Journal d une "prof" de collège
255 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Journal d'une "prof" de collège , livre ebook

-

255 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Etes-vous sûrs de savoir ce qui se passe vraiment dans l'immense majorité des collèges ordinaires comme celui où l'auteur a enseigné pendant vingt ans : un petit collège des Hautes-Vosges, ni idyllique ni classé ZEP ? Les cours et l'utilisation du multimédia, les sorties, le suivi personnalisé des élèves, les réunions, les expériences pour "enseigner autrement", la transmission des valeurs républicaines y sont présents avec une équipe enseignante qui se bat au jour le jour mais "enseigne".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2010
Nombre de lectures 222
EAN13 9782336258140
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et Formation
Collection dirigée par .Jacky Beillerot (1939-2004), Michel Gault et Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.

Dernières parutions
Christiane MONTANDON, Pédagogies de l’interculturel à l’école primaire. Découvrir la langue de l’autre, 2010.
Joël GAILLARD, Comprendre la réclusion scolaire, 2010.
Jean-Pierre BIGEAULT, Une poétique pour l’éducation, 2010.
Hervé CELLIER, La démocratie d’apprentissage, 2010.
Didier JOURDAN et Frank PIZON, Tabac, alcool, drogues : la prévention au lycée, 2010.
Valérie BARRY, Dialectiser la recherche et l’action, 2010.
Catherine BORÉ, Modalités de la fiction dans l’écriture scolaire, 2010.
Christian ALIN, La Geste Formation, 2010.
Marie-Claude BAÏETTO, Le désir d’enseigner, 2009.
Dominique FABLET, Animer des groupes d’analyse des pratiques, 2009.
Yves LABBÉ, La difficultés scolaire ? Une maladie de l’écolier ?, 2009.
A. GIOVANNONI, M. FLORO, La question du sujet en situation de conflit, 2009.
Franck GIOL, Lectures contemporaines de la crise de l’éducation, 2009.
Rébecca SHANKLAND, Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales, 2009.
Journal d'une "prof" de collège

Sylvette Krid
Sommaire
Savoir et Formation Page de titre Page de Copyright CHAPITRE I RENTREES CHAPITRE II SEPTEMBRE ET OCTOBRE : LA « BELLE EPOQUE » CHAPITRE III NOVEMBRE/DECEMBRE : PREMIERS BILANS CHAPITRE IV SECOND TRIMESTRE JANVIER-FEVRIER CHAPITRE V MARS/AVRIL : SEMAINES ORDINAIRES CHAPITRE VI MAI/JUIN LE DEFI ANNUEL : FINIR LES PROGRAMMES REMERCIEMENTS
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanado.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296127098
EAN: 9782296127098
« Heureux les maîtres qui sont soutenus par une société et où la société fait vivre les valeurs enseignées par l’école »
« Seul dure le doux »
Michel Serres
« La réalité abolit le rêve mais le rêve infuse la réalité et la réalité n’est plus tout à fait ce qu’ elle aurait été s’il n’y avait pas eu le rêve »
JF Kahn
Au bleu collège des champs de mes quinze ans…
A Marie, à Cédric,
A Bastien, Atnan, Jonathan, Louis, Alexandre, Edouard, A Aurélie, Emilie, Clémentine, Edith, Laetitia, Ayshegül,
Et à tous les autres
A tous mes élèves brillants et modestes,
A tous ceux qui m’ont impressionnée par leurs efforts et leurs ressources,
A tous ceux que je n’ai pas su retenir au bord du découragement,
A tous ceux qui se disaient nuls mais qui ont entrevu la possibilité d’une réussite,
A tous les rois et reines fainéants avec lesquels j’ai passé de très bons moments en cours,
Je dédie ce livre qui se veut simplement un témoignage, un « document d’histoire » sur une époque dont je pressens qu’elle sera bientôt un monde que nous aurons perdu.
Le soleil d’octobre et la forêt fauve sont au rendez vous comme tous les ans sur les hauteurs des Vosges, au Linge, le tombeau des chasseurs alpins en 1915. La croix blanche de Marc Dorval, dix-neuf ans pour toujours depuis quatre-vingt-dix ans, est aussi au rendez vous, au bord de la route qui mène au musée. Il est mon dormeur du val.
Je lui emmène tous les automnes quelques dizaines d’adolescents pour voir de près les tranchées où il est mort.
Révolte.
Le soleil éclaire le miroir de la salle de bains où la petite fille écoute fascinée sa mère lui parler de Pompéi pendant qu’elle lui tresse les cheveux.
Fascination.
Révolte ou fascination, oui mais savoir…
CHAPITRE I RENTREES

PRERENTREE
Lundi : c’est la prérentrée. Les collègues, anciens et nouveaux mêlés, sont rassemblés dans la cour comme des potaches : bises, une à la rentrée, une pour les vacances, présentations. C’est ainsi qu’il y a cinq ans j’ai découvert Karine : comment pouvait-on choisir Cornimont quand on venait de la Seine Saint Denis tout en étant bretonne d’origine ? Moi, j’étais certifiée et je n’avais pas choisi : comme tous les jeunes professeurs qui venaient de réussir ce fameux CAPES où le taux de réussite était de cinq pour cent à l’époque, j’avais été nommée dans la moitié nord de la France, celle où il y avait les enfants. Cet été de la canicule dix-neuf cent soixante-seize, le trois juillet, nous étions venus découvrir La Bresse, commune des Hautes Vosges. La France était tout entière couleur pain brûlé, mais ici, tout était vert et nous avons dû mettre, pour la première fois depuis deux mois, un gilet pour nous promener le long de la Moselotte le soir et une couverture pour dormir : il y a bien longtemps que le thermomètre et le pluviomètre m’ont indiqué la cause de cette anomalie...
Mille neuf-cent soixante-seize, c’était juste avant la crise de la sidérurgie et du charbon, avant le dynamisme économique des «Sud» : mais même sans le développement, j’ai toujours aimé le soleil et la chaleur ! Mon métier m’a donc obligée à vivre dans un climat que je n’ai jamais supporté. Moi qui n’avais jamais vu plus de trente centimètres de neige, exceptionnellement, j’ai découvert les routes qui rétrécissent à une voie entre deux murs de neige de un à deux mètres de haut, les cinquante centimètres de poudreuse à dégager avant d’aller travailler à huit heures sans parler du gentil mur de béton glacé que le chasse neige a obligeamment déposé en bas de votre chemin d’accès. Bien sûr, nous aurions pu demander une mutation : mais dans la moitié sud, les places étaient chères et comme nous enseignions dans la même matière, il était peu probable d’obtenir satisfaction à l’époque. Alors, nous sommes restés, parce que les enfants avaient droit à une maison, à la nature, au ski. Et aujourd’hui, je vois affluer, dans ce qui me paraissait alors un bout du monde, des citadins tous les week-ends, des touristes presque toute l’année, des retraités même ! Je vois la pente exposée au sud se couvrir de résidences secondaires. Il est vrai que le réchauffement climatique va peut être rendre les Vosges supportables…
Après les retrouvailles bon enfant, dans la grande salle des actes, tables disposées en rond, c’est la grand-messe de la prérentrée.
Chacun ronge son frein en attendant son emploi du temps, qui viendra en dernier. Ce qui est valable pour les élèves l’est pour les profs : si vous distribuez d’abord les emplois du temps, ils n’écouteront rien de ce que dira le principal !
Il nous fait le compte rendu de la missive annuelle de notre ministre : le ronronnement habituel des grands principes, des bons vœux, que nous écoutons d’une oreille distraite, ne nous réveillant tout ouïe que lors de changements précis annoncés, inquiets de voir leurs traductions concrètes dans nos vies quotidiennes. Le principal explicite la prose ministérielle, et Dieu sait s’il y a besoin d’un traducteur !
Il nous a reproduit dans le fascicule de rentrée l’essentiel des B O (bulletins officiels) indispensables, en insistant sur les changements en cours cette année.
Nous trouvons dans ce fascicule des informations pratiques (constitution des dossiers de retraite, bourses par exemple) mais également des informations pédagogiques : cette année, l’un des « temps forts » est celui de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. La nouvelle loi sur la laïcité demande une modification du règlement intérieur. Sous le calendrier des vacances, une phrase rappelle que les professeurs correcteurs ne sont en vacances qu’après la clôture des examens.
Suit toute une partie locale avec le détail du fonctionnement du collège, ses résultats, les projets pour cette année avec l’information sur un projet de la communauté de communes sur les paysages et l’environnement.
L’heure est ensuite à tous les détails pratiques qui régissent une communauté : gestion des salles, du matériel. Le document contient aussi bien les con

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents