Guide pratique de rédaction et de présentation d un travail de recherche
108 pages
Français

Guide pratique de rédaction et de présentation d'un travail de recherche , livre ebook

-

108 pages
Français

Description

Ce guide fait l'inventaire des différentes techniques et méthodes indispensables à la réalisation d'un travail de recherche et prodigue des conseils pour sa présentation matérielle qui doit respecter un ensemble de règles générales et spécifiques. Plusieurs points sont abordés : définition du travail de recherche, la rédaction du travail, l'exposé de soutenance, la diffusion et la publication du travail, le rapport de recherche, les règles de citation, etc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 107
EAN13 9782296482357
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

GUIDE PRATIQUE DE RÉDACTIONET DE PRÉSENTATIONDUN TRAVAIL DE RECHERCHE
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Série cours et manuels
Lacina YEO GUIDE PRATIQUE DE RÉDACTIONET DE PRÉSENTATIONDUN TRAVAIL DE RECHERCHEA l’intention des chercheurs débutants ou chevronnés en Lettres, Sciences sociales et Humaines
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55850-2 EAN : 9782296558502
AVANT-PROPOS
Le présent ouvrage est un guide à l’intention des jeunes chercheurs d’horizons disciplinaires variés : Lettres, Sciences Humaines et Sciences Sociales. Il fait l’inventaire des différentes techniques et méthodes indispensables à la réalisation d’un travail de recherche et prodigue des conseils pour sa présentation matérielle qui doit respecter un ensemble de règles générales et spécifiques. La qualité d’une recherche dépend de la clarté du texte et de sa présentation. Lacina YEO
7
A. QU’EST CE QU’UN TRAVAIL DE RECHERCHE ?
«On ne peut se passer d’une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses» (René Descartes) «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.» (Sénèque) «Lorsqu’on achève la rédaction d’un papier de recherche, on a souvent l’impression négative qu’après tout, le résultat est bien maigre. Il convient de se rappeler qu’il ne s’agit simplement que d’un aspect de la vérité générale selon laquelle plus nous apprenons, plus nous avons 1 conscience de notre ignorance.»
1.DÉFINITIONLe travail de recherche, appelé également travail scientifique, académique ou universitaire est une activité intellectuelle consistant en l’acquisition de nouvelles connaissances ou en la validation de savoirs déjà établis à travers une méthode systé matique, rigoureuse et critique. Ce processus systématique de collecte de données observables à partir du monde empirique, a surtout pour objectif de vérifier des hypothèses sur les relations présumées entre certains phénomènes naturels. Le processus de recherche doit aboutir sur des découvertes sous forme de nouvelles régularités empiriques, de nouvelles idées théoriques ou permettre de mieux appréhender les problèmes issus de la réalité sociale.Le chercheur est tenu de se faire une idée personnelle, originale et novatrice. Le travail scientifique n’est pas une simple compilation 1  John Creedy. « Entreprendre un travail de recherche et rédiger un papier de recherche » [En ligne]. Disponible sur : http://www.ilo.org/public/french/employment/finance/download/creedy.pdf, page consultée le 08. 09. 2009.
9
d’informations ; ces dernières doivent être soumises à une analyse critique rigoureuse. Le travail de recherche doit apporter du nouveau aux savoirs existants ; l’œuvre scientifique est par excellence « révolutionnaire », dans le fonds comme dans la forme. Selon Paul N’da «elle suit une démarche rigoureuse pour trouver des réponses à des questions qui nécessitent des investigations dans le réel. Elle tente de découvrir ce qui est caché, de mettre à nu ce qui ne se constate pas de manière évidente ; elle tend vers la découverte de loi, de principe 2 d’explication.» Pour Mathieu Guidère l’activité de recherche consiste en plusieurs tâches dont :« l’analyse d’un phénomène notable ou nouveau, l’interprétation et la critique d’une œuvre, la discussion et l’approfondissement d’une question récur rente du domaine, l’éclairement d’un débat ancien avec des éléments nouveaux, la révision et/ou la réinterprétation d’un corpus textuel institué, la confrontation et la comparaison de textes ou de corpus anciens et modernes l’étude d’un point/thème particulier à partir de données 3 reconstruites ou récentes.»Tout travail scientifique doit être une contribution à l’élargissement, à l’approfondissement et au progrès de laconnaissance. Ainsi la recherche apparaît comme un édifice auquel chaque chercheur doit ajouter sa propre pierre. Pour cela le chercheur est obligé de se référer aux travaux déjà existants. Il est tenu de citer toutes les sources dont il s’est inspiré dans les notes de bas de pages et en fin de travail dans la partie « Bibliographie » 4 ou « Littérature » . En s’appropriant les idées des chercheurs précédents sans le signaler, l’auteur du travail scientifique en 2 Paul N’da,Méthodologie de la recherche. De la problématique à la discussion e des résultatsédition., Abidjan, EDUCI, 2002, p. 15., 2 3  Mathieu Guidère,Méthodologie de la recherche.Guide du jeune chercheur en Lettres,Langues,Sciences humaines et sociales.Maîtrise, DEA, Master, Doctorat, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Ellipses, 2004, p. 9. 4 Les règles de signalisation des références bibliographiques sont exposées dans le chapitre sur les citations.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents