Ecole primaire et secondaire au Gabon
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ecole primaire et secondaire au Gabon , livre ebook

218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est une double analyse du système éducatif gabonais. La première décrypte l'histoire de la formation des instituteurs et leur conception générale du métier, en passant par une mise en relief de l'origine sociale des maîtres d'aujourd'hui. La deuxième analyse porte sur l'enseignement secondaire général à Libreville en s'appuyant sur les discours de deux groupes d'acteurs (enseignants et élèves).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2011
Nombre de lectures 55
EAN13 9782296469808
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ecole primaire et secondaire au Gabon
Etat des lieux
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions

Arlète TONYE, Épargnants d’Afrique, inquiétez-vous ! , 2011.
Patrice ITOUA « Lepatrick », Le cinquantenaire économique du Congo-Brazzaville. Fonctionnariat et entreprenariat , 2011.
Pape Moussa SAMBA, Léopold Sédar Senghor, philosophe de la culture , 2011.
François Lonsény FALL, Mon pari pour le Guinée. Le changement est possible , 2011.
Emmanuel YENSHU VUBO, Inventer un nouvel espace public en Afrique. Le défi de la diversité ethnique , 2011.
Yaya KONE, Anthropologie de l’athlétisme en Afrique de l’Ouest, La condition de l’athlète, 2011.
Anna M. DIAGNE, Sascha KESSELER, Christian MEYER (éd.), Communication Wolof et société sénégalaise. Héritage et création , 2011.
Fabrice AGYUNE NDONE, Changement social chez les Makina du Gabon, 2011.
B. H. MOUSSAVOU, Prisons africaines. Le cas du Gabon, 2011.
MOTAZE AKAM, La sociologie de Jean-Marc Ela , 2011.
Léon Modeste NNANG NDONG, L’effort de guerre de l’Afrique. Le Gabon dans la Deuxième Guerre mondiale (1939-1947) , 2011.
Anne COUSIN, Retour tragique des troupes coloniales, Morlaix-Dakar, 1944 , 2011.
Hopiel EBIATSA, Fondements de l’identité et de l’unité teke , 2011.
Patrice MOUNDOUNGA MOUITY, Transition politique et enjeux post-électoraux au Gabon , 2011.
Baoua MAHAMAN, La nouvelle génération d’Africains. Quand les idéalistes d’hier plient face au système , 2011.
Ghislaine SATHOUD, Rendez aux Africaines leur dignité , 2011.
Théodore Nicoué GAYIBOR, Sources orales et histoire africaine , 2011.
Jean-Christophe BOUNGOU BAZIKA, Entrepreneuriat et innovation au Congo-Brazzaville, 2011.
Papa Momar DIOP, Guide des archives du Sénégal colonial , 2011.
Pius NGANDU Nkashama, Guerres africaines et écritures historiques , 2011.
Hermine MATARI
Romaric Franck QUENTIN DE MONGARYAS


Ecole primaire et secondaire au Gabon
Etat des lieux


Préface de Françoise Ropé


L’Harmattan
Ce livre est publié grâce au concours de
La Chaire Unesco Sciences Sociales


© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55375-0
EAN : 9782296553750

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
AVERTISSEMENT
Le présent ouvrage constitue la version réduite et remaniée de deux thèses de doctorat en sciences de l’éducation préparée sous la direction de Madame Françoise Ropé, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il s’agit des travaux respectifs d’Hermine Matari et de Romaric Franck Quentin de Mongaryas {1} . Bien que traitant du système éducatif gabonais, l’ouvrage met l’accent sur deux pans : l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire général. Ces pans ont été présentés sommairement en guise d’introduction générale (rédigée collectivement). Aussi, trois thèmes majeurs sont mis en évidence : « état des lieux, curricula, acteurs ». Pour ce faire, en s’inspirant du modèle d’articles scientifiques, les deux auteurs présentent, respectivement, trois chapitres, précédés d’une introduction et accompagnés d’une conclusion. C’est pourquoi, les références bibliographiques sont insérées en fin de chapitre et non de façon classique à la fin de l’ouvrage.
REMERCIEMENTS
Au lieu de deux, le présent ouvrage aurait dû porter la signature de trois auteurs. Mais, au moment de son écriture, notre amie, sœur et collègue pour des raisons diverses, Alix Nina Mboumba n’a pas pu remettre ses contributions dans les délais impartis. Nous tenons à lui témoigner toute notre estime.
Cet ouvrage est la matérialisation d’un projet collectif soutenu par la Professeure Françoise Rope (notre directrice de thèse) pendant la finalisation de notre recherche doctorale à l’université de Picardie Jules Verne à Amiens. C’est donc naturellement qu’elle a accepté de rédiger sa préface. Aussi, profitons-nous de cette opportunité pour lui renouveler notre profonde gratitude pour la lecture du manuscrit, ses conseils et remarques avisés en vue de l’amélioration de son contenu.
Notre profonde gratitude va aussi à l’endroit de Mesmin-Noël Soumaho, notre directeur de recherche en maîtrise, pour ses encouragements dans l’aboutissement de ce projet.
Nous adressons notre reconnaissance également à la Chaire UNESCO en Sciences Sociales de l’université Omar Bongo de Libreville, qui nous a apporté son soutien financier pour l’édition de l’ouvrage.
Nous remercions les syndicalistes, Fridolin Mve Messa, Aimé Mapangou, Magloire Memiaga, Pamphile Toung Ndong, et Serge Boussougou.
Enfin, un clin d’œil particulier à nos amis et collègues, Aimé Moudjegou, Levy Martial Midepani, Bertin Yanga Ngary, Fortuné Matsiegui Mboula, et Landry Ndounou pour leurs encouragements.
PREFACE
Cet ouvrage d’Hermine Matari et Romaric Franck Quentin de Mongaryas ouvre un champ de recherches peu investigué au Gabon en particulier sous l’angle sociologique : celui de l’éducation au primaire et au secondaire à travers l’analyse du métier d’instituteur d’une part et du métier de professeur et de lycéen, d’autre part. Les deux auteurs se sont appuyés sur des entretiens analysés essentiellement dans une perspective de sociologie compréhensive afin de mettre en scène les acteurs eux-mêmes : instituteurs, professeurs et élèves du secondaire.

Tout en adoptant des perspectives d’analyse assez différentes, les deux auteurs analysent avec pertinence ce que le rapport au métier révèle concernant le système éducatif et la société gabonaise dans son ensemble. Hermine Matari fait porter l’accent sur les déterminismes historiques et sociaux du métier d’instituteur qui marquent leur rapport au métier quand Romaric Franck Quentin de Mongaryas focalise l’attention sur le rapport au métier en situation, essentiellement lié aux disciplines scolaires telles que définies dans les concours de recrutement auxquels ils sont attachés.

Dans la première partie de l’ouvrage, Hermine Matari souligne bien que les enseignants du primaire aux formations extrêmement hétérogènes suivant les aléas politiques et économiques du Gabon depuis son indépendance, ne forment pas un « corps » unifié. Les conditions de travail très difficiles, les rémunérations vécues comme très insuffisantes font que les instituteurs mettent l’accent sur ce qui leur paraît une sorte de « déclassement » de leur métier, que paradoxalement ils ne manquent pas d’apprécier dans ses aspects culturels et ses finalités sociales. Ce faisant l’originalité d’Hermine Matari porte sur le fait qu’elle ne manque jamais de mettre en perspective le métier avec l’Etat de la société dans lequel il s’inscrit.

Dans la seconde partie, Romaric Franck Quentin de Mongaryas s’intéresse aux enseignants et aux élèves du secondaire. Il montre que les enseignants du secondaire face à l’insuffisance des formations scientifiques et aux problèmes posés par les contenus d’enseignement en histoire et géographie par exemple, sont préoccupés par les finalités de leur enseignement, en particulier les objectifs de développement technique et scientifique de leur pays et la construction de l’identité nationale sans jamais remettre en cause la langue d’enseignement, le français. L’attachement de ces enseignants du secondaire à leur discipline malgré les insatisfactions liées au contenu même et surtout aux conditions déplorables d’enseignement, s’oppose assez aux conceptions utilitaristes des lycéens eux-mêmes, telle qu’elles apparaissent dans les entretiens. On saisit là une sorte de malentendu pédagogique qui mène à des dérives comme le sur investissement dans les cours particuliers et dans les matières à fort coefficient que l’on trouve par ailleurs dans d’autres pays, mais qui semblent prendre à Libreville, un caractère important susceptible d’accentuer les inégalités d’accès au baccalauréat. Les extraits d’entretiens dont il est rendu compte sont particulièrement pertinents pour nous permettre de comprendre l’ét

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents