Manuel de gestion des organisations de l économie sociale et solidaire
102 pages
Français

Manuel de gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire , livre ebook

-

102 pages
Français

Description

Organiser, planifier, motiver, faire faire, contrôler les résultats, communiquer... voilà l'essentiel du rôle d'un responsable. Qu'il s'agisse d'une association, d'un groupe d'initiative commune, d'un service, d'un projet, d'une coopérative ou d'une petite entreprise, ce manuel pratique vous explique comment : créer les documents de travail ; gérer les ressources diverses ; atteindre vos objectifs avec succès.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 90
EAN13 9782296484924
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Manuel de gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
Nous sommes conscients que quelques scories subsistent dans cet ouvrage. Vu l’utilité du contenu, nous prenons le risque de l’éditer ainsi et comptons sur votre compréhension. © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55990-5 EAN : 9782296559905
Célestin NKOU NKOU Manuel de gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Jean-Pierre MISSIE,Histoire et sociologie de la pauvreté en Afrique, Regards croisés sur un phénomène durable, 2012. André MBATA MANGU,Barack Obama et les défis du changement global. Leçons pour le monde, l’Afrique et la politique étrangère américaine, 2012. Clotaire SAULET SURUNGBA,Centrafrique 1993-2003. La politique du Changement d’Ange Félix Patassé, 2012. Elliott Anani SITTI,Investir en Afrique pour gagner, 2012. Edgard GNANSOUNOU,En finir avec le franc des économies françaises d’Afrique, 2012.Philippe NKEN NDJENG,L’idée nationale dans le Cameroun francophone, 1920-1960, 2012. Pierre Esaïe MBPILLE,Les droits de la femme et de l’enfant : entre universalisme et africanisme, 2012. Michel BOURGEOIS,Senghor et la décolonisation.Radio Dissóó, la révolte paysanne, 2011. Abderrahmane M’ZALI,La coopération franco-africaine en matière de Défense, 2011. Aly Gilbert IFFONO,Naître, vivre et mourir en pays kisi précolonial,2011. E. Libatu LA MBONGA,Espoirs déçus en République démocratique du Congo, 2011. Paulin KIALO,Parcs nationaux et diplomatie environnementale au Gabon, 2011.Justine DIFFO TCHUNKAM,Droit des activités économiques et du commerce électronique, 2011. Kouadio A. ASSOUMAN,Le rôle des Nations Unies dans la résolu-tion de la crise ivoirienne. Tome 1 : Soutien aux initiatives françaises et africaines. Tome 2 : Soutien à l’accord politique de Ouagadougou, 2011.
Sommaire Avant-propos.................................................................... 7Introduction.................................................................... 11Généralités...................................................................... 15Module1Elaboration et tenue des documents administratifs..........19 Module2Élaboration et tenue de documents comptables ...............29 Module3Élaboration et tenue des documents financiers ................45 Module4Élaboration et tenue des documents de planification ................................................................ 53Module5Techniques de rédaction d’un rapport d’activités, d’un procès-verbal...... 73et d’un compte-rendu de réunion Annexes........................................................................... 83
5
Avant-propos Cet ouvrage se fixe trois objectifs simples : a)Démystifier les quatre principaux types de documents conçus et utilisés dans les entreprises et autres organisations, en les débarrassant des complications possibles pour en faciliter l’accès et l’usage pratique aux débutants ; b)Faire comprendre aux non initiés : le code et l’utilité de chaque document, avant d’en envisager la forme, le style, le fond ou l’adaptation ; c)Inculquer l’habitude de mettre ‘tout’ par écrit ‘car les écrits restent et les paroles s’en vont’… afin de sortir certains acteurs de la torpeur et de l’amateurisme traditionnel, pour les faire entrer dans le professionnalisme qui permet de garder la trace. ™Dans la plupart des organisations opérant en milieu rural à l’instar des GIC, les documents donnent l’impression d’être essentiellement de la paperasse dont la finalité pourrait se résumer ainsi : «noter tout ce qu’on peut pour remplir les formalités administratives».Dès lors, les responsables de certaines entités omettent ou négligent l’aspect utilitaire de ces ‘papiers’ qui ressemblent à leurs yeux, à une autre forme de tracasserie, laquelles’ajoute sur toutes celles qu’on rencontre déjà dans le parcours d’un G.I.C. au Cameroun.Pourtant…
7
™Les documents de gestion et de planification ne doivent pas seulement se limiter à répondre aux exigences des autorités publiques. Ou, pour le cas des pièces comp-tables, à la tenue des comptes et des livres comptables 1 selon les plans comptables OHADA , SYSCOA ou PCEMF. ™Même s’ils ne sont pas une fin en soi, des instruments adaptés peuvent s’avérer très pratiques et utiles surtout lorsqu’ils contribuent d’une manière ou d’une autre à instaurer de nouvelles relations d’affaires. De toute façon, grâce à son exploitation à bon escient et de manière efficace, tel ou tel document peut déclencher : un effet de transparence, une collaboration étroite, des échanges fructueux ou un partenariat solide et profitable pour les parties prenantes dans un projet. Cet avantage, loin d’être un facteur de perte de temps, favorise la création ou le développement de nouveaux rapports socioéconomiques basés sur la confiance et l’harmonie. En outre, une comptabilité simplifiée et maîtrisée permet de mieux cerner et discerner ce qui se passe exactement au sein de l’entreprise, du fait que, chaque décision prise, chaque ‘mouvement’ effectué provoque inéluctablement un ‘impact comptable’. Ce mouvement fait l’objet d’un enregistrement d’écriture dans deux comptes donnés. Par conséquent, les documents de planification, de gestion administrative, comptable et financière qui sont expliqués dans cet ouvrage, ne se limiteront plus au seul objectif du contrôle étatique et fiscal. Ces outils
1  OHADA :Organisation pour l’Harmonisation enAfrique duDroit desAffaires.  SYSCOA :SystèmeComptableOuest-Africain.  PCEMF :PlanComptable desEtablissements deMicroFinance (comme étant des associations).
8
permettront à leurs utilisateurs d’avoir une meilleure vision de leur GIC/coopérative/microprojet et, sans appréhension ni complexe, de conduire leur activité droit au succès.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents