Éthique et formation
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans le champ de l'éducation et de la formation, les « objets-sujets » d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Voici réunies quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d'ingénierie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 246
EAN13 9782336357713
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Coordonné parMartine Beauvais Azzaro, Agathe Haudiquet et Pamela Miceli
Éthique et formation De la recherche à l’ingénierie
Ingénier ie s et fo r m atio ns
Postface de Jean-Bernard Paturet
Éthique et formation De la recherche à l’ingénierie
Collection Ingénieries et Formations Collection dirigée par Jean-Noël Demol et Catherine Guillaumin «Ce que tu verras d'abord n'existe plus, ce que tu verras ensuite n'existe pas encore» Ainsi s'exprimait Léonard de Vinci, il y a 500 ans. Pour lui, l'inventioétait la vertu cardinale de l'ingénieur : «deux sentiments s'éveillèrent soudain en moi : la crainte et le désir. La crainte de la caverne sombre et menaçante, le désir de voir si elle recèle quelque merveille» (Codex Arundel f.155r°). Ainsi se donnait-il la folle ambition de comprendre du vivant, d'apprendre du vivant et de s'en inspirer afin de résoudre des problèmes concrets, en exerçant son ingéniosité.
L'exploration de la conjonction entreIngénieries et formationsest opérée par des professionnels, des enseignants ou formateurs, des chercheurs universitaires. Les auteurs de cette collection inventent leurs propositions dans l'ère dunouvel esprit scientifique (1905) et de l'épistémologie bachelardienne (1938). En privilégiant un travail de recherche qualitative, ces productions s'inscrivent dans cettethéorie de l'enquêteque décrivait Dewey en 1938. La collection ouvre de nouvelles pistes d'analyse et d'interprétation dont le point de départ est toujours un doute authentique selon les mots de Peirce, une interrogation sincère sur les situations professionnelles et l'exercice du métier.
Coordonné par Martine BEAUVAISAZZARO, Agathe HAUDIQUETet Pamela MICELIÉthique et formation
De la recherche à l’ingénierie
Postface de Jean-BernardPATURET
Dans la même collectionJean-Noël Demol, Catherine Guillaumin (dir.). 2014.Former et prendre soin. Paris : L'Harmattan.
En couverture :huile sur toile originale, de Martine Beauvais Azzaro. © L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04187-2 EAN : 9782343041872
LESAUTEURSGrégory Aiguier, Docteur en sciences médicales (UCL), il est enseignant-chercheur au Centre d’Éthique Médicale (Département d’Éthiquede l’Institut Catholique de Lille) et membre du Laboratoire d’Innovations Pédagogiques de l’Institut Catholique de Lille. Ses travaux sont consacrés à l’apprentissage de l’éthique en santé et sur la nécessaire gouvernance réflexive des dispositifs de formation dans une visée de capacitation des acteurs et des organisations.
Jean-Michel Baudouindispose d’une double formation en sciences du langage et en sciences de l’éducation. Il est Professeur en Formation des adultesà l’Université de Genève, où il a créé la revueRaisons Éducatives, dont il a assuré la publication du volume dédié auxThéories de l’action en éducation (2001). Il a publiéDe l’épreuveautobiographique (2010, Peter Lang).Ses travaux s’inscriventrecherchedans le champ de la biographique en formation des adultes et analysent en particulier l'évolution des parcours de vie contemporains.
Martine BeauvaisAzzaroest Maître de Conférences Habilitée à Dirigée des Recherches en Sciences de l'Éducation à l'Université de Lille 1. Elle s'intéresse aux questions philosophiques, épistémologiques et éthiques liées à l'intervention auprès d'autrui, notamment en formation des adultes. Chez L'Harmattan elle est l'auteur de"Savoirs-enseignés", Question(s) de légitimité(s) (2003),La posture éthique en formation des adultes(2014) et la co-auteur, avec Christian Gérard et Jean-Philippe Gillier de Pour une éthique de l'intervention. Afin de concevoir le projet, la direction et l'accompagnement en formation(2006), et avec Agathe Haudiquet deRepenser l'action éducative dans le champ de la protection de l'enfance(2014).
Hélène Bezille est Professeure des Sciences deUniversités en l'Éducation à l'Université Paris-Est- Créteil (UPEC). Au sein du Laboratoire LIRTES, elle anime l'axe 1Expérience, Formation, Apprentissages contextualisés (EFAC). Ses travaux portent notamment sur les processus d'engagement dans l'activité (apprentissage, recherche), dans la perspective de la psychosociologie, avec une attention particulière portée aux contextes. Elle est notamment l'auteur deL’autodidacte, entre pratiques et représentations sociales(2003, L’Harmattan), et coordinatrice, avec Bernadette Courtois, de l'ouvrage collectifPenser la relation Expérience-Formation (2006,Chronique sociale).
7
Véronique Cabaret, Docteure en Sciences de l’Éducation, est formatrice à l’Institut de Formation des Cadres de Santé du CHRU de Lille. Elle s'intéresse aux questions épistémologiques et éthiques liées à l’accompagnement en formation d’adultes et à la posture du chercheur, notamment dans les méthodes qualitatives.
Solveig Fernagu Oudet est Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux portent sur le lien entre organisation du travail et apprentissages. Chez l'Harmattan elle est auteur deOrganisation du travail et développement des compétences : construire la professionnalisation (2007).Elle prépare et co-dirige un ouvrage collectif à paraître :Les compétences d'hier à demain: du management des compétences au management des capabilités.
Cédric Frétigné est Professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris Est Créteil. Il dirige le laboratoire LIRTES EA 7313. Ses travaux de recherches portent sur la formation des adultes et l'insertion des jeunes. Il est notamment l'auteur deExclusion, insertion et formation en questionsL'Harmattan), (2011, Les impensés de la mesure. Évaluer les parcours de formation et d'insertion (2013, Publibook) etCe que former des adultes veut dire(2014, Publibook).
Agathe Haudiquet,Juriste de formation, est Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Lille 1. Ses travaux développent une approche sociologique et philosophique du droit appliqué au monde de l'éducation et de la formation. Chez L'Harmattan, elle est l'auteur deLa culture juridique des travailleurs sociaux(2005) et la co-auteur avec Martine Beauvais Azzaro deRepenser l'action éducative dans le champ de la protection de l'enfance(2014).
Malik Mebarkiest Maître de Conférences en Sciences Économiques au Département des Sciences de l’Éducation et de la Formation des adultes de l’Université de Lille 1. Ses recherches portent, actuellement, sur les dispositifs relatifs à la Professionnalisation, à la production de la compétenceet à la valorisation de l’expérience en Entreprise.
8
PamelaMiceliDocteure en Sociologie. Ses travaux portent sur est les pratiques familiales de prise en charge de la vulnérabilité (maladie, handicap, précarité) et elle développe une approche sociologique des émotions et des dilemmes moraux.
ChristopheNiewiadomskiProfesseur des Universités en est Sciences de l'Éducation à l'université SHS Lille 3. Rattaché au laboratoire Profeor-CIREL (EA 4354), ses travaux l'amènent à interroger la spécificité de la recherche biographique dans les domaines de la formation des adultes, du milieu socio-éducatif et de la santé. Il a récemment publié : Recherche biographique et clinique narrative (2012, Érès) et codirigé avec C. Delory Momberger :Territoires contemporains de la recherche biographique(2013, Teraèdre) etLa mise en récit de soi(2013, Presses Universitaires du Septentrion).
Jean-Bernard Paturetest Professeur des Universités en Etudes Psychanalytiques au laboratoire CRISES de l'Université Paul-Valéry de Montpellier III. Ses travaux portent sur leSujet de l’éducation etde l’inconscient, et les relations entre la psychanalyse et le lien social ou la créativité. Il est notamment l'auteur deD’une soumission l’autre : esquisse sur les fondements du pouvoir et de la soumission en politique (2013, Éditions du Cerf),Le transfert à l’usage des enseignants et des éducateursSauramps (2012, ème Médical) etDe la responsabilité en éducation(2007 3 édition, Erès).
Christiane Peyron Bonjan est Professeur des Universités à l'Université d'Aix Marseille 2, Membre du Laboratoire de recherches IRSIC et membre associée pour la philosophie politique en Théorie du Droit et pour les SCE à ADEF. Elle est l'auteur dePour l'art d'inventer en éducation(1994, L'Harmattan), et deLe cercle des concepts disparus ; philosophie et science(s) de l’éducation(2011, L'Harmattan).
Juan Carlos Pita CastroestMaître Assistant à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’insertion, les identités contemporaines et la reconnaissance. Chez L’Harmattan, ilest l’auteur deDevenir artiste, une enquête biographique(2013).
Nathalie Roekens-Racapé, juriste de formation et Docteure en Sciences de l’Éducation, est chercheur-associé à l’Université de Lille 1. Ses travaux portent sur l’individualisation et la singularisation des parcours de formation d’adultes. Dans ce cadre, elle mobilise le récit de vie comme mode d’appréhension des parcours de formation
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents