Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF - DOC

sans DRM

Le Résumé de Tous les matins du monde

6 pages
Résumé détaillé de Tous les matins du monde de Pascal QUIGNARD. Ce résumé a été rédigé par un spécialiste en littérature.
Tous les matins du monde paraît en 1991 chez Gallimard. Ce court roman, au schéma narratif très visuel, intéresse très vite Alain Corneau qui souhaite l'adapter au cinéma. Ce sera chose faite la même année, le scénario étant co-signé par Pascal Quignard...
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

La dernière reine d'Ayiti

de editions-du-rouergue

La dernière reine d'Ayiti

de editions-du-rouergue

Tous les matins du mondeQUIGNARD
Pascal
Présentation de l'œuvreTous les matins du monde paraît en 1991 chez Gallimard. Ce court roman, au schémanarratif très visuel, intéresse très vite Alain Corneau qui souhaite l'adapter au cinéma. Cesera chose faite la même année, le scénario étant co-signé par Pascal Quignard, qui signeégalement et en intégralité les dialogues du film.L'histoire, qui compte des faits réels et des personnages historiques authentiques, sedéroule dans la deuxième moitié du dix-septième siècle. Monsieur de Sainte Colombe est unmaître de viole résidant à Port-Royal, près de Paris, berceau du jansénisme. Sa vie s'arrêteun jour de 1650 où il perd sa femme, événement sur lequel s'ouvre le roman, et se retrouveseul avec ses domestiques et ses deux filles, Madeleine et Toinette, âgées respectivement desix et deux ans. Désormais taciturne et mutique, il continue cependant à jouer et à enseignerla viole à ses deux filles. Leurs concerts à trois deviennent vite célèbres dans la région jusqu'àarriver aux oreilles du roi, qui exige que Sainte Colombe se produise pour lui. Ce dernierrefuse. Il préfère aux fastes de la cour son isolement et sa musique, triste et merveilleuse,qu'il pratique dans une cabane aménagée où il reçoit parfois la visite du fantôme de safemme.Il deviendra cependant le maître de Marin Marais, qui après avoir séduit Madeleinedeviendra « musiqueur » du roi, et travaillera en collaboration avec Lully, provoquant l'ire duvieux janséniste. De longues années plus tard, Marin reçoit à Versailles la visite de Toinettequi lui demande de venir voir Madeleine, mourante. Celle-ci s'est laissée dépérir de chagrin,et est à présent atteinte de la petite vérole. Elle se suicide après la visite de Marin, qui luiavait joué sur sa demande un air qu'il avait autrefois composé pour elle.Le livre se termine dans la petite cabane, où Sainte Colombe partage finalement avecson ancien élève le secret de son art.Lors de l'adaptation du texte au cinéma, Alain Corneau supprimera les rares aspectspolitiques de l'œuvre, comme la destruction de l'abbaye de Port-Royal, pour se focaliser surle rapport, très présent dans le roman, entre les émotions et la musique. Les deux œuvresjouent avec les sons et les silences, et créent ainsi une ambiance feutrée et des personnagesmystérieux. Pour Sainte Colombe, la musique est le seul moyen d'exprimer ses pensées, sessentiments, le langage n'y suffisant pas. Il est en cela une projection dramatisée deQuignard, lui-même cherchant dans l'écriture un moyen « d'être dans le langage en setaisant ». 
©Fichebook.com Tous droits réservés http://www.fichebook.com
Page1 sur6
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin