Formation des diététiciens et esprit critique

De
Publié par

A partir d'une étude de terrain au sein d'un cursus de BTS diététique, l'auteur démontre l'influence que l'agroalimentaire exerce sur la profession de diététiciens et le manque de préparation des étudiants pour faire face à ces stratégies commerciales. Il analyse les conditions et moyens qui s'opposent à la transmission d'un esprit critique et celles qui devraient être renforcées pour garantir une indépendance et la réflexivité du métier.
Publié le : dimanche 1 mars 2015
Lecture(s) : 79
Tags :
EAN13 : 9782336370897
Nombre de pages : 138
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
q
es Paul Scheer tionscontemporaines Q FORMATION DES DIÉTÉTICIENS ET ESPRIT CRITIQUE Comment favoriser l’indépendance professionnelle et une pratique rélexive du métier ?
Questions contemporaines
Formation des diététiciens et esprit critique
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Nicolas BOURGOIN,La république contre les libertés, Le virage autoritaire de la gauche libérale (1995-2014),2015. Antonio FURONE,Les crises de Santé publique, entre incompétence et compromissions,2014. Frank GUYON,France, la République est ton avenir,2014. Guy PENAUD,Pour en finir avec l’affaire Robert Boulin, 2014. Alain COGNARD,Misère de la démocratie. Pour une réingénierie de la politique, 2014. Jean-Paul BAQUIAST,Ce monde qui vient. Sciences, e matérialisme et posthumanisme, au XXI siècle, 2014. Nadia BOUKLI,L’échec scolaire des enfants de migrants, Pour une éducation interculturelle, 2014. Nicole PÉRUISSET-FACHE,Pouvoirs, impostures. Du mensonge à l’encontre des peuples, 2014. André DONZEL,Le nouvel esprit de Marseille, 2014. Félicien BOREL,Renaître, ou disparaître, 2014. Alain RENAUD,Lyon, un destin pour une autre France,2014. Blaise HENRION,Eurocopter savait,La vérité sur un crash mortel,2014. André PRONE,La fin du capital. Pour une société d’émancipation humaine, 2014. Philippe QUÊME,Finance et éthique. Le prix de la vertu..., 2014. Maurice BERTRAND,Machiavel ou l’Illusion réaliste, 2014.
Paul Scheffer
Formation des diététicienset espritcritique
Comment favoriser l'indépendance professionnelleet une pratique réflexivedu métier?
Du même auteur
Scheffer Paul (dir.) (2015),Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique – Quelles formations critiques ?, L’Harmattan.
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05697-5 EAN : 9782343056975
Ce livre est dédié aux futurs diététiciennes et diététiciens, et à leurs enseignants
Remerciements
Je tiens à remercier les étudiants, les enseignants et la chef de travaux du BTS Diététique qui ont accepté de me livrer leurs opinions lors des entretiens réalisés ensemble. Je remercie également les éditeurs et journaux qui m’ont autorisé à reproduire certains passages cités, Virginie Masdoua pour sa préface stimulante, Dominique Richez pour sa relecture très attentive du manuscrit, et Robin Guinin, pour l’illustration originale de la couverture. Un aperçu des œuvres de ce dessinateur porteur de belles valeurs est consultable à partir du lien suivant : http://lerobinoscope.canalblog.com/
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.