Former les personnels soignants en Afrique
294 pages
Français

Former les personnels soignants en Afrique , livre ebook

-

294 pages
Français

Description

Les sciences humaines de la santé(anthropologie de la santé, économie de la santé, éthique médicale, démographie médicale, droit de la santé, histoire de la médecine, géographie de la santé, linguistique médicale, sociologie de la santé) sont guère enseignées aux agents de santé en Afrique malgré leur importance et leur incidence sur la pratique. Cet ouvrage concerne les infirmiers, les sages femmes et les médecins).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 21
EAN13 9782140026232
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes africaines
Série Santé
Sous la direction de Rodrigue T
Former les personnels soignants en Afrique
De l’utilité d’enseigner les sciences humaines et sociales de la santé dans les programmes de formation
Préface du Pr Fidèle Pierre N-N
FORMER LES PERSONNELS SOIGNANTS EN AFRIQUE
De l’utilité d’enseigner les sciences humaines et sociales de la santé dans les programmes de formation
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Sokhna BAO DIOP,Lebaynunk guñaamolo, une langue du sud du Sénégal. Analyse phonologique, morphologique et syntaxique, 2016. Yapi YAPO (dir.),Étudier les représentations sociales,2016. Guy MVELLE,L’aide française en Afrique. Les mutations via les contrats de désendettement et de développement (C2D), 2016. Gaston MUTAMBA LUKUSA,L’économie congolaise de 2007 à 2016, Persistance des facteurs d’enlisement en RDC, 2016Hervé LADO,Dynamiques politico-économiques dans l’histoire du Nigéria, Évolution historique des rapports de force entre élites et non-élites, 2016. Paul LANDO,Territoires du vodoun en milieu urbain, Le cas de Ouidah en République du Bénin, 2016. Josué GUÉBO, Dictionnaire des mots et expressions du français ivoirien, 2016. Christine THÉODORE,Objets d’initiation. Rencontre avec un chasseur dozo. Échanges d’objets et modifications des interactions, 2016. Pierre Kamé BOUOPDA,Histoire politique du Cameroun au e XX siècle, 2016. Théophane AYIGBÉDÉ,Déchets solides ménagers et risques environnementaux au Bénin, 2016. Tidiani SIDIBE,L’essentiel du management d’une banque commerciale. Du front office au back-office,2016. Justelle MATSITSA KIANGATA,Conscience historique et devenir des États africains, 2016.
Sous la direction de Rodrigue Tézi FORMER LES PERSONNELS SOIGNANTS EN AFRIQUE
De l’utilité d’enseigner les sciences humaines et sociales de la santé dans les programmes de formation
Préface du Pr Fidèle Pierre Nze-Nguema
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-08448-0 EAN : 9782343084480
Comité technique Algérie : Mohamed Mebtoul, Professeur à l’Université d’Oran. France : Doris Bonnet, Directrice des études à l’Institut de recherches en développement (IRD), Jean-Pierre Olivier de Sardan, Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Gabon : Blandine Akendengué, Professeur à la Faculté de médecine de l’Université des sciences de la santé (USS), Bernardin Minko M’vé, maître de conférences au département d’anthropologie de l’Université Omar Bongo (UOB), Alain Ondo, Professeur agrégé de médecine à la Faculté de médecine de l’Université des sciences de la santé (USS) et Joseph Tonda, Professeur titulaire de sociologie à l’Université Omar Bongo (UOB). Comité de lecture Paulin Kiaolo, Chargé de recherches à l’Institut de recherches en sciences humaines (IRSH), Simplice-Désiré Mamboula, Docteur en philosophie, enseignant à l’ENA, Achille Mavoungou, maître de conférences en linguistique à l’Université Omar Bongo, Alfred Mbuyi-Mizéka Alfred, Professeur à l’Université Omar Bongo et Nicolas Monteillet, Professeur au département d’anthropologie à l’Université Omar Bongo.
7
Remerciements Pour avoir accepté de lire cet ouvrage et de formuler des observations critiques et constructives, nous adressons nos remerciements à Paulin Kialo, Simplice–Désiré Mamboula, Achille Mavoungou, Alfred Mbuyi-Mizéka et à Nicolas Monteillet. Nos remerciements s’adressent également au Professeur Fidèle Pierre Nzé-Nguéma qui a accepté de le préfacer.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents