Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ?
285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? , livre ebook

-

285 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'ouvrage est destinée à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : "La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ?" "Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ?" L'auteur se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 390
EAN13 9782336258393
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ?

John Pull
Sommaire
Page de titre DU MÊME AUTEUR Page de Copyright Dedicace AVANT-PROPOS CHAPITRE PREMIER - Vue d’ensemble des contextes impliqués CHAPITRE II - Aperçu panoramique des problématiques concernées CHAPITRE III - Démarches, approches et concepts CHAPITRE IV - À l’écoute d’experts en sciences de l’éducation CHAPITRE V - Des experts en sciences de l’éducation à la barre CHAPITRE VI - Etude comparative des discours des experts CHAPITRE VII - Aperçu critique et débats contradictoires CHAPITRE VIII - L’an 2009 : feed-back et investigations récentes CHAPITRE IX - Sept principes pour l’action Épilogue Remerciements Bibliographie
DU MÊME AUTEUR
L’intégration scolaire, sociale et professionnelle des élèves handicapés au Luxembourg : initiatives des centres, instituts et services de l’éducation différenciée, Luxembourg, ministère de l’Éducation nationale, 1994
Intégration scolaire et données statistiques, Luxembourg : ministère de l’Éducation nationale, 1994
L’intégration scolaire au Luxembourg confirmée par la loi du 28 juin 1994, Luxembourg, ministère de l’Éducation nationale, 1995
De l’intégration scolaire vers l’école pour tous, article rédigé à l’occasion du séminaire final HELIOS qui s’est tenu du 7 au 9 novembre 1996 au Centre des institutions européennes du Kirchberg à Luxembourg, 1996
L’intégration psycho-socio-pédagogique en classe scolaire ordinaire de l’élève affecté d’un handicap. Thèse de doctorat européen en sciences de l’éducation — Doctor Communitatis Europeae — soutenue à l’université de Rouen, UFR de psychologie, sociologie et sciences de l’éducation, avec la mention « très honorable avec félicitations », 1998
L’éducation différenciée au-delà de l’an 2000, un système scolaire intégré ou inclus ? L’évolution de l’éducation différenciée au Luxembourg: son passé — son actualité — ses perspectives (en cours)
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296115538
EAN : 9782296115538
À Charlotte À Carine À Joëlle

“ Quand on repose les problèmes, lorsqu’on ne se contente pas d’emboîter le pas, lorsqu’on critique et qu’on essaie d’améliorer : on est toujours sur la bonne voie ! ”
Célestin Freinet
AVANT-PROPOS
Le présent ouvrage s’inscrit dans le contexte psycho-socio-pédagogique très actuel du mouvement international promouvant l’intégration et l’inclusion en classe scolaire ordinaire des élèves à besoins spécifiques et notamment des enfants et adolescents présentant un handicap sévère. Le livre est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux questions fondamentales : “La place de l’enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants”? “Faut-il intégrer tous les élèves présentant un handicap dans les classes scolaires ordinaires ?” “Est-ce que l’intégration et l’inclusion scolaires sont des modèles éducatifs attendus ?”
Ces questions m’ont amené à examiner un ensemble de dimensions d’ordres psychologique, sociologique et pédagogique formant un tout, le fondement du mouvement de l’intégration et de l’inclusion scolaires de l’élève à besoins spécifiques. En effet, une question constante s’impose au chercheur en sciences de l’éducation. Elle concerne la question des valeurs, éthiques notamment. Or, le tableau de la société contemporaine est dessiné par des situations d’échec, de rejet, d’exclusion. À l’heure actuelle, nous devons lutter pour le droit à l’intégration dans une société où chacun a le droit d’occuper une place, quelles que soient ses capacités intellectuelles ou physiques. Partant, dans le cadre du mouvement intégratif entamé, les élèves à besoins spécifiques ont les mêmes droits dans notre société que leurs condisciples valides, tout en y participant en tant que personne à part entière et en tant que citoyen actif. En vue de participer à construire une société scolaire pédagogique innovante, mieux adaptée aux intérêts des élèves à besoins spécifiques, je propose, avec l’aide d’experts en sciences de l’éducation, des voies de réflexions, des points de repère et des principes indispensables pour l’action.
Qu’il me soit permis d’être partial par moments. En effet, certains de mes passages et revendications propres prendront l’allure d’un plaidoyer, d’une argumentation en faveur d’une cause risquée qui s’ouvre sur le nouveau, notamment en faveur de réalisations pratiques concernant la perfectibilité de l’élève à besoins spécifiques ainsi que de l’énaction dans un rapport de pensée-action. Car c’est en forgeant des concepts et en essayant de les appliquer sur le terrain qu’on devient créatif.
À travers les préoccupations qui sont les miennes dans le présent ouvrage, je me réfère, entre autres, aux exemples de grands pédagogues reconnus, de pédagogues contemporains et de sociologues de renommée ainsi qu’aux énonciations essentielles de professeurs d’université, experts en la matière. Il s’agit d’un inventaire des multiples influences d’ordre psychologique, sociologique et pédagogique qui interviennent au cœur de la situation d’intégration et d’inclusion en classe scolaire ordinaire. Il ne s’agit nullement de prouver, mais bien de dégager la nature des accords et des désaccords théoriques et pratiques qui émanent de la pluralité des systèmes mis en place. Le postulat dont le sens est investigué est celui de la perfectibilité de la personne et de la société par l’éducation. À côté du postulat mentionné vient s’articuler l’énaction, c’est-à-dire le rapport théorie-pratique, avec les dimensions socio-politiques que sont l’exclusion, le consentement, la participation, la coopération et l’implication. La praxéo-philosophie politique qui en résulte permet de dégager le sens caché des positions que soutiennent les grands pédagogues anciens et actuels. Une caractéristique du présent ouvrage est de consolider le cadre d’analyse par l’examen des concepts de conflictualité et de fonctionnalité qui jalonnent toute socialisation.
J’espère que les lecteurs intéressés par les situations scolaires intégratives et inclusives actuelles d’une part, et notamment les personnes directement concernées d’autre part, remettront en cause certaines de leurs opinions et pratiques actuelles. Il se peut, alors, que le problème d’intégration et d’inclusion psycho-socio-pédagogique en classe scolaire ordinaire des élèves présentant un handicap se posera en des termes mieux appropriés.
Telle est l’intention de ce livre. Afin de respecter une objectivité nécessaire, les condensés des discours des experts en sciences de l’éducation ont été rapportés fidèlement. En faisant surgir les points d’accord qui se situent au niveau des principes de l’intégration et de l’inclusion, je constate que les mesures pratiques prônées par les experts sont loin d’être identiques. Parce que les témoignages des personnes interviewées et notamment leurs énonciations pertinentes ne me semblent pas attaquer la problématique essentielle, j’ai cru important de rédiger un chapitre intitulé : “Aperçu critique et perspectives” et ensuite un chapitre pratique concernant mes visées sur les “Principes pour l’action”. Grâce aux points de repère proposés, j’espère prendre vivement part à des possibles intégrations et inclusions en marche, vers une société plus démocratique et humanitaire, tout en essayant d’y incorporer une participation accrue des différents partenaires de l’école. Courant social, certes, porteur d’actualités agissantes, qui doit néanmoins intégrer en permanence le conflit sociocognitif permettant au sujet handicapé d’être considéré comme citoyen à part entière.
Il appartiendra aux lecteurs de tirer leurs conclusions et de prononcer leur jugement.

Présentation de l&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents