Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Histoire de la formation

106 pages
Depuis une quinzaine d'années, l'histoire de la formation est devenue un objet à part entière. Elle a connu des développements récents. Le propos de ce numéro est d'esquisser un premier bilan de cet intérêt pour l'histoire de la formation : tenter d'en dégager une signification, faire un point sur le savoir historique, qualifier les travaux disponibles à ce jour, s'intéresser aux motifs des producteurs d'histoire.
Voir plus Voir moins

Savoirs
revue internationale de

recherches en éducation et formation des adultes
2003

-3

Revue publiée avec le concours: - du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche; - de l'association Interface recherche - de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris - de l'Université Paris X Nanterre

L'Harmattan 5-7, rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris

FRANCE

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan Via Bava, 37 10214 Torino ITALIE

Savoirs, 3, 2003 Histoire de la formation

Éditorial.

. . . . . . . .. . . . . ... .. . .. . . . . . . . . .. . . . . . . . . ... ... ... . .. . .. . .. . .. . . . . . . . .. ...

p.5 p.9

Note de synthèse Yves Palazzeschi - Histoirede la formation,formationde l'histoire....... .. Articles de recherche Serge Leblanc, Carole Sève, Jacques Saury, Marc Durand - Les interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation .". Stéphane Simonian - L'incitateur andragogique. Pour une meilleure compréhension des enjeux dans les formations adultes et les formations en ligne........................................................................ Notes de lecture M. Hartfy (ed.) - Concertation,
riences
Beillerot).

p.55 p. 75

Éducation, Travail. Politiques et expémédiatisation et apprentissages

a. Aubret).

. .. . . . . .. . . . . . . . . . . . . .. . .. . . .. . . . . . .. .. . . . . . .. . . . . .. .. . .. . ..

Notions en question

a. ....................................................................

-

Médiation,

p.93 p.95 p.96 p.97

". F. Osty - Le désir de métier. Engagement, identité et reconnaissance au travail (p. Santelmann) " B. A/bero (dir.) - Autoformation et enseignement supérieur (E.

Annoot)

. . . . . . . . .. . . . . . .. . . . . . . .. . . . . .. . .. . .. . .. . .. . .. . . . . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .. . .

Vie de la recherche Groupe d'études - histoirede laformation (Gehfa)

"

p. 103

~L'Hannattan,2003 ISBN: 2-7475-5833-9 EAN 9782747558334

Éditorial

Cette troisième livraison met en œuvre une approche que nous avons souhaitée dès le début de notre entreprise: offrir des numéros faisant le point sur les apports d'une discipline à la formation des adultes et offrant par là-même la possibilité de repérer l'évolution des problématiques, les objets les mieux explorés aussi bien que les manques ou les impasses. Nous poursuivrons cette voie à la fin 2004, quand nous proposerons le numéro 6 consacré à l'économie et la formation. Se dessine ainsi la possibilité de confronter diverses appJ:oches de la formation des adultes avec les multiples variations du champ qu'elle constitue: ainsi, aux numéros thématiques, s'ajouteront des numéros plus disciplinaires, voire interdisciplinaires. Nous poursuivons notre travail d'organisation, en même temps que nous cherchons, maintenant, à mieux diffuser la revue. Si vous estimez que l'effort engagé doit se développer, nous vous remercions vivement de faire connaître notre nouveau périodique dans votre environnement, à l'occasion de colloques, de séminaires ou d'autres manifestations. Les moyens les plus modernes de communication ne remplacent pas encore, et heureusement, les échanges et les recommandations! Nous avons organisé le 20 octobre une première journée d'études, en collaboration avec le Groupement des acteurs et des responsables de la formation (GARF), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris et l'association Interface-Recherche. Cent professionnels de la recherche et de la formation ont participé à trois conférences, deux ateliers et une table ronde autour de la question (( La rechercheenformation: des savoirspour l'action? )). La réussite de cette journée et sa liaison avec les travaux publiés dans la revue nous engagent à renouveler l'expérience d'ici dix-huit mois. La journée donnera lieu à des actes en mars 2004. Ces actes seront bien sûr offerts à nos abonnés.

Savoirs, 3, 2003

Enfln, pour cette première année d'édition, nous remercions vivement les Lecteurs qui ont assuré la charge d'expertiser les articles que nous leur avons adressés. Notre reconnaissance s'adresse à :
Jean-Michel Baudoin (Université de Genève) Monique Benaily (BNP Paribas) Joël Bonamy (Université Lumière Lyon 2) Françoise Clerc (Université Lumière Lyon 2) Danielle Colardyn (Compas Consultant, Cedefop et Collège d'Europe) Marie-Laure Chaix (Enesad, Dijon) Claude Debon (Cnam) Christine Delory (Université Paris 13) Marc Durand (lU FM Montpellier) Michel Fabre (Université de Nantes) Janette Friedrich (Université de Genève) José Luis Garcia Molina (Université de Madrid) Françoise F. Laot (Université Paris 13) Olivier Las Vergnas (Cité des Sciences La Villette) Véronique Leclercq (Université Lille 1) Hugues Lenoir (Université Paris X Nanterre) André Moisan (Cnam) Nicole Mosconi (Université Paris X Nanterre) Christophe Niewiadomski (Université Lille 3) Edmée Ollagnier (Université de Genève) Yves Palazzeschi (Université Paris I) Jacques Perriault (Université Paris X Nanterre) Jean-François Pin (CNFPT) Danielle Riverin-Simard (Université de Laval) Bruno Schryve (RATP) Nicole-Anne Tremblay (Université de Montréal) Emmanuel Triby (Université de Strasbourg)

Le Comité éditorial

N.B. : Premier incident de parcours! Nous n'avons pas pu « boucler» à temps le débat qui était consacré à « Mémoire et histoire en formation d'adultes». Pour ne pas retarder la publication des articles et de la note de synthèse déjà prêts, nous avons pris la décision d'une livraison moins complète que celle que nous avions prévue. Nous prions les lecteurs de bien vouloir nous en excuser.

6

NOTE DE SYNTHESE

,

Note de synthèse: HÙtoire de la formation, formation

de l'histoire

Histoire de la formation, formation de l'histoire
Yves PALAZZESCHI

Yves Palazzeschi est maître de conférences en. sciences de l'éducation à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, actuellement en fonction à l'Institut des Sciences sociales du travail. Il exerce depuis plus de 25 ans dans le domaine de la formation de formateurs. Ses activités de recherche portent sur l'histoire de la formation; il a publié, en 1998, Introduction à une sociologie e laformation. Anthologie de textesfrançais 1944-1994 (2 d volumes) chez L'Harmattan, et récemment « Le passé composé de la formation. Un abécédaire historique» (Cadres CFDT, n° 405-406, juillet 2003,15-21).

1. Les motifs
1. 1. Qui écrit l'histoire de la formation?

1.1.1. Les acteurs-témoins 1.1.2. Les institutions 1.1.3. Les acteurs-chercheurs 1.1.4. Les chercheurs 1.1.4.1. Les chercheurs en formation 1.1.4.2. Les chercheurs de métier 1.2. Pour qui écrit-onl'histoirede laformation? 1.3. Pour quoi écrit-onl'histoirede laformation ?

2. Les travaux d'histoire de la formation, essai de classifications
2.1. La cartographie thématique 2.1.1. Les travaux longitudinaux 2.1.2. Les travaux thématiques 2.1.2.1. Des travaux portant sur une composante du champ sur une durée longue 2.1.2.2. Des travaux portant sur des institutions sur toute leur durée 2.1.2.3. Des travaux portant sur une composante, une pratique ou une institution à une période

Savoirs, 3, 2003

Des travaux portant sur les positions des acteurs institutionnels sur une période 2.1.2.5. Des travaux portant sur la production juridique 2.1.2.6. Des travaux portant sur des pratiques régionales 2.1.2.7. Des travaux portant sur des techniques pédagogiques utilisées en formation d'adultes 2.1.2.8. Des travaux portant sur l'histoire des métiers de la formation et des formations à ces métiers 2.1.2.9. Des travaux portant sur les mots et les concepts 2.1.2.10. Des recherches historiques qui abordent des questions de formation ou d'éducation des adultes à propos d'un objet qui n'est pas centralement celui-ci 2.1.2.11. Les inclassables, la case divers 2.2. La cartographie éditoriale:où iepublient lei travaux d'histoirede laformation? 2.3. La cartographie anafytique 2.3.1. Le témoignage 2.3.2. La construction d'un récit descriptif 2.3.3. La construction d'un récit analytique 2.3.4. Le développement d'une thèse 3. Questions d'histoire, questions pour l'histoire 3.1. De quoi dispose-I-on? 3.1.1. Des apports substantiels 3.2.2. Des blancs, beaucoup de blancs 3.2. Quels savoirsproduit l'histoirede laformation? 3.2.1. Pour l'essentiel un savoir narratif 3.2.2. Le début d'une pensée: des déterminants et des hommes 3.2.2.1. Des déterminants qui tracent les évolutions 3.2.2.2. Une dynamique d'hommes engagés 3.2.3. Peu de surprises, peu de savoirs critiques 3.2.4. Quelques intuitions à explorer
3.3. Significations de l'histoire de la formation

2.1.2.4.

3.3.1. Ce que dit l'histoire de la formation sans le dire 3.3.2. Savoir phénoménologique et quête de sens 3.3.3. L'éternelle quête identitaire Conclusion

10