Formations et professionnalisations : à l épreuve de la complexité
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Formations et professionnalisations : à l'épreuve de la complexité , livre ebook

-

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La complexité concerne d'abord les "affaires humaines". L'éducation et la formation, et l'étude des processus de professionnalisation en sont des figures exemplaires. La complexité invite à redéployer, expliquer, interpréter et produire des savoirs pertinents socialement. En étudiant la professionnalisation dans le contexte des métiers adressés à autrui, ce livre montre la variété des modes d'appréhension de ce concept.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 105
EAN13 9782296489158
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FORMATIONS ET PROFESSIONNALISATIONS : À L’ÉPREUVE DE LA COMPLEXITÉ
Ingenium
Collection dirigée par Georges Lerbet et Jean-Louis Le Moigne
« Car l'ingenium a été donné aux humains pour comprendre, c'est – à dire pour faire » . Ainsi G. Vico caractérisait- il dès 1708 « la Méthode des études de notre temps » -méthode ou plutôt cheminement - ces chemins que nous construisons en marchant - que restaure le vaste projet contemporain d'une Nouvelle Réforme de l'Entendement.
Déployant toutes les facultés de la raison humaine, l'ingenium - cette « étrange faculté de l'esprit humain qui lui permet de conjoindre », c'est-à – dire de donner sens à ses expériences du « monde de la vie »-nous rend intelligibles ces multiples interactions entre connaissance et action, entre comprendre et faire, que nous reconnaissons dans nos comportements au sein des sociétés humaines.
A la résignation collective à laquelle nous invitent trop souvent encore des savoirs scientifiques sacralisant réductionnisme et déductivisme, « les sciences d'ingenium » opposent la fascinante capacité de l'esprit humain à conjoindre. À comprendre et à inventer en formant projets. Avec cette « obstinée rigueur » dont témoignait déjà Léonard de Vinci.
La collection« Ingenium » veut contribuer à ce redéploiement contemporain des « nouvelles sciences de l'ingénierie » que l'on appelait naguère sciences du génie, dans nos cultures, nos enseignements et nos pratiques, en l'enrichissant des multiples expériences de modélisation de situations complexes que praticiens et chercheurs développent dans tous les domaines, et en s'imposant pragmatiquement l'ascèse épistémique que requiert la tragique et passionnante Aventure humaine.

Déjà parus
P. LEGUY, L. BREMAUD, J. MORIN, G. PINEAU, Se formerà l'ingénierie de formation, 2005.
Jacques MIERMONT, Ecologie des lien s (2 ème édition revue et augmentée) , 2005. Marie – José A VENIER (dir. ), Ingénierie des pratiques collectives. La Cordée et le Quatuor, 2000
Jacques MIERMONT, Les ruses de l'esprit ou les arcanes de la complexité. 2000
Bruno TRICOIRE, La Médiation sociale :le génie du « tiers » , 2002.
Jean-Louis LE MOIGNE, Le constructivisme Tome 1 : Les enracinements, 2002 .
Michel ROUX, Inventer un nouvel art d'habiter, le ré – enchantement de l'espace. 2002.
Jean CLENET, l'ingénierie des formations en alternance, pour comprendre, c'est à-dire pour faire. . . •2003 .
François KOURILSKY(dir. ), Ingénierie de l'interdisciplinarité, un nouvel esprit scientifique, 2002.
Jean Clénet, Philippe Maubant, Daniel Poisson
Coordinateurs
FORMATIONS ET PROFESSIONNALISATIONS : À L’ÉPREUVE DE LA COMPLEXITÉ
Avec la participation de :
Miriam Aparicio
ThieryArdoin Kristine.
Balslev AndréBalleux
ChantaleBeaucher
MichelBoyer
Alexandre Buysse
Brigitte Caselles – Desjardins
Patricia Champy – Remoussenard
JeanClénet
ClaudiaGagnon
MichelLejeune
Yves Lenoir
Philippe Maubant
Elisabeth Mazalon
Daniel Poisson
LucieRoger Frederic
Saussez Sabine
Vanhulle RichardWitorsky
Des mêmes auteurs
Clénet, J. et Gérard, C. (1994 ). Partenariat et alternance en éducation, des pratiques à construire , Alternances, Développements. Paris, L'Harmattan.
Clénet, J ; (1998). Représentations, formations et alternance, être formé et/ou se former ? Alternances, Développements. Paris, L’Harmattan.
Clénet, J. (2000) (coordination scientifique du groupe de recherche sur la qualité de l'alternance). Comprendre l'alternance et développers a qualité, édité par le C2RP, la Préfecture et la région Nord -Pas-de-Calais.
Clénet, J. (2003). L'ingénierie des formations en alternance, pour comprendre, c'est-à-dire pour faire , préface d'André de Peretti. Paris, L'Harmattan.
Clénet, J. et Poisson, D. (Dir. ) (2005). Complexité de la formation et Formation à la complexité. Paris, L’Harmattan.
Clénet, J. (2005) (coordination scientifique du groupe de recherche sur la qualité de l'alternance). Les formations – accompagnements, pour développer la qualité de l'alternance, édité par le C2RP, la Préfecture et la région Nord-Pas-de-Calais.
Clénet, J. et Ardou in, T. (Dir. ) (2011). L’ingénierie de la formation, questions et transformations Revue TransFormations , n° 5.
Maubant, P. (2004). Pédagogues et pédagogies en formation d’adultes . Paris, PUF.
Maubant, P. , Clénet, J. et Poisson D. (Dir. ) (2011). Débats sur la professionnalisation des enseignants: les apports de la formation des adultes. Québec, PUQ.
Poisson, D. , Carré, P. et Moisan, A. (1997). L’autoformation: psychopédagogie, ingénierie, sociologie . Paris, PUF.
Poisson, D. , Demol, J. -N. et Gérard, C. (Dir. ) (2003). Accompagnements en formation d'adultes . Les Cahiers d'Etudes du CUEP, n°50-51. Lille : USTL-CUEEP.
Poisson, D. et Laisne, M. (Dir. ) (2004). Innover en formation des maîtres et des formateurs d’adultes . Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, n°54. Lille : USTL-CUEEP.
Poisson, D. , Carré, P. et Moisan, A. (Dir. ) (2010). L’autoformation : Perspectives de recherches Paris, PUF.
© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www. librairieharmattan. com
diffusion harmattan@wanadoo. fr
harmattan1@wanadoo. fr

ISBN :978-2-296-96932-2
EAN : 9782296969322
Avant-propos : pour remercier
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient tout d'abord d'adresser nos remerciements les plus chaleureux aux organisateurs et aux financeurs du colloque international francophone Complexité 2010 : « La pensée complexe ;défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations » qui s’est tenu à Lille, le 31mars et 1 er avril 2010 et qui a servi de creuset à cet ouvrage.
Remercions d’abord la région Nord-Pas-de-Calais et le C2RP qui nous ont gracieusement mis à disposition des installations parfaitement adaptées à cette manifestation et à travers eux, tous les personnels du Nouveau Siècle et du Vendôme qui nous ont accueillis avec une belle convivialité et un grand professionnalisme.
Remercions ensuite l’Université de Lille1 pour le soutien logistique et l’aide financière accordés à ce projet de portée internationale (11 pays représentés).
Il convient aussi de saluer et de remercier le formidable engagement des personnes de l’équipe de recherche Trigone-CIREL et du CUEEP qui se sont mobilisées sans compter. Avec une mention particulière pour les personnes qui ont assuré depuis longtemps l'organisation de cet événement, son déroulement et ses suites :à l'accueil et au secrétariat, à la logistique, à l'informatique, à la sécurité. Leur disponibilité et leur professionnalisme, leur sens de l'accueil, ont attiré les chaudes félicitations de nombreux participants. Nous y ajoutons les nôtres.
Nous tenons également à rappeler que ce colloque a été organisé par :
L’équipe Trigone -CIREL du Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL, EA4354) et le Département des Sciences de l’Éducation ( CUEEP – Université de Lille1).
Le Réseau Intelligence de la Complexité qui regroupe l’Association pour la Pensée Complexe (APC) et le programme européen Modélisation de la CompleXité (MCX).
Il a été placé sous le patronage d’Hervé BARREAU, Reda BENKIRANE, Pierre CALAME, Jean-Paul DELAHAYE, Jean-Louis LE MOIGNE, Edgar MORIN, Miora MUGUR-SCHACHTER et André de PERETTI.
Nous remercions ces parrains qui ont pour plusieurs d’entre eux largement nourri nos travaux.
Une pensée toute spéciale à Jean-Louis Le Moigne, Professeur Émérite des Universités, Aix-Marseille, Président de l'Association du Programme Européen : MCX, Modélisation de la CompleXité et à travers lui aux membres du bureau de MCX, qui se sont dépensés pour la réussite de ce colloque.
Soulignons aussi l’engagement des membres de l’équipe Trigone-CIREL, dirigée par Jean Clénet qui ont contribué au portage du projet et à sa réalisation, avec une mention particulière à Ghislaine Silvestri qui a assuré le secrétariat du colloque et à Daniel Poisson, qui en a assumé la coordination.
Une mention spéciale et nos remerciements aux membres de l’Institut de Recherche sur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents