La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Citations – philosophie : la technique TECHNIQUE« Tous les arts aux mortels viennent de Prométhée. » (Eschyle,Prométhée enchaîné) L’Homme est passé de « l’homo faber » (homme qui fabrique des outils) à « homo sapiens » (homme qui sait) pour Bergson. « Nos ancêtres les plus éloignés avaient des techniques fort efficaces avec des pensées d’enfant. » (Emile-Auguste Chartier, dit Alain,Propos) « Nam et ipsa scientia potestas est. » (« En effet le savoir lui-même est pouvoir », Francis Beacon, 1597) : phrase que l’on connaît plus sous la forme : « (le) savoir c’est (le) pouvoir ».
TECHNIQUE ET NATURE«Toutes les choses qui sont artificielles sont avec cela naturelles. » (René Descartes,Principes) comme maîtres et possesseurs de la nature.» (René Descartes,La technique rendrait les hommes «Le Discours de la Méthode, 1637) « Pour toute espèce, la survie exige l’organisation. » (André Leroi-Gourhan,Le Geste et la Parole, 1964)
LA TECHNIQUE COMME FAIT UNIVERSEL ANTERIEUR A LA SCIENCEappelle technique un groupe de mouvements, d’actes généralement et en majorité manuels,« On organisés et traditionnels, concourant à produire un but connu comme physique, chimique ou organique. » (Marcel Mauss,Journal de psychologie, 1948) sédentarisation agricole sont uniformes dans toutes les régions qu’elle atteint« Les conséquences de la [...]. Les sociologues ont depuis longtemps fait ressortir les traits les plus marquants de cette transformation :capitalisation, assujettissement social, hégémonie militaire.» (André Leroi-Gourhan,Le Geste et la Parole, 1964)
TECHNIQUE,ART ET SCIENCEque l’on ait réfléchi sur la liaison que les découvertes ont entre elles, il est facile de s’apercevoir« Pour peu que les sciences et les arts se prêtent mutuellement des secours, et qu’il y a par conséquent une chaîne qui les unit. » (D’Alembert,Discours préliminaireinEncyclopédie, 1751) les savants proprement dits et les directeurs effectifs des travaux productifs, il commence à se« Entre former de nos jours une classe intermédiaire, celle desingénieurs, dont la destination spéciale est d’organiser les relations entre théorie et pratique. » (Auguste Comte,Cours de philosophie positive, 1830-1842) suivant la physique contemporaine, nous avons quitté la nature, pour entrer dans une fabrique de« En phénomènes. » (Gaston Bachelard,L’Activité rationaliste de la physique contemporaine, 1951) « Lascience est moins une science de faits qu’une science d’effets.» (Gaston Bachelard,L’Activité rationaliste de la physique contemporaine, 1951) dans sa positivité naissante, chaque science dérive d’un art, il est tout aussi certain qu’elle ne peut« Si prendre la constitution spéculative quiconvient à sa nature, et qu’elle ne saurait comporter un développement ferme et rapide, que lorsqu’elle est enfin directement conçue et librement cultivée; abstraction faite de toute idée d’art. »(Auguste Comte,Cours de philosophie positive, 1830-1842) « L’artse distingue de lanature[...] et le produit ou la conséquence de l’art se distingue en tant qu’œuvre (opus) du produit de la nature en tant qu’effet (effectus). » (Emmanuel Kant,Critique de la faculté de juger, 1790) « En droit, on ne devrait appeler art que la production par liberté, c'est-à-dire par un arbitre qui place la raison au fondement de ses actions. » (Emmanuel Kant,Critique de la faculté de juger, 1790)
Citations – philosophie : la technique
TECHNIQUE,OUTILS ET MACHINES»« L’êtrele plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils. (Aristote,Les Parties des animaux) « La machine remplace fonctionnellement [l’homme] en tant qu’individu : la machine remplace l’homme porteur d’outils. » (Gilbert Simodon,Du mode d’existence des objets techniques, 1958) « La machine, individu technique » (Gilbert Simodon,Du mode d’existence des objets techniques, 1958) « La main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. » (Aristote,Les Parties des animaux) « Onn’a jamais rencontré un outil créé de toutes pièces pour un usage à trouver sur des matières à découvrir. » (André Leroi-Gourhan,Le Geste et la Parole, 1970) « L’instinct achevé est la faculté d’utiliser et même de construire des instruments organisés ; l’intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d’employer des instruments inorganisés.» (Henri Bergson, L’Evolution créatrice, 1907)
PROGRES TECHNIQUE« Leprogrès de la science ne s’arrêtera pas.» (Henri Bergson,Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932) Dans une « société industrielle avancée [...] l’appareil de production tend à devenir totalitaire. » (Herbert Marcuse,L’Homme unidimensionnel, 1964) « La technologie permet d’instituer des formes de contrôles et de cohésion sociale à la fois nouvelles, plus efficaces et plus agréables. » (Herbert Marcuse,L’Homme unidimensionnel, 1964) « La société technologique est un système de domination. » (Herbert Marcuse,L’Homme unidimensionnel, 1964) « Larationalité technologique est devenue une rationalité politique.» (Herbert Marcuse,L’Homme unidimensionnel, 1964) « C’estseulement la prévision d’une déformation de l’homme qui nous procure le concept de l’homme qu’il s’agit de prémunir et nous avons besoin de la menace contre l’image de l’homme pour nous assurer d’une image vraie de l’homme grâce à la frayeur émanant de cette menace. » (Hans Jonas,Le Principe de responsabilité, 1979)
TECHNIQUE ET BESOIN« D’une manière générale, l’industrie ne s’est pas assez souciée de la plus ou moins grande importance des besoins à satisfaire. » (Henri Bergson,Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932) « L’esprit d’invention [...] a créé une foule de besoins nouveaux. » (Henri Bergson,Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932)
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin