Formation des enseignants et ouverture sur le monde
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Formation des enseignants et ouverture sur le monde , livre ebook

-

296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quels sont les enjeux de la formation des enseignants, ses modalités et ses perspectives ? La mise en perspective internationale de cette question nous permet de mieux comprendre, dans chacun de nos contextes nationaux, les problèmes spécifiques qui se posent, les résistances, les blocages, le manque de vision des décideurs, les intérêts divers et divergents, et de faire des propositions pour avancer et dépasser les problèmes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 116
EAN13 9782296804869
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Formation des enseignants
et ouverture sur le monde
Approches comparées
© L’H ARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54531-1
EAN : 9782296545311

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Sous la direction de
Lahcen Benchama & Dominique Groux
Formation des enseignants
et ouverture sur le monde
Approches comparées
Actes du 8 e colloque international de l’AFDECE Agadir




L’H ARMATTAN
Collection Éducation comparée

dirigée par Dominique Groux


La collection éducation comparée est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d’élèves, aux chercheurs et décideurs.

Elle veut montrer l’utilité et les bénéfices que l’on peut attendre de la démarche comparative dans le domaine éducatif et la nécessité absolue de mettre en place des échanges au niveau des écoles, des collèges, des lycées et des universités.

Déjà parus

Dominique Groux, Louis Porcher, Les échanges éducatifs, 2000.
Dominique Groux, Nicole Tutiaux-Guillon (dir.), Les échanges internationaux et la comparaison en éducation, pratiques et enjeux, 2000.
Azzedine Si Moussa, Internet à l’école, 2000.
Louis Porcher, Violette Faro-Hanoun, Les politiques linguistiques , 2000.
Soledad Perez, Olivia Strobel, Education et travail : divorce ou entente cordiale ? 2001.
Richard Etienne, Dominique Groux (dir.), Echanges éducatifs internationaux, difficultés et réussites, 2002.
Dominique Groux (dir.), Pour une éducation à l’altérité, 2002.
Dominique Groux (dir.), Soledad Perez, Louis Porcher, Noritomo Tasaki, Val D. Rust, Dictionnaire d’Education Comparée, 2003.
Dominique Groux, Henri Holec (dir.), Une identité plurielle. Mélanges offerts à Louis Porcher, 2003.
Philippe Masson, Pour une formation des enseignants à l’Europe, 2004.
Véronique Pugibet, Se former à l’altérité par le voyage dès l’école, 2005.
Dominique Ulma (dir.), L’Europe : objet d’enseignement ?, 2005.
Régis Malet, Estelle Brisard (dir.), Modernisation de l’école et contextes culturels, Des politiques aux pratiques en France et en Grande Bretagne, 2005.
Dominique Groux, Jürgen Helmchen, Elisabeth Flitner (dir.), L’école comparée. Regards croisés franco-allemands, 2006.
Anne Baillot (dir.), La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations, Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre, n° 1, mars 2007.
Sylvie Roëlly (dir.), La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations, Les mathématiques : connaissance en partage, n° 2, novembre 2007.
Nadine Baudin, Sonia Briançon, Mathilde Mohamed (dir.), Guide du professeur des écoles stagiaires, Regards sur les formations d’enseignants à l’étranger, 2007.
Hanhart S., Gorga A., Broyon M.-A., Ogay T. (dir.), De la comparaison en éducation, Hommage à Soledad Perez, 2008.
Gilles Combaz, Frédéric Tupin (dir.), La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations, Collège unique et égalité des chances : le modèle français au miroir des autres, n° 3, juin 2008. Louis Porcher, L’éducation comparée pour aujourd’hui et pour demain, 2009.
Nicole Tutiaux-Guillon, (dir.), La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations, L’histoire scolaire au risque des sociétés en mutation, n° 4, janvier 2009.
Carolina Gonçalves, Dominique Groux, Approches comparées de l’enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues,
2009.
Fatima Chnane-Davin, Dominique Groux, La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations , Méthodologie de la comparaison en éducation, n° 5, septembre 2009.
Véronique Bordes, Marie-Anne Hugon, Geneviève Pezeu, Eduquer par la diversité en Europe : Expérimentations croisées dans huit pays d’Europe,
2010.
Jean-Michel Cartier, Louis Porcher, Souvenirs d’une classe de philo au lycée Fontanes à Niort (1956-1957), 2010.
Marie-Madeleine Bertucci, Isabelle Boyer, Transfert des savoirs et apprentissage en situation interculturelle etplurilingue, 2010.
Catherine Blaya, La revue française d’éducation comparée-Raisons, comparaisons, éducations, Violence à l’école : recherches et interventions, n° 6, décembre 2010.
Introduction
Les textes présentés ci-dessous ont fait l’objet de communications au colloque consacré à la formation des enseignants, organisé à l’École Supérieure de Technologie d’Agadir (Maroc) et au Centre Pédagogique d’Inezgane (Maroc). Cette manifestation s’inscrivait dans le prolongement de colloques internationaux organisés par l’AFDECE (Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges) à l’Université de Potsdam (Allemagne) en 2005, sur « l’école comparée : regards croisés franco-allemands », à l’Université de Xalapa (Mexique) en 2007 sur « l’école et les migrations » et à l’Université de Lisbonne (Portugal) en 2008 sur « l’enseignement des langues et la formation des enseignants de langue ».
Si nous avons choisi de consacrer un colloque à la formation des enseignants, c’est qu’il nous a semblé que nous devions, en tant que chercheurs, réfléchir aux enjeux de cette formation, à ses modalités et à ses perspectives. On sait combien il est prioritaire pour une société de faire en sorte que ses enseignants soient « bien » formés pour former à leur tour des citoyens curieux intellectuellement, éclairés (connaissances et esprit critique) et responsables (valeurs démocratiques).
La mise en perspective internationale de cette question devait nous permettre de voir plus clair dans nos problématiques nationales et de mieux comprendre, dans chacun de nos contextes nationaux, les problèmes spécifiques qui se posent, les résistances, les blocages, le manque de vision des décideurs, les intérêts divers et divergents, et de faire des propositions pour avancer et pour dépasser les problèmes.
C’est là tout l’intérêt de l’éducation comparée. Permettre à chaque acteur, à partir d’un problème éducatif commun, de prendre de la distance par rapport à ce problème en le mettant en perspective par son étude dans différents contextes. Par cet exercice de décentration, le comparatiste perçoit et comprend mieux sa réalité propre. Il travaille en quelque chose à partir du concept d’universel-singulier, forgé par Hegel au début du dix-neuvième siècle, « qui exprime des phénomènes ayant lieu où que ce soit (universalité), mais que chaque société traite à sa manière (singularité) » (…) Il en existe de multiples incarnations » {1} . L’éducation en est une comme la santé, la nature, l’enfance… La façon qu’a chaque société de décliner (dans le temps également) sa perception de l’éducation, de la formation de ses enseignants, est riche d’enseignement pour une meilleure compréhension du « phénomène social total », au sens où l’entend Mauss, qu’est l’éducation.
Des voix de chercheurs venus du monde entier se font entendre dans cet ouvrage.
Tout d’abord, une première partie est consacrée à une réflexion qui porte sur les systèmes de formation initiale des enseignants, mais aussi sur la formation continue et sur les liens entre apprentissage formel, informel et non formel.
Marie Myers (Université Queen’s, Ottawa, Canada), étudie les attentes des jeunes enseignants de langues qui sont en formation et les propositions qui leur sont faites. Elle souligne le besoin des étudiants qui prennent à leur compte la formule célèbre de Bourdieu, « La classe de langue est un lieu où l’on parle pour ne rien dire » et qui manifestent le désir de relier leurs apprentissages au « contexte de la vie réelle ». De la même manière, Houari Bellatreche (Université de Mostaganem, Algérie) étudie les besoins et les difficultés des enseignants de français en Algérie en les comparant à ceux des enseignants d’anglais en France. Il insiste en particulier sur le besoin d’accompagnement pédagogique et psych

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents