Écrire pour apprendre
320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Écrire pour apprendre , livre ebook

-

320 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans la démarche ECLER, ceux et celles qui disent ne pas savoir sont autorisés à écrire. Ils sont invités à s'appuyer sur ce qu'ils savent déjà, pour construire de nouvelles compétences. Dans une posture " d'accompagnement-expert ", le formateur accueille, conseille, oriente en construisant avec chacun, pas à pas, une progression sur mesure des connaissances à acquérir. Depuis plus de 25 ans, ECLER fait de l'hétérogénéité un levier pour l'apprentissage et développe chez les apprenants, initiative, créativité, autonomie et responsabilité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 24
EAN13 9782336363189
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Noël Ferrand



Écrire pour apprendre

La démarche ECLER

Ecrire
Communiquer
Lire
Exprimer
Réfléchir



Préface de Jean-Marie Besse
Postface de Francesco Azzimonti
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71329-8
Dédicace
Cet ouvrage, synthèse d’une vie professionnelle de formateur, est dédié à toutes ces personnes désireuses d’améliorer leurs compétences en français pour l’écrire, le lire et le parler qui ont fréquenté les Ateliers ECLER de MPS formation entre 1988 et 2003. C’est pour elles et grâce à elles qu’ECLER a vu le jour, s’est structuré et développé au fil des ans. Ce sont elles qui ont donné à ma vie professionnelle tout son sens et qui m’ont enrichi de tout ce qu’elles m’ont donné…

A mes collègues qui m’ont accompagné dans cette aventure, Sylvie, Solange, Annie et aux collègues formateurs avec qui nous avons cherché depuis les années 1970, des réponses pédagogiques appropriées pour les adultes en formation…

A toutes les formatrices et formateurs, salariés ou bénévoles, rencontrés dans les formations de formateurs ECLER depuis 1993 jusqu’à ce jour qui se sont appropriés la démarche pédagogique, l’ont adaptée à leur contexte, l’enrichissent et la développent à leur manière et au-delà d’eux à toutes les personnes en formation qu’elles accompagnent…

A toute l’équipe du Pôle formateurs ECLER qui aujourd’hui prend la relève pour qu’ECLER reste vivant dans le monde de la formation et continue à porter des fruits.
Remerciements
Mes remerciements à Jean Marie Besse qui m’a incité à écrire cette synthèse, m’a encouragé et accompagné dans cette entreprise.

A Francesco Azzimonti pour tout ce que nous avons vécu ensemble dans notre vie professionnelle et au sein du Comité de Liaison Alphabétisation et Promotion (CLAP Rhône Alpes).

Aux amis de Belgique, de Suisse, d’Ecosse, du Pays Basque et de France avec qui nous avons partagé de si bons moments pendant les 5 saisons de nos rencontres européennes « Grundtvig » entre 2005 et 2008, en confrontant et enrichissant nos pratiques sur le thème des « pédagogies émancipatrices ».

A Josée et Marie-Hélène qui ont patiemment relu toutes ces pages pour en traquer les erreurs et imperfections…
Préface
Saluer la sortie d’un livre est toujours un moment émouvant, d’autant plus lorsque la parution de ce livre a été longtemps attendue, ce qui est ici le cas : ce qu’écrit Noël Ferrand va servir à de nouveaux formateurs afin que d’autres adultes apprenants, des malhabiles de l’écriture pour la plupart, continuent d’oser dire ce qu’ils vivent, ce qui les fait souffrir, ce qu’ils ressentent et espèrent et, en le disant et l’écrivant, en viennent à devenir des écrivants en français.

Ce livre est avant tout acte de transmission, formalisation d’une longue expérience de formateur inventif, sur une trentaine d’années, ces décennies où notre génération, à Noël, Francesco Azzimonti et bien d’autres engagés dans cette volonté de former de manière professionnelle, s’est trouvée confrontée à cette mise à l’écart de la lecture et de l’écriture qu’ont subie et continuent de subir des adultes qui vivent à côté de nous et qui se sentent trop souvent culpabilisés et marginalisés de ne pas savoir communiquer par l’écrit.
Noël Ferrand restitue ici les conditions de mise en place de son premier atelier d’écriture, dans un groupe où il était là comme formateur, un groupe très disparate, un groupe qui était là pour apprendre à s’exprimer en français.

Faire écrire ! Peut-être cette simple idée n’est-elle plus aussi provocante qu’elle n’était dans les années 1980, provocante comme l’idée de permettre à des jeunes écoliers de maternelle d’essayer d’écrire alors qu’ils n’avaient pas encore entrepris d’apprendre à lire, ce que j’ai proposé à la même époque, dans le sillage d’Emilia Ferreiro, ou provocante comme l’idée lancée par Francesco Azzimonti – on comprend peut-être mieux pourquoi Noël nous a demandé, à Francesco et moi, d’ouvrir et de fermer, amicalement, son livre – de créer un concours d’écriture ouvert à ces adultes qui, comme dans l’atelier de Noël, n’étaient pas du tout à l’aise avec l’écriture du français.

ECLER est né de ces intuitions de Noël, de ses convictions de formateur exigeant et à l’écoute des personnes, mais aussi de son ouverture, de ses lectures, de ses contacts et de son expérience.
Ce qui frappe dans l’attitude de Noël, c’est la sympathie profonde, authentique, qui le lie aux personnes qui viennent apprendre auprès de lui, ces apprenants à la peine pour lire et écrire et qui ne voulaient pas se risquer à écrire lorsqu’ils sont arrivés au seuil de l’atelier. Une sympathie, une chaleur et une attention à l’autre, mais aussi un souci de choisir les « bonnes » démarches, les « bons » outils, ceux qui font confiance à la personne, ceux qui la rassurent mais aussi lui permettent d’oser tenter, de prendre ce risque à partir duquel beaucoup devient possible, le risque de se montrer écrivant devant les autres. Noël a su autoriser ces essais, ces expressions, maladroites certes au début, mais qui témoignent déjà d’une réflexion sur soi et sur le monde et aussi – et c’est moins souvent relevé - d’une réflexion sur la langue, sur ce à quoi elle oblige comme cadre commun pour échanger avec l’autre. Ceux qui sont passés par les groupes ECLER, sur cette trentaine d’années, sont ainsi devenus des auteurs de leur histoire, écrivant pour eux et pour d’autres, pour ceux, tout d’abord, qui sont dans l’atelier et avec qui on échange, on peine, on rit, on découvre, on apprend et on discute, y compris sur la manière d’écrire !

E crire, C ommuniquer, L ire, E xprimer, R éfléchir : chacun de ces verbes traduit bien la volonté d’ancrer la démarche et les objectifs dans l’écriture personnelle et de considérer cette dernière comme l’outil de travail privilégié pour acquérir des compétences linguistiques. Car les personnes qui apprennent sont déjà des utilisateurs de la langue écrite, même si c’est de manière maladroite.

ECLER est aussi un lieu de formation et de regroupement de formateurs intéressés à échanger entre eux sur leurs expériences, leurs tentatives, leurs idées, leurs découvertes. Si Noël a été à l’origine et a permis que se fédèrent toutes ces énergies, il a voulu très vite que les échanges s’organisent pour permettre la continuité et la transmission à ceux qui, à leur tour, arrivent sur ce chantier. C’est pourquoi aussi ce livre était nécessaire et devenait urgent : donner, donner à connaître les inspirations, les situations, les réalisations, les adaptations aussi car ECLER est en mouvement. Comment ECLER se préoccupe du suivi individuel des personnes en formation, comment prendre en compte l’hétérogénéité des publics, quelles méthodologies préférer et pourquoi... Ce livre multiplie les exemples, les productions des personnes ; il donne à voir et comprendre comment un formateur peut faciliter la rencontre active et positive de l’écriture.

Il existe bien un esprit ECLER, des références théoriques et des parcours de formateurs et d’éducateurs qui ont nourri l’action de Noël Ferrand : au moment qu’il a choisi pour "passer la main" à d’autres, ce livre aidera à prolonger cette belle aventure qui a rendu tant de services aux apprenants qui ont pu en bénéficier.
J’ai senti, à toutes les pages de ce livre, combien il allait apporter aux praticiens de la formation pour adultes, ces adultes en difficulté pour écrire et lire le français, pour des raisons très diverses. C’est un grand et beau livre, un livre qui donne envie d’essayer à son tour de prendre sa place dans ce travail de facilitation de l’accès et de l’usage

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents