Formation, travail et professionnalisation
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Formation, travail et professionnalisation , livre ebook

-

212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage met au jour les questions posées au sujet des démarches de professionnalisation et saisit les processus à l'oeuvre dans les dispositifs ayant pour intention de professionnaliser des individus (développement des compétences et des identités professionnelles). Sont évoqués le rapport théorie/pratique dans ces dispositifs, les savoirs en jeu, les espaces et dispositifs de production/verbalisation de ces savoirs... dans des champs professionnels différents : médecine générale, enseignement, formation personnalisée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 399
EAN13 9782336267531
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Formation, travail et professionnalisation
Ouvrage issu du Symposium « formation, travail, professionnalisation », proposé lors du 5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, septembre 2004
Action et savoir Collection dirigée par J.-M. Barbier, P. Caspar, O. Galatanu et G. Vergnaud
Une collection d’ouvrages de recherche s’adressant particulièrement à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l’action dans les champs de pratiques contribuant explicitement aux transformations identitaires individuelles et collectives, notamment dans les domaines de l’enseignement, de la formation et du développement des compétences. Elle s’intéresse notamment à l’analyse des processus, des pratiques, des dynamiques de changement et à toutes les questions scientifiques, épistémologiques et méthodologiques qui leur sont liées. Elle est construite sur l’hypothèse de rapports étroits et réciproques entre engagement de l’action et production de savoir.
Dernières parutions
Maryvonne SOREL et Richard WITTORSKI (Coord.), La professionnalisation en actes et en questions , 2005.
J.-M. BARBIER et O. GALATANU (coord. par), Les savoirs d’action : une mise en mot des compétences ? , 2004.
Jean-Marie BARBIER (dir.), Valeurs et activités professionnelles , 2003.
M.-P. MACKIEWICZ (coordonné par), Practicien et chercheur , 2001.
B. MAGGI (sous la direction de), L’atelier de l’Organisation, Un observatoire sur les changements dans les entreprises , 2001.
G. RACINE, La production de savoirs d’expérience chez les intervenants sociaux , 2000.
J.-M. SALANSKIS, Modèles et pensées de l’action, 2000.
E. BOURGEOIS et Jean NIZET, Regards croisés sur l’expérience de formation , 1999.
F. CROS, Le mémoire professionnel en formation des enseignants , 1998.
J.-F. BLIN, Représentations, pratiques et identités professionnelles , 1997.
R. WITTORSKI, Analyse du travail et production de compétences collectives , 1997.
Formation, travail et professionnalisation

Richard Wittorski
www.librairieharmattan.com e-mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747591263
EAN : 9782747591263
Sommaire
Formation, travail et professionnalisation Action et savoir Collection dirigée par J.-M. Barbier, P. Caspar, O. Galatanu et G. Vergnaud Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION : - ENJEUX ET DEBATS AUTOUR DE LA PROFESSIONNALISATION PREMIERE PARTIE : - PROFESSIONNALISATION, DISPOSITIFS ET EFFETS ?
A- La contribution de l’analyse des pratiques à la professionnalisation des enseignants B - De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un parcours de formation personnalisée
DEUXIEME PARTIE : - PROFESSIONNALISATION ET SAVOIRS EN JEU
A - Enjeux de savoirs et savoirs en jeu en analyse des pratiques : « les groupes de pairs en médecine générale » B - Professionnalisation et analyse de pratiques : étude des rapports de stage des professeurs des écoles stagiaires
TROISIEME PARTIE : - PROFESSIONNALISATION ET ENSEIGNEMENT : QUELQUES QUESTIONS EN DEBAT
A- En amont de la professionnalisation : qu’est-ce qu’une action efficace pour un enseignant ? B - Modèles de la profession et formateur d’enseignant : une rencontre incertaine
QUATRIEME PARTIE : - LA PROFESSIONNALISATION : UN PARADOXE OU UN CONSENSUS AU SERVICE DE L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
1 La professionnalisation : un espace social articulant formation et travail pour revisiter la transformation professionnelle 2 La professionnalisation : un re/questionnement des gestes professionnels et des savoirs 3 La professionnalisation : un cheminement pour les acteurs
CONCLUSION ENSEIGNEMENT / ÉDUCATION / PÉDAGOGIE
INTRODUCTION :
ENJEUX ET DEBATS AUTOUR DE LA PROFESSIONNALISATION
(Richard Wittorski)
Cet ouvrage constitue les actes d’un symposium 1 qui a eu lieu lors du congrès de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs de Sciences de l’Education) au CNAM en septembre 2004. Les contributions au symposium ont porté sur le thème de la professionnalisation qui rencontre aujourd’hui un vif intérêt tant dans les milieux industriels que dans les milieux de l’éducation et de la formation. Les raisons de cet intérêt sont probablement multiples : évolution des formes de travail et appel à de « nouvelles » compétences, enjeux de définition des contours de nouvelles activités et/ou de redéfinition des contours d’activités existantes, développement de nouvelles formes de formation plus articulées avec les situations de travail, apparition de discours institutionnels différents... Ces raisons nous conduisent à constater que la professionnalisation relève avant tout d’une intention sociale, notamment d’une intention d’adaptation plus rapide des individus aux évolutions du travail et d’augmentation de l’efficacité de l’effet formation.
Nous partirons, dans cet ouvrage, d’une première « conception de travail » du mot professionnalisation articulée aux pratiques d’éducation et de formation. Nous considérons que la professionnalisation des individus relève d’une intention sociale de transmission, construction, développement et évolution du « système d’expertise» (compétences, capacités, savoirs et connaissances) caractérisant la profession concernée, et, dans le même temps, de développement de l’identité professionnelle des personnes. Cette première approche sera probablement à relativiser, à enrichir et à questionner. D’une part, le système d’expertise ne préexiste pas toujours, notamment lorsque les dispositifs de professionnalisation ont précisément pour double intention de professionnaliser les activités (constituer une profession) et de professionnaliser les individus. Les dispositifs existants remplissent alors parfois plusieurs fonctions (professionnaliser les individus mais aussi conjointement professionnaliser les activités voire l’organisation). D’autre part, si la professionnalisation est de l’ordre d’une intention sociale comment devient-elle, dans les travaux disponibles, un enjeu et un objet théorique? A un niveau plus «micro », qu’en est-il des savoirs et des enjeux de savoirs dans les dispositifs observés ? Voici quelques-unes des questions qui seront explorées dans cet ouvrage.
Avant de présenter avec plus de détails le contenu de cet ouvrage, il nous semble utile d’introduire les débats théoriques qui animent les auteurs qui ont travaillé sur la thématique de la professionnalisation de manière à en faire, en quelque sorte, un état des lieux pour le lecteur qui cherche à en saisir les contours. Nous nous inspirons ici du repérage réalisé par notre équipe de recherche « professionnalisation des enseignants » de l’IUFM de Rouen 2 à partir de la lecture d’ouvrages anglo-saxons (courants de la sociologie des professions) et européens (notamment les travaux de synthèse de Dubar et Tripier (1998) et de Bourdoncle (2000)).

1 Quelques travaux significatifs à propos du terme profession
Selon les précurseurs (notamment Flexner en 1915), les professions traitent d’opérations intellectuelles associées à de grandes responsabilités individuelles. Leurs matériaux de base sont tirés de la science et d’un savoir théorique comportant des applications pratiques, utiles et transmissibles par un enseignement formalisé. Par ailleurs, les professions tendent à l’auto organisation dans des associations et leurs membres ont une motivation altruiste. On constate une origine religieuse des professions : professer signifie « porter en avant par la parole » , déclarer publiquement sa foi religieuse ou ses opinions politico-religieuses ; la profession est de l’ordre du langagier, du déclaratif, quelque chose qui s’énonce publiquement et qui est lié à des croyances politico-religieuses. Pour autant, les définitions sociologiques classiques insistent sur l’idée qu’une profession est une occupation par laquelle on gagne sa vie, une activité rémunérée, il s’agit de la profession liée à un emploi.
Dubar et Tripier (1998) montrent qu’il y a un triple enjeu des professions :
-un enjeu politique : « formes historiques d’organisation sociale, de catégorisation des activités de travail » ;
-un enjeu éthique culturel : « formes historiques d’accomplissement de soi, cadre d’identification subjective et d’expression des valeurs d’ordre éthique ayant des significations culturelles » ;
-un enjeu économique : « formes historiques de coalitions d’acteurs qui défendent leurs intérêts en essayant d’assurer et de maintenir une fermeture de leur marché du travail, un monopole pour leurs activités, une clientèle assurée pour leur service, un emploi stable et une rémunération élevée, une reconnaissance de leur expertise ».
Selon Durkheim (1950) , les grou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents