Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Français et littérature au lycée

De
114 pages
Cet ouvrage est un ensemble d'activités littéraires et linguistiques à l'usage des élèves et des professeurs du secondaire. C'est à la fois un recueil de textes et de sujets d'examen dans le contexte guinéen. Il comprend les quatre techniques ou méthodes d'analyse et de production des textes sur lesquelles reposent les classes de français. Le plan pour chaque compétence est classique: exposé de la technique, exercice d'application, exercice d'appropriation, exercice de consolidation.
Voir plus Voir moins
Julien Yombouno
Français et littérature au lycée
Techniques de production et d’analyse des textes
Français et littérature au lycée
Julien Yombouno
Français et littérature au lycée Techniques de production et d’analyse des textes
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03142-2 EAN : 9782343031422
AVANT-PROPOS
Plusieurs années d’enseignement de langue française et de littérature au lycée m’ont amené à produire une trace écrite de certains des cours de techniques d’expression, que je crois être des plus réussis de ma jeune et courte expérience de 8 années d’enseignement. De plus, la volonté de répondre à la demande constante de la plupart de mes élèves de leur proposer un guide écrit de techniques d’expression au programme dans les Lycées guinéens m’a davantage motivé à réaliser cette modeste œuvre, qui j’en suis sûr ne manquera pas d’intéresser d’une manière ou d’une autre mes chers élèves et collègues professeurs de Français. Je n’ai pas la prétention de très bien faire, mais je crois qu’il est plus réaliste de faire quelque chose que de ne rien faire du tout ou encore de vouloir la perfection sans l’atteindre. Dans le présent document, vous trouverez en quatre chapitres, les quatre principales rubriques d’enseignement du français au Lycée, ce sont justement les quatre techniques d’expression en vigueur dans les programmes d’enseignement du français au Lycée en République de Guinée. Il s’agit de la Lecture – explication (A), du Résumé de Texte (B), de la Dissertation (C) et du Commentaire composé (D).
La démarche est identique pour toutes les rubriques : I-:Présentation et descriptioncerner la pour technique en question. II-:Quelques exercices pratiques pourfaire une application pratique de la description théorique de la technique d’expression présentée en I. III-:La Synthèserésumer en peu de mots la pour méthodologie spécifique à chaque technique d’expression étudiée, IV-Exercices de renforcement: cesont en fait des devoirs qui vous amènent à travailler vous-mêmes en vue de mieux consolider les connaissances fondamentales acquises au cours de votre lecture. Bonne lecture et bonne pratique de la langue française à tous mes lecteurs. L’auteur.
8
A. LA LECTURE – EXPLICATION
I.DESCRIPTIONDEFINITIONDe tous les exercices scolaires ou intellectuels, la lecture nous paraît essentielle, parce que pour résumer un texte, ou commenter un passage, il faut au préalable le lire, bien le lire. Pour disserter sur une question, il faut posséder des connaissances élargies et solides sur la question. Ces connaissances, on peut les obtenir par le vécu, le cinéma, les voyages… mais surtout par la lecture.
Pourquoi la lecture ? Selon la situation et les besoins, la réponse à cette question varie. Cependant, disons qu’en général, on lit pour satisfaire certaines curiosités, pour s’informer, pour répondre à un besoin pratique. Dans tous les cas, nous lisons toujours pour nous instruire et/ou cultiver.
Définition Lire, il faut le rappeler, c’est déchiffrer ou décoder ce qui est écrit ou ce qui est en images, en icones, idéogrammes ou chiffres. L’activité du lecteur consiste aussi à réfléchir sur un texte en vue de lui donner un sens, une signification.