//img.uscri.be/pth/3d8363acca9c7d2463eeb53d608211f2643d0705
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Calcul des coûts, prix et marges à la portée de tous

De
180 pages
Le prix de revient d'un produit ou d'un service n'existe pas de manière intrinsèque, mais sa valeur dépend de celle des produits voisins. Le calcul des coûts, prix et marges, est un exercice complexe qui doit tenir compte de considérations stratégiques, organisationnelles et tactiques. L'auteur propose ici des exercices avec corrigés qui en illustrent les incidences sur le calcul de la valeur ajoutée par l'entreprise.
Voir plus Voir moins
Victor Marie Kaldjob Mabout
Calcul des coûts, prix et marges à la portée de tous
a
Terminologie et concepts, bases théoriques
ExErcicEs pratiquEs Et corrigés
ameroun
Cours & Manuels
24/03/14 17:46
Calcul des coûts, prix et marges à la portée de tous
Collection « Cours et Manuels » Harmattan Cameroun Sous la direction de Roger MONDOUE et Eric Richard NYITOUEK AMVENE La plupart des élèves et étudiants africains achèvent leur cycle d’apprentissage sans avoir accès directement aux sources des savoirs reçus. Les cours et/ou manuels de leurs enseignants sont alors les seuls ou rares outils pédagogiques disponibles. Il devient donc urgent de publier et diffuser ces cours et manuels, afin d’assurer l’accès du plus grand nombre d’apprenants à une éducation de qualité. La collectionCours et Manuelsest ouverte aux enseignants de toutes les disciplines de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et universitaire, dont le souci majeur est de relever le niveau d’éducation et de promouvoir le développement tant escompté sur le sol africain. Déjà parus Oscar ASSOUMOUN MENYE,Comptabilité analytique d’exploitation. Cours, exercices et cas corrigés, 2013. Mathias Hyppolite BIKITIK,Précis de grammaire italienne pour les lycées et collèges au Cameroun, 2013. Jean Pierre MELOUPOU,Manuel de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, 2013. Christian TIAKO YOUADJEU,Diccionario comunicativo del español. Soy competente, 2013. Théophile MBANG, Thierry Stéphane NDEM MBANG, Didier Arnaud ONAINA MBANG,La chimie dans les grandes écoles et classes scientifiques préparatoires. Chimie générale, chimie minérale et mathématiques,2013.Salomon BILONG,Approche méthodologique du droit constitutionnel. Travaux dirigés et concours administratifs,2012. Robert NGONTHE,Apprendre à apprendre, 2012. Michel FONKOU, Règles, techniques et pratiques de la rédaction administrative,2012.
Victor Marie Kaldjob MaboutCalcul des coûts, prix et marges à la portée de tous Terminologie et concepts, bases théoriques Exercices pratiques et corrigés
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01472-2 EAN : 9782343014722
INTRODUCTION
L’entreprise commerciale, industrielle ou de service a pour mission principale de modeler et d’adapter aux goûts et aux besoins des consommateurs, les matières et les marchandises qu’elle achète ou les services qu’elle crée.
Dans toute entreprise, le travail de transformation et d’adaptation accroît la valeur des services créés et des biens achetés et transformés.
Que l’entreprise opère dans un environnement libéral ou réglementé, les biens et services qu’elle produit à travers le processus de transformation et d’adaptation intègrent dans leur évaluation la valeur des biens acquis et la valeur ajoutée par l’action et le travail de l’entreprise.
La détermination de la valeur des biens acquis et de la valeur ajoutée par l’action de l’entreprise des biens et services produits et mis à la disposition des consommateurs ou en termes techniques, la connaissance des prix de revient ou valeur finale des biens et services, permet à l’entreprise de fixer de manière rationnelle le prix auquel elle entend céder ces biens et services au marché.
Le prix de cession de biens et services au marché, autrement dit le prix de vente, est donc déterminé à partir du prix de revient ou valeur finale.
Le fondement de l’entreprise libérale, la base immuable de son existence, la materiae prima sur laquelle elle est bâtie, repose sur les notions de prix de revient et de vente.
La rentabilité financière de l’entreprise découle de ces deux notions qui consistent à savoir déterminer, calculer et fixer les prix de revient et de vente des biens et services produits ou créés et vendus aux clients.
5
Les méthodes de gestion et les techniques d’organisation et de saisie des données quantitatives évoluent rapidement. La comptabilité analytique d’exploitation par exemple, base essentielle de la connaissance des coûts et prix de revient, a subi les évolutions profondes. Elle s’oriente de plus en plus vers la recherche des rendements et le contrôle de gestion utilisant des systèmes nouveaux de coûts tels que les coûts standards ou prévisionnels.
Le prix de revient d’un produit dépend aussi du prix de revient des produits voisins, car le volume des coûts fixes indirects (à répartir) et les contributions demandées au produit dépendent des performances des autres produits de l’entreprise.
Le mode de calcul même des coûts et prix résulte des choix stratégiques, organisationnels et tactiques en termes de marketing, de production et de comptabilité.
Les méthodes et techniques, ainsi que les nouvelles avancées en la matière, éclairent certes le calcul et la fixation des coûts, prix et marges ; mais force est de constater qu’elles présentent l’inconvénient majeur de mystifier davantage le sujet pour le non initié en techniques quantitatives de gestion.
L’évaluation des productions de façon méthodique, simple mais concise, est liée aux notions de coût, de prix et de marge. La notion de coût elle-même est liée aux conditions internes de l’exploitation de l’entreprise. Qu’est-ce qu’un coût, un prix de revient, un prix de vente d’un produit ou d’un service ?
Comment déterminer et contrôler de façon pratique et simple, mais de manière à assurer la survie et la rentabilité de l’entreprise, les coûts, prix et marge des produits et service vendus ?
6
Des analyses théoriques de ces questions fondamentales de gestion de la rentabilité figurent dans un bon nombre de manuels de gestion et de management des entreprises. Il importe donc à partir d’un exposé théorique simple et concis et de la définition des concepts de coûts, prix et marges, de préciser et de traduire concrètement par des cas pratiques suivis de leurs corrigés, ces notions vitales de la gestion des entreprises. Cet ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur ces questions, est la résultante à la fois de l’expérience acquise en qualité de praticien pendant de longues années du management des entreprises privées, publiques et para publiques, d’expert consultant des entreprises privées et d’enseignant associé de rang magistral des cours relatifs aux techniques quantitatives de gestion dans les universités notamment camerounaises : l’université de Yaoundé (Faculté de Droit et des Sciences Economiques), Ecole Nationale Polytechnique et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), Faculté des Sciences Sociales et de gestion (campus d’Ekounou). L’intérêt de« calcul des coûts, prix et marges à la porte de tous» est auto-pédagogique. L’outil est voulu pratique, concis et démystificateur; ceci dans le plus grand souci de permettre aux entrepreneurs non-initiés aux techniques complexes de gestion, de pouvoir facilement saisir et comprendre les définitions théoriques des notions de coûts, prix et marges, de calculer correctement les prix de revient et de vente des produits et services à offrir au public, de saisir profondément et de maîtriser les variables clés de contrôle et de gestion rationnelle de l’entreprise que sont les coûts, prix et marges. Le manuel couvre ainsi trois centres d’intérêts principaux et se divise en trois parties distinctes.
7
La première partie traite des aspects théoriques de concepts et de terminologie liés aux coûts, prix et marges. Il s’agit ici tout en ayant soin de ne pas s’égarer dans des développements théoriques longs et ennuyeux, de donner un éclairage sur la terminologie des notions de coûts, prix et marges et un aperçu concis de la définition de ces notions dont la compréhension permet de maîtriser le calcul des coûts, prix et marges.
La deuxième partie et la troisième couvrent les cas pratiques conçus ainsi que leurs corrigés. Ces cas pratiques établissent le lien entre la théorie et la pratique et illustrent les concepts développés de façon concrète.
Nous sommes certains que ce manuel qui vient combler un vide en matière d’ouvrage didactique de gestion des entreprises camerounaises en général et de la gestion des coûts, prix et marges en particulier et qui apporte ainsi une contribution significative et immense au double plan de la recherche académique et de la pratique de la gestion des entreprises, rendra d’énormes services à ses multiples utilisateurs :élèves, étudiants, enseignants, cadres d’entreprises, hommes d’affaires et surtout les acteurs et opérateurs économiques du secteur dit informel et des petits métiers des économies en voie d’émergence, véritables leviers de la croissance et du développement endogène et intégré.
8
Première partie TERMINOLOGIE ET CONCEPTS : BASES THÉORIQUES