacités calculatoires et « réflexives » qui sont insérées dans les logiciels de contrôle des robots les plus évolués « miment » dès maintenant certains comportements humains.
Les progrès continus de l’Intelligence Artificielle l’amènent à aborder et résoudre des problèmes de plus en plus complexes comme la commande et le contrôle de robots intelligents, présentant des fonctionnalités de la conscience et éventuellement autonomes.
L’objectif du rapport est d’analyser les modèles implémentables sur ordinateur allant dans ce sens et de proposer une synthèse de trois d’entre eux, existant dans la littérature scientifique et partiellement implémentés.
Si la mise en œuvre de ce modèle pouvait être réalisée, on devrait assister à l’émergence d’une conscience numérique de machines imitant convenablement certaines fonctionnalités de la conscience humaine. Cela permettrait, d’une part de progresser dans la connaissance de la conscience humaine, et d’autre part, de réaliser des robots aux comportements proches de ceux des humains ou des animaux supérieurs.
Voir plus Voir moins
académiedestechnologies pourunprogrèsraisonné,choisietpartagé
communication
VERSUNETECHNOLOGIE DE LA CONSCIENCE ?
Académe des technooges
Vers une technologie de la conscience ?
Communication présentée à l’Académie
en juin 2012
ïmprmé en France
ïSBN : 978-2-7598-1009-3
Tous drots de traducton, d’adaptaton et de reproducton par tous procédés, réservés pour tous pays. a o du 11 mars 1957 n’autorsant, au termes des anéas 2 et 3 de ’artce 41, d’une part, que es « copes ou reproductons strctement réservées à ’usage prvé du copste et non destnées à une utsaton coectve », et d’autre part, que es anayses et es courtes ctatons dans un but d’eempe et d’ustraton, « toute représentaton ntégrae, ou partee, ate sans e consentement de ’auteur ou de ses ayants drot ou ayants cause est cte » (a-er néa 1 de ’artce 40). Cette représentaton ou reproducton, par queque procédé que ce sot, consttuerat donc une contreaçon sanctonnée par es artces 425 et suvants du code péna.
© EDP Scences 2013
UNE ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES POUR UN PROGRÈS RAISONNÉ, CHOISI ET PARTAGÉ
L’Académie des technologies, créée en 2000, est, depuis 2006, un Établissement public administrati auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. ’Académe des technooges a pour vocaton d’être ’nsttuton de réérence et ’n-termédare prvégé entre e monde de a recherche, es pouvors pubcs et es acteurs soco-économques sur es questons technoogques. es technooges sont abordées dans une approche transversae et prospectve,prenant en compte es rsques,’mpact sur ’envronnement et a santé, es aspects économques et socétau. ’Académe des technooges rassembe à ce jour 275 académcens éus, couvrant de très arges domanes de compétences : chercheurs, entrepreneurs et ndustres, économstes et avocats, phosophes des scences et des technques, urbanstes et archtectes, physcens, chmstes, ngéneurs, astronautes, médecns et chrurgens, spécastes des technooges de ’normaton et de a communcaton, agronomes et spécastes du géne agroamentare, etc. Cette grande varété de compétences en at un eu d’epertse et de réLeon nterdscpnare sur es boueversements technoogques et es grands déîs auques a socété se trouve conrontée. Ee contrbue ans à bâtr une Europe de a connassance et de ’nnovaton compéttve, condton de a créaton de rchesse et d’empos.
ïïï
Communication à l’Académie des technologies Vers une technologie de la conscience ?
Uneexpertisecollective, ancréeaUseinmêmedeschoixpolitiqUes enmatièredetechnologiesinnovantes
ïV
’Académe des technooges mène ses travau en toute ndépendance, en assocant à ses réLeons e secteur de a producton, es meu de a recherche scentîque, e monde potque et soca et es acteurs soco-économques. Ee dé-veoppe de nombreu partenarats avec d’autres académes en France et à ’étranger. Ee partcpe au déveoppement des réLeons menées au nveau nternato-na ou européen. Ee assure e Secrétarat généra d’EURO-CASE, qu regroupe es académes technoogques européennes de 21 pays. Outre es nombreuses pubcatons depus sa créaton (une soantane d’ou-vrages), es académcens vont à a rencontre des décdeurs, des acteurs et du pubc, à Pars et dans es régons de France à travers des cooques, des actons thématques régonaes,etc.Des rencontres-débats sont organsées réguère-ment avec des personnatés du monde économque, potque, ndustre… es pubcatons ont ’objet de conérences-débats où est convée a presse. Un grand débat pubc est organsé une os par an sur un sujet d’actuaté (changements cmatques, économes d’énerge, prncpe de précauton . . . ).
Publications de l'Académie des Technologies
PUBLICATIONS DE L’ACADÉMIE
es travau de ’Académe des technooges sont ’objet de pubcatons répartes 1 en quatre coectons : es rapports de ’Académe : ce sont des tetes rédgés par un groupe de X’Académe dans e cadre du programme décdé par ’Académe et suv par e Comté des travau. Ces tetes sont soums au Comté de a quaté, votés par ’Assembée, pus rendus pubcs. On trouve dans a même coecton es avs de ’Académe, égaement votés en Assembée, et dont e conse académque a décdé de a pubcaton sous orme d’ouvrage paper. Cette coecton est sous couverture beue.
1  - Les ouvrages de l’Académie des technologies publiés entre 2008 et 2012 peuvent être commandés aux Éditions Le Manuscrit (http://www.manuscrit.com). La plupart existent tant sous forme matérielle que sous forme électronique.  - Les titres publiés à partir de janvier 2013 sont disponibles en librairie et sous forme de ebook payant sur le site de EDP sciences (http://www.edition-sciences.com). À échéance de six mois ils sont téléchargeables directement et gratuitement sur le site de l’Académie.  - Les publications plus anciennes n’ont pas fait l’objet d’une diffusion commer-ciale, elles sont consultables et téléchargeables sur le site public de l’Académie www.academie-technologies.fr, dans la rubrique « Publications ». De plus, l’Acadé-mie dispose encore pour certaines d’entre elles d’exemplaires imprimés.
V
Communication à l’Académie des technologies Vers une technologie de la conscience ?
XXXXX
es communcatons à ’Académe, rédgées par un ou puseurs Académcens. Ees sont soumses au Comté de a quaté et débattues en Assembée. Non soumses à son vote ees n’engagent pas ’Académe. Ees sont rendues pubques comme tees, sur décson du Conse académque. Cette coecton est pubée sous couverture rouge. es « D questons à… et d questons sur… » : un auteur spécaste d’un sujet est séectonné par e Comté des travau et propose d à qunze pag-es au mamum, sous orme de réponses à d questons qu’ a éaborées u-même ou après dscusson avec un journaste de ses connassances ou des coègues (D questons à…). Ce type de document peut auss être rédgé sur un thème déîn par ’Académe par un académcen ou un groupe d’académcens (D questons sur…). Dans es deu cas ces tetes sont écrts de manère à être accessbes à un pubc non-spécasé. Cette coecton est pubée sous une couverture verte. es grandes aventures technoogques rançases : témognages d’un mem-bre de ’Académe ayant contrbué à ’hstore ndustree. Cette coecton est pubée sous couverture jaune. Par aeurs, concernant es Avs, ’Académe des technooges est amenée, comme cea est spécîé dans ses mssons, à remettre des Avs sute à a sasne d’une coectvté pubque ou par auto sasne en réacton à ’actu-até. orsqu’un avs ne at pas ’objet d’une pubcaton matéree,  est, après accord de ’organsme demandeur, ms en gne sur e ste pubc de ’Académe. Enîn, ’Académe partcpe auss à des co-études avec ses partenares, notamment es Académes des scences, de médecne, d’agrcuture, de pharmace…
Tous es documents éms par ’Académe des technooges depus sa créaton sont répertorés sur e stewww.academe-technooges.r. a pupart sont peuvent être consutés sur ce ste et s sont pour beaucoup tééchargeabes.
Dans a ste c-dessous, es documents édtés sous orme d’ouvrage mprmé commercasé sont sgnaés par une astérsque. es pubcatons es pus récentes sont sgnaées sur e ste des édtons. Toutes es pubcatons estent auss sous orme éectronque au ormat pd et pour es pus récentes au ormat ebook.
Publications de l'Académie des Technologies
AVIS DE L’ACADÉMIE Brevetabté des nventons mses en œuvre par ordnateurs : avs au Premer mnstre – jun 2001 Note compémentare au premer avs transms au Premer mnstre – jun 2003 Quees méthodooges dot-on mettre en œuvre pour déînr es grandes or-entatons de a recherche rançase et comment, à partr de cette approche, donner pus de sbté à a potque engagée ? – décembre 2003 es ndcateurs pertnents permettant e suv des Lu de jeunes scentîques et ngéneursrançasversd’autrespays,notammentesÉtats-Uns– décembre2003 Recenser es paramètres susceptbes de consttuer une gre d’anayse com-mune à toutes es questons concernant ’énerge – décembre 2003 Commentares sur e vre Banc sur es énerges – janver 2004 Premères remarques à propos de a réLeon et de a concertaton sur ’avenr de a recherche ancée par e mnstère de a Recherche – mars 2004 e système ranças de recherche et d’nnovaton (SFRï). Vue d’ensembe du système ranças de recherche et d’nnovaton – jun 2004 Annee 1 – a gouvernance du système de recherche Annee 2 – Causes structurees du déîct d’nnovaton technoogque. Constat, anayse et proposton. ’ensegnementdes technooges de ’écoe prmare au ycées– septembre 2004 ’évauaton de a recherche – mars 2007 ’ensegnement supéreur – juet 2007 a structuraton du CNRS – novembre 2008 a réorme du recrutement et de a ormaton des ensegnants des ycées pro-essonnes – Recommandaton de ’Académe des technooges – avr 2009 a stratége natonae de recherche et ’nnovaton (SNRï) – octobre 2009 es crédts carbone – novembre 2009 Rédure ’eposton au ondes des antennes-reas n’est pas justîé scent-îquement : mse au pont de ’Académe natonae de médecne, de ’Académe des scences et de ’Académe des technooges – décembre 2009 es botechnooges deman – juet 2010 es bons usages du Prncpe de précauton – octobre 2010 a vadaton de ’Acqus de ’epérence (VAE) – janver 2012 Mse en œuvre de a drectve des quotas poura pérode 2013–2020 – mars 2011
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.
Vïï
Communication à l’Académie des technologies Vers une technologie de la conscience ?
Vïïï
21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.
e devenr des ïUT – ma 2011 e nancement des start-up de botechnooges pharmaceutques – septembre 2011 Recherche et nnovaton : Quees potques pour es régons ? – juet 2012 a booge de synthèse et es botechnooges ndustrees (banches) – octobre 2012 es produts chmques dans notre envronnement quotden – octobre 2012 ’ntroducton de a technooge au ycée dans es îères d’ensegnement généra – décembre 2012 Évauaton de a recherche technoogque pubque – évrer 2013 ’usage de a angue angase dans ’ensegnement supéreur – ma 2013
RAPPORTS DE L’ACADÉMIE Anayse des cyces de ve – octobre 2002 e gaz nature – octobre 2002 es nanotechnooges : enjeu et condtons de réusste d’un projet natona de recherche – décembre 2002 es progrès technoogques au sen des ndustres amentares – ïmpact sur a quaté des aments / a îère at – ma 2003 *Métrooge du utur – ma 2004 *ïnteracton Homme-Machne – octobre 2004 *Enquête sur es rontères de a smuaton numérque – jun 2005 Progrès technoogques au sen des ndustres amentares – a îère atère, rapport en commun avec ’Académe d’agrcuture de France – 2006 *e patent, es technooges et a médecne ambuatore – avr 2008 *e transport de marchandses – janver 2009 (verson angase au numéro 15) *EIcacté énergétque dans ’habtat et es bâtments – avr 2009 (verson angase au numéro 17) *’ensegnement proessonne – décembre 2010 *Vecteurs d’énerge – décembre 2011 (verson angase au numéro 16) *e véhcue du utur – septembre 2012 (pubcaton jun 2013) *Freght systems (verson angase du rapport 10 e transport de marchandses) – novembre 2012 *Energy vectors – novembre 2012 (veson angase du numéro 13)
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16.
Publications de l'Académie des Technologies
ïX
COMMunICATIOnS DE L’ACADÉMIE
e *Prospectve sur ’énerge au xxi sèce, synthèse de a Commsson énerge et envronnement – avr 2004, MàJ décembre 2004 Rapports sectores dans e cadre de a Commsson énerge et envronnement et changement cmatque : es émssons humanes – août 2003 Économes d’énerge dans ’habtat – août 2003 e changement cmatque et a utte contre ’efet de serre – août 2003 e cyce du carbone – août 2003 Charbon, que avenr ? – décembre 2003 Gaz nature – décembre 2003 Facteur 4 sur es émssons de CO – mars 2005 2 es îères nucéares aujourd’hu et deman – mars 2005 Énerge hydrauque et énerge éoenne – novembre 2005 – décembre 2005a séquestraton du CO 2 Que penser de ’épusement des réserves pétroères et de ’évouton du pr du brut ? – mars 2007 Pour une potque audaceuse de recherche, déveoppement et d’nnovaton de a France – juet 2004 *es TïC : un enjeu économque et socéta pour a France – juet 2005 *Perspectves de ’énerge soare en France – juet 2008 *Des reatons entre entreprse et recherche etéreure – octobre 2008 e *Prospectve sur ’énerge au xxi sèce, synthèse de a Commsson énerge et envronnement, verson rançase et angase, réactuasaton – octobre 2008 *’énerge hydro-éectrque et ’énerge éoenne – janver 2009 *es Bocarburants – évrer 2010 *PME, technooges et déveoppement – mars 2010.
17. 18. 19.
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.
*Energy EIcency n Budngs and Housng – novembre 2012 (verson angase du numéro 11) * Premère contrbuton de ’Académe des technooges au débat natona sur ’énerge / Frst contrbuton oF the natona academy oF technooges oF France to the natona debate on the Future oF energes suppy – ouvrage bngue, juet 2013 *es grands systèmes soco-technques / arge Soco-Technca Systems – ouvrage bngue, juet 2013
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin