Ecriture et réécritures chez les élèves
363 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ecriture et réécritures chez les élèves , livre ebook

363 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre s'articule autour de l'apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Les copies d'élèves étudiées concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? À cette question à la fois simple et d'ampleur, l'éventail d'éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Il ressort une impression évidente : il n'est simple ni d'écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 janvier 2014
Nombre de lectures 29
EAN13 9782336334622
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Sciences du langage :
Carrefours et points de vue

Collection dirigée par Irène Fenoglio
(CNRS, Paris, ITEM/Ens d’Ulm)

La collection « Sciences du langage : Carrefours et points de vue » accueille tout ouvrage offrant au lecteur une confrontation entre divers points de vue sur une même question ou notion, un même auteur, une même œuvre dans le domaine de la linguistique et des sciences du langage. Elle s’adresse aux spécialistes (étudiants, enseignants, chercheurs) comme à tout lecteur curieux de la façon dont différentes approches permettent, par la discussion, une avancée des connaissances sur le langage et les faits de langue.

1) Frédéric TORTERAT, Approches grammaticales contemporaines. Constructions et opérations , 2010.
2) Nadège LECHEVREL, Les approches écologiques en linguistique. Enquête critique , 2010.
3) Émilie BRUNET et Rudolf MAHRER, Relire Benveniste. Réceptions actuelles des « Problèmes de linguistique générale » , 2011.
4) Jean-Michel ADAM, Genres de récits. Narrativité et généricité des textes , 2011.
5) Catherine DELARUE-BRETON, Expérience scolaire et expérience culturelle. De l’usage du paradoxe en éducation , 2012.
6) Élisabeth RICHARD et Claire DOQUET, Les représentations de l’oral chez Lagarce. Continuité, discontinuité, reprise , 2012.
7) Catherine BORÉ et Eduardo CALIL, L’école, l’écriture et la création. Études franco-brésiliennes , 2013.
8) Claudine NORMAND et Estanislao SOFIA, Espaces théoriques du langage. Des parallèles floues , 2013.
9) Laura CALABRESE, L’événement en discours. Presse et mémoire sociale , 2013.
10) Cecilia GUNNARSSON-LARGY et Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK, Écriture et réécritures chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse , 2013.
Titre
Copyright
Mise en page : CW Design

D/2013/4910/38

EAN Epub : 978-2-336-68472-7

© Academia-L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.

www.editions-academia.be
Remerciements
Nous remercions vivement l’ensemble des collègues enseignants qui ont participé à la constitution du corpus Grenouille, Mmes Leotoing, Laurent, Ducasse, Heritier, Réfalo, Marine, Collard, Morel, Moustalaf-Piquet et ouvert leur classe et permettre à la recherche collective de se dérouler dans d’excellentes conditions.
Introduction
Cecilia GUNNARSSON-LARGY
& Emmanuèle AURIAC-SLUSARCZYK
1. Présentation du corpus « Grenouille »
Ce livre est le résultat du travail collectif de type pluridisciplinaire engagé par des chercheurs mus par la volonté d’exploiter, dans une visée pédagogique, un corpus d’écriture et de réécriture d’élèves sur une période étendue de leur scolarité. Ce travail a pu être conduit dans le cadre du Groupe de Recherche « GDR-CNRS 2657 APPVE Approche pluridisciplinaire de la Production verbale écrite , Pôle 2 – Processus : mises en œuvre et contraintes ». Le GDR était dirigé par D. Alamargot et le Pôle 2 par Irène Fenoglio. La constitution du corpus aurait dû (ou pu) en ce sens être de type longitudinal, tant l’intention était de couvrir un empan large de développement. Les chercheurs ont privilégié l’approche transversale, soit la simulation du développement des capacités d’écriture et de réécriture en opérant des coupes pour représenter le développement de 8 ans à 14 ans.
Largement développée dans le champ de l’oral, la constitution de corpus est généralement associée à une exploitation dans des banques de stockage scientifique (Clapi, Pergame, PFC, CFPP 2000 ; voir Cappeau & Seijido 2005, pour une recension). La linguistique de ou sur corpus s’est développée en réaction à une trop forte normativité face aux exemples fabriqués par les linguistes et permet d’exploiter des phénomènes de langage parlé non perçu avant son développement (voir Williams 2005). À l’écrit, le stockage exploite les textes littéraires (banque Frantext, par exemple) et se développe des banques de données permettant généralement la fouille sur des textes professionnels, sans donner une grande place à la variation des écrits en langue ordinaire. En revanche peu de banques sont orientées sur la perspective d’enseignement/apprentissage.
Le corpus Grenouille a pris sa place dans cet espace et a déjà donné lieu à une première exploitation dans une visée d’étude portant sur la variation d’écritures ordinaires chez des élèves tout venant dans des classes tout venant (Andersen, Birkelund, Leblay & Auriac-Slusarczyk 2010). D’autres chercheurs ont déjà travaillé sur des corpus amples (450 productions d’élèves in DeGaulmyn 1997, cité par exemple par Cappeau & Roubaud 2005). Or, bien souvent le corpus sert à mettre en valeur un aspect préalablement défini : comment l’élève ponctue-t-il ses textes ? Comment l’élève présente-t-il les personnages dans un récit ?, etc. Le chercheur suivant une orientation scientifique oriente ainsi le regard de l’enseignant ou de l’étudiant sur l’aspect scientifique à partir duquel il renouvelle les connaissances scientifiques 1 . La visée du corpus Grenouille et du présent livre est différente.
Le collectif de chercheurs a opté pour un travail de mise en perspectives croisées et complémentaires, éventuellement contradictoires. Le corpus Grenouille a ainsi déjà une histoire. Il devrait être hébergé dans ses versions successives par une plateforme ouverte aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont Ferrand 2 . Initialement, le corpus est né de la rencontre de psychologues, de linguistes, de généticiens du texte et de didacticiens qui ont recherché le meilleur moyen pour étudier de manière à la fois contrôlée et créative. Sans faire de ce livre un ouvrage pédagogique, enseignants et étudiants trouveront des pistes pour approcher les styles d’écriture commentés d’élèves du primaire au collège.
1.1. Objectif
Le corpus Grenouille est configuré pour répondre à une question précise, dont le livre consacre la distribution de réponses au fil des chapitres. Peut-on attester de performances et/ou d’usages à partir d’un corpus sans a priori en les étudiant avec les méthodes scientifiques actuelles pour servir une visée d’enseignement/apprentissage ?
L’entreprise scientifique de constitution et d’exploitation du corpus Grenouille qui a présidé au numéro spécial paru dans Synergies, Pays Scandinaves en 2010 et qui est à l’origine du présent livre est guidée par les principes suivants. Deux genres de textes furent sélectionnés pour représenter la double orientation vers des écritures de type littéraire (le récit) et vers des écritures de type scientifique (compte rendu) auxquelles l’école et le collège préparent les élèves. La nécessité de contrôler la comparaison ou le contraste possible entre l’âge des élèves et les deux genres (littéraire et scientifique) ciblés a conduit au choix de supports. Six images par genre textuel adaptées à une exploitation de 8 ans à 14 ans, sur un thème mobilisant une grenouille (d’où le nom du corpus !) servent d’accroche aux écritures réalisées en contexte scolaire. Des consignes comparables sont imposées pour des passations qui furent prises en charge par les enseignants tout venants eux-mêmes. Les supports furent sélectionnés dans des ouvrages de type scolaire pour rester dans des conditions proches des conditions écologiques d’exercices très ordinaires.
Nous présentons ci-après les six images correspondantes à chacun des genres.

Figure 1
Les images supports pour l’écriture et la réécriture du récit littéraire



Figure 2
Les images supports pour l’écriture et la réécriture du compte rendu scientifique

LES CONSIGNES
Écrit littéraire :
Premier jet / Première version : Voici 6 images racontant l’histoire d’une grenouille qui se retrouve dans un restaurant. Tu vas écrire cette histoire pour des gens qui ne verront pas les images. Ton texte sera un récit littéraire .
Réécriture finale : Aujourd’hui, tu vas écrire la version définitive de l’histoire de la grenouille qui se retrouve dans un restaurant. D’abord, relis bien ton premier texte. Vérifie que c’est vraiment une histoire qui ressemble aux histoires ou aux contes que tu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents