Introduction à la méthodologie de la recherche
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Introduction à la méthodologie de la recherche , livre ebook

-

226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage est le produit d'une expérience pratique d'enseignement de la recherche, dans une institution de formation professionnelle en Afrique. Il est le reflet des interactions soutenues entre un professeur et des étudiants qui éprouvaient de grandes difficultés à trouver une littérature pratique et simple, adaptée à leurs préoccuptions. Il se veut une incitation pour faire naître chez les futurs professionnels africains de la santé une culture de la recherche, pour améliorer la qualité des données nécessaires au pilotage des programmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2007
Nombre de lectures 322
EAN13 9782336258171
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296026841
EAN : 9782296026841
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen Dedicace REMERCIEMENTS AVANT PROPOS I - LA SCIENGE & LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE II - LE PROBLEME DE RECHERCHE III - METHODOLOGIE IV - LE TRAITEMENT & L’ANALYSE DES DONNEES V - LA DISSEMINATION DES RESULTATS, LE RAPPORT DE RECHERCHE VI - ETHIQUE VII - CONCLUSIONS ANNEXES INDEX BIBLIOGRAPHIE
Introduction à la méthodologie de la recherche

Mounir M. Touré
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
Charles GUEBOGUO, La question homosexuelle en Afrique, 2006.
Pierre ALI NAPO, Le chemin de fer pour le Nord-Togo, 2006. Université Catholique de l’Afrique Centrale, Faculté de théologie, Le travail scientifique, 2006.
Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Église-Famille de Dieu dans la mondialisation , 2006.
Eugénie MOUAYINI OPOU, La reine Ngalifourou, souveraine des Téké, 2006.
Georges NGAL, Reconstruire la R.D.-Congo, 2006.
André SAURA, Philibert Tsiranana (1910-1978), premier président de la République de Madagascar (2 tomes), 2006.
Dingamtoudji MAIKOUBOU, La femme ngambaye (Tchad) dans la société pré-coloniale, 2006.
Dominique BANGOURA, Mohamed Tétémadi BANGOURA, Moustapha DIOP, Quelle transition politique pour la Guinée ?, 2006.
Gilbert ZUÈ-NGUÉMA, Africanités hégéliennes, alerte à une nouvelle marginalisation de l’Afrique , 2006.
Claude KOUDOU (sous la dir.), L’espérance en Côte d’Ivoire, 2006.
Etanislas NGODI, Milicianisation et eragagement politique au Congo-Brazzaville , 2006.
Lamine TIRERA, Abdou Diouf, biographie politique , 2006.
Lamine TIRERA, Abdou Diouf et l’Organisation Internationale de la Francophonie , 2006.
Wilfrid DANDOU, Un nouveau cadre constitutionnel pour le Congo-Brazzaville, 2006.
Grégoire BIYOGO, Histoire de la philosophie africaine , 2006. Tome I : Le berceau égyptien de la philosophie
Tome II : La philosophie moderne et contemporaine
Tome III : entre la postmodernité et le néo-pragmatisme
Mamadou Aliou Barry, Guerres et trafics d’armes en Afrique , 2006.
Rudy MASSAMBA, L’Afrique noire industrielle, 2006.
A la mémoire de Khady Aïdara & Cheikhna Basse,
REMERCIEMENTS
Les étudiants de l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS) de Dakar (Section Enseignement / Administration des promotions 1997 à 2002) ont été à l’origine de l’écriture de ce manuel. Ce sont en effet leurs angoisses, questions et interpellations qui ont donné envie de créer cet outil, pour les assister dans le délicat travail d’écriture de leur mémoire de fin d’étude.
es collègues ou amis ont accentué le désir de donner corps à l’idée de concevoir ce manuel. Parmi eux, Madior Diop qui s’est très tôt illustré par ses judicieux conseils. Moustapha Diouf, Amadou Guèye et Alioune Sall, par leurs encouragements et leurs commentaires, ont quant à eux, entretenu cette flamme pendant la longue période de l’écriture du livre.
Monsieur Bakary Diarra de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Dakar, a fait de précieuses observations d’ordre stylistique et grammatical sur la première mouture et a poussé à la roue pour la publication de l’ouvrage.
Il était important de rappeler les diverses contributions venues de ces personnes. Pour leur apport à la réalisation de ce projet, pour leur ouverture d’esprit, pour leur confiance à l’égard de ce travail, nous leur témoignons ici et nos remerciements et notre profonde gratitude.
L’auteur
AVANT PROPOS
Ce manuel a été écrit en pensant d’abord aux étudiants des institutions sociales et sanitaires de formation professionnelle d’Afrique. Parmi eux, certains ont le module de recherche dans leur programme. Ils éprouvent de grosses difficultés à trouver une littérature pratique et simple, adaptée à leurs préoccupations. Les études du niveau du diplôme de technicien supérieur ou de la maîtrise s’en trouvent anormalement gênées.
En Afrique au sud du Sahara, les professionnels du niveau opérationnel connaissent plus que partout ailleurs, la rareté et l’indigence informationnelle. Rarement, ils peuvent se fier aux systèmes d’information de gestion existants. Dans ces conditions, ils peuvent être conduits à appliquer malgré eux, des décisions réductrices, parce que prises en situation d’incertitude. Un appoint en données contextuelles, fiables et valides peut être fournie par la recherche, qui serait salutaire dans leurs tentatives d’améliorer par exemple l’implication des populations dans les programmes sanitaires et sociaux.
D’une part, la recherche peut s’avérer un puissant levier pour améliorer la qualité des données nécessaires au pilotage de ces programmes et partant, accroître l’efficience des techniciens de ces domaines.
D’autre part, pour la maturité et l’épanouissement de leurs membres, les professions sociales et sanitaires se doivent de développer un corpus de connaissances qui leur soit propre. Cela se fera par l’étude systématique des éléments qui constituent ou qui interfèrent avec leurs pratiques professionnelles. Chez ces professionnels, certains voudraient certainement pouvoir se consacrer plus souvent, sinon se dédier à la recherche appliquée. Ils pourront trouver ici des réponses à certaines de leurs questions.
Cet ouvrage se veut donc tant soit peu une incitation pour faire naître chez les professionnels africains de la santé et de l’action sociale, une culture de la recherche. Un des objectifs est de les encourager à s’impliquer aux côtés des sociologues de la santé et autres professionnels, pour une meilleure compréhension des problèmes sociaux et culturels qui influencent les décisions des populations en matière de santé.
La recherche scientifique peut encore apparaître comme un luxe destiné à une certaine élite. Mais le prodigieux développement des outils de traitement de l’information a amadoué le monstre qu’elle semblait être. Néanmoins, la maîtrise de la démarche scientifique peut nécessiter la création de nouveaux mécanismes de pensée chez l’étudiant. Ces modifications peuvent être intenses et entraîner chez l’étudiant, des doutes sur ses capacités. Cet inconfort sera ressenti nécessairement au début et sera proportionnel à l’ampleur des changements requis chez l’étudiant.
Telles sont les raisons premières qui ont conduit à l’écriture ce manuel.
Au plan didactique, la philosophie qui a présidé à l’élaboration de ce manuel prend sa source pour l’essentiel, dans une pédagogie orientée vers le savoir-faire. Cette pédagogie, fondée sur l’apport théorique de J. Caroll (1971) et de ses successeurs (Bloom, 1971), qui considère l’aptitude comme dépendante du temps plutôt que des capacités individuelles. Ainsi les professionnels que seront demain les étudiants d‘aujourd’hui pourront continuer à se référer, entre autres, à cet ouvrage. Ils pourront ainsi consolider les bases acquises en tant qu’étudiants, renforcer leur maîtrise de l’outil qu’est la recherche.
Dégagé de toute forme d’académisme, cet ouvrage est rédigé pour le commun des agents des professions sociales et sanitaires. On notera une nette orientation vers la recherche appliquée. On notera aussi une touche ethnographique, celle-là qui fait une large place aux données qualitatives. Ces choix peuvent se justifier, en considération de la cible privilégiée de ce manuel que sont les techniciens du niveau intermédiaire (district sanitaire par exemple). Ils s’intéressent beaucoup plus à la communauté qu’à l’individu. Les attitudes, opinions et connaissances de la communauté sont souvent objet de questionnements de leur part. En fin de compte, même si les prétentions scientifiques des données qualitatives peuvent être remises en question pour leur inconstance, il n’en est pas moins qu’elles guident et éclairent les études ancrées sur le quantitatif.
Puisse cet ouvrage aider à une meilleure lecture des faits sociaux et sanitaires propres au continent africain, pour une meilleure orientation des stratégies, des programmes de santé et de l’action sociale.
I - LA SCIENGE & LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Apprenons à rêver messieurs et peut - être alors verrons-nous la vérité.
Auguste Kékulé
La Science a pris dan

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents