Devenir du métier d ingénieur
182 pages
Français

Devenir du métier d'ingénieur , livre ebook

-

182 pages
Français

Description

Voici des conclusions qui résultent de déductions conceptuelles et d'une vision de l'évolution réelle du métier d'Ingénieur. L'Ingénieur n'est pas un être abstrait. Dans ce livre, il y a, en effet, de l'observation, du témoignage, de l'analyse et de la construction. Mais il y a aussi dans l'évolution projetée une part d'imprévisible.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 75
EAN13 9782296484917
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le devenir du métier d’ingénieurVers une science et une éthique d’agencements durables des territoires
Questions Contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot et D. Rolland Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions Contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idéesneuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Derniers ouvrages parus Bernard GOURMELEN,Handicap, projet et réinsertion. Analyse des processus identitaires pour les travailleurs handicapés, 2012. Eric SARTORI,Le socialisme d’Auguste, 2012. Jean-Christophe TORRES,Du narcissisme. Individualisme et amour de soi à l’ère postmoderne,2012. Yvon OLLIVIER,La Désunion française. Essai sur l’altérité au sein de la République, 2012. Joachim MARCUS-STEIFF,La société sous-informée, 2012. Mikaël LACLAU,Le Grand Plan : nouvelles stratégies de la globalisation capitaliste, 2012. Michel JUFFÉ,Quelle croissance pour l’humanité ?,2012. Daniel ESTEVEZ,Représenter l’espace contemporain, Projets et expérimentations architecturales dans les aéroports, 2012. Stéphane JACQUOT, en collaboration avec Yves Charpenel, La justice réparatrice, 2012. Emilie PICOU,Démythifier la maternité. Concilier foi chrétienne et droit à l’avortement,2012. Lukas STELLA,L’invention de la crise. Escroquerie sur un futur en perdition, 2012.
Saïd KOUTANI LE DEVENIR DU MÉTIER D’INGÉNIEURVers une science et une éthique d’agencements durables des territoires L’Harmattan
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96799-1 EAN : 9782296967991
j PD ILOOH 0LOpQD
«Nous sommes en opposition avec la mode qui sévit dans ce pays et à l’étranger de maisons compliquées et heurtées. Nous pensons que l’unité est plus forte que les parties. Et ne croyez pas que ce lisse soit l’effet de la paresse ; il est au contraire le résultat de plans longuement mûris. Le simple n’est pas le facile.[…] Serions-nous passibles des foudres de l’académie ?»Le Corbusier. Lettre à Madame Meyer. 1925.
Note au lecteur
Ce livre dresse des conclusions qui résultent de déductions conceptuellesd’une vision de l’évolution et réelle du métier d’Ingénieur. L’Ingénieur n’est pas un être abstrait, son devenir dépend évidemment de l’évolution du monde ; lequel a aussi ses contraintes et ses aspirations larges et diverses. En général, lorsqu’il s’agit de projection, il y a toujours une part rationnelle, déterministe ou, dois-je dire, probable, fondée sur l’observation des facteurs présents qui guident l’évolution. Dans ce livre, il y a, en effet, de l’observation, du témoignage, de l’analyse et de la construction. Mais il y a aussi dans l’évolution projetée une part d’imprévisible, l’on aurait eu tort de l’ignorer. Je l’ai préservée en indiquant toutefois qu’elle demeure en suspens. J’aimerais surtout préciser que dans une vision de l’avenir il y a une autre part que je qualifie d’irrationnelle, qui représente l’espoir ou le désespoir, l’enchantement ou le désenchantement. Ce livre contient une part rationnelle et une part irrationnelle que j’assume entièrement. Mais je ne saurais dire jusqu’où chacune était allée dans son influence sur l’autre. Simplement, parce que ce livre est construit de telle façon que ce soit au lecteur, qui aurait l’intention de séparer l’affect du concept, de mettre le curseur là où il voit, lui-même, la séparation nette ou nécessaire entre le déterminisme et l’espoir. D’autre part, il était simplement utile, particulièrement dans le troisième chapitre, de préciser des affirmations sur l’état du
9
Le devenir du métier d’Ingénieur
monde, dans ses ressources et ses limites environnementales, afin de percevoir les impacts réciproques avec un métier. Il n’y avait donc aucune volonté de dresser un bilan global et très précis. C’est pourquoi les chiffres sont souvent arrondis, par rapport aux références citées. L’idée, pour moi, était jugée plus importante que les détails qui peuvent, néanmoins, impliquer des nuances importantes pour mes collègues experts dans l’énergie, le climat, la biodiversité…
Par ailleurs, dans le but de rendre cet ouvrage accessible à un public plus large que la sphère des Scientifiques, des Ingénieurs, des étudiants et des acteurs des Écoles d’Ingénieurs, j’ai choisi des exemples, lorsque cela était utile, qui ne nécessitent pas de connaissances scientifiques préalables.
Il me paraît enfin nécessaire de préciser préalablement que cet ouvrage a naturellement des implications professionnelles et politiques qui n’étaient pas, néanmoins, recherchées. Je dois, alors, souligner que, même si ce livre a l’empreinte d’une expérience professionnelle, il ne représente d’aucune manière les institutions auxquelles je suis rattaché, directement ou indirectement. L’ensemble des analyses et des projections est autonome.
10
S.K.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents