Fiche de lecture Pars vite et reviens tard (résumé détaillé et analyse littéraire de référence)
64 pages
Français

Fiche de lecture Pars vite et reviens tard (résumé détaillé et analyse littéraire de référence) , livre ebook

64 pages
Français

Description

La collection « Fichebook » vous offre la possibilité de tout savoir du roman Pars vite et reviens tard de Fred Vargas grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.



La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.



Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d’enseignants.



Ce livre numérique contient :



- Un sommaire dynamique

- La biographie de Fred Vargas

- La présentation de l’œuvre

- Le résumé détaillé (chapitre par chapitre)

- Les raisons du succès

- Les thèmes principaux

- L'étude du mouvement littéraire de l’auteur

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 juillet 2015
Nombre de lectures 875
EAN13 9782367885803
Langue Français

Extrait

Extrait
Présentation de l’œuvre


Pars vite et reviens tard est paru le 15 octobre 2001 aux éditions Viviane Hamy dans la collection policière intitulée « chemins nocturnes ». Son auteur, Fred Vargas, a déjà publié une quinzaine de romans policiers chez la même éditrice, une relation de confiance qui perdure à ce jour. Le best-seller s’écoule à 330 000 exemplaires en édition originale et est porté à l’écran en 2006 par Régis Wargnier. José Garcia campe le commissaire Adamsberg. Le film ne connaît pas le succès escompté.  

Très vite, le roman reçoit de nombreux prix prestigieux et devient un classique du genre contemporain. En effet, il est distingué par le Prix des libraires en 2000, le Grand Prix des lectrices de Elle en 2002, le Prix du meilleur polar francophone la même année ainsi que le Deutscher Krimipreis en Allemagne en 2004.

Les thèmes qui dominent dans le roman s’articulent autour de l’intrigue policière et des personnages hauts en couleur chers à Vargas.

Tout d’abord, il y a la présence de la peste, fléau des temps anciens qui rôde dans Paris. Elle s’accompagne d’une panique générale, de la peur de la population, une peur ancestrale entremêlée de superstitions et de croyances populaires. C’est ce que l’on constate à travers le chiffre 4, peint sur les portes des appartements, destiné à protéger ses habitants de la maladie, et le diamant, symbole magique qui empêche la contamination. À travers cette affaire, le lecteur constate le pouvoir des médias, de la presse notamment, et l’effet « feu de paille » que peut avoir la moindre affirmation – pas toujours fiable – détaillée dans un journal.
Pars vite et reviens tard évoque longuement le thème de la culpabilité et des apparences trompeuses, topiques du roman policier qui cherche le tueur là où il n’est jamais attendu. Les personnages de la place Edgar-Quinet dans le XVIe arrondissement de la capitale sont tous touchés par la faute et ont fait de la prison pour la plupart. Cependant, on comprend aisément que l’équation crime-faute et culpabilité s’avère compliquée à déchiffrer.

Enfin, l’un des thèmes principaux et immanquables, est bien entendu le personnage du commissaire Adamsberg lui-même : cet être surprenant de perspicacité et atypique en tout point dans la police. Sa nature imprévisible, ses balades quotidiennes et son intuition vont l’aider à mener sa première enquête criminelle officielle à tambour battant, ce accompagné de son acolyte à ses antipodes, Adrien Danglard.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents