//img.uscri.be/pth/a2d19ecea634f919a6c7ec10e4b6a9d8db2d34b2
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'ÉCOLE ENTRE UTOPIE ET RÉALITÉ

De
186 pages
Les idées des pédagogues, les propositions des politiques ne manquent pas et pourtant, depuis quelques décennies, toutes les réformes de l'Éducation Nationale laissent un sentiment d'échec et donnent dans l'opinion publique l'impression de ne pas être à la hauteur des défis à relever. Cet ouvrage tente d'éclaircir ce paradoxe par une série de regards croisés sur la place de la transmission des savoirs, la démocratisation de l'enseignement, les missions et les finalités de l'École.
Voir plus Voir moins

L'ECOLE ENTRE
UTOPIE ET REALITE

Collection "Les Rendez- VODSd'Archimède"
. "Questions de développement: nouvelles approches et enjeux" Sous la directionde André Guichaoua- 1996

. "Le géographe et les frontières"
Sous la direction de Jean-Pierre Renard - 1997 . "Environnement: représentations et concepts de la nature" Sous la direction de Jean-Marc Besse

et Isabelle Roussel - 1997

. "La Méditerranée des femmes"
Sous la direction de Nabil el Haggar - 1998

. "Altérités: entre visible et invisible"
Sous la direction de Jean-François Rey - 1998

. "Spiritualités du temps présent: fragments
d'une analyse, jalons pour une recherche" Sous la direction de Jean-François Rey - 1999

.

"Emploi et travail: regards croisés"
sous la direction de Jean Gadrey - 2000 A paraître prochainement:

. "Le temps et ses représentations"
Sous la direction de Bernard Piettre

. "Voyage au pays des mathématiques"
Sous la direction de Rudolf Bkouche

Les Rendez- VODSd'Archimède
Collection dirigée par Nabil el Haggar Université des Sciences et Technologies de Lille

L'ECOLE ENTRE UTOPIE ET REALITE
Sous la direction de Rudolf Bkouche et Jacques Dufresne Jean Baubérot Jean-PielTe Briand et Jean-Michel Chapoulie François Dubet Jean Houssaye Catherine Kintzler Joël Roman Danièle Sallenave Bertrand Schwartz

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris France

L'Harmattan Inc. 55, rue Saint-Jacques Montréal (Qc) CANADA H2Y 1K9

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3 1026 Budapest HONGRIE

L'Harmattan Italia Via Bava, 37 10214 Torino ITALlE

Remerciements:

à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), au Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, au Fonds d'Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles (FAS), au Conseil Général du Nord, à la Ville de Villeneuve d'Ascq qui subventionnent les activités organisées par USTL Culture et à Annie Debaisieux, agent comptable de l'Université des Sciences et Technologies de Lille. L'équipe d'USTL Culture: Nabil el Haggar, vice-président de l'USTL, chargé de la culture Isabelle Kustosz, directrice Corinne Jouannic, responsable administrative Delphine Poirette, chargée de communication Michèle Duthillieux, secrétaire d'administration scolaire et universitaire Freddy Alliotte, Johanne Waquet, Philippine Leroy, secrétaires Karine Willame, aide comptable Mourad Sebbat, relation jeunesse/étudiants Stéphane Lhermitte, soutien logistique/café culturel Ulrika Lolliot, infographie/multimédia Anthony Rabelle, assistant. L'ensemble des textes a été rassemblé par Edith Delbarge, chargée des éditions et Isabelle Cuvelier, son assistante.

@L'Hannattan,2000 ISBN: 2-7475-0052-7

A vant- Propos

Par Nabil el Haggar
L'école est au centre d'un débat de société qui pose maintes questions auxquelles elle ne peut répondre. Néanmoins, ce débat est révélateur du malaise induit par la distance, de plus en plus grande, entre l'idéal de démocratisation, autant qualitative que quantitative, et l'état désastreux des inégalités, y compris devant l'accès aux savoirs, aux connaissances et à la culture, qui frappent notre société. Ce précieux bien commun qu'est l'école peut-il être, à la fois et à un même niveau, lieu de transmission des savoirs, d'apprentissage, d'éducation, de formation, de socialisation, d'intégration et de pacification sociale? Les questions relatives à l'éducation et à la transmission des savoirs, à la crise de l'école, si crise il y a" à ses finalités et ses missions, à son "inadaptation", à sa "modernité", et toutes celles qui passionnent et séparent pouvoirs publics, associations, parents d'élèves, enseignants, universitaires et intellectuels trouveraient en partie des répol)ses dans le débat que nous avions proposé lors du cycle "l'Ecole entre utopie et réalité". Cet ouvrage, le huitième de la collection, les Rendezvous d'Archimède, restitue en partie les exposés consacrés à ce thème. Il se propose de traiter cette question complexe en trois partie: La place de la transmission des savoirs, la d~mocratisation de l'enseignement et missions et finalités de !'Ecole. Deux excellents textes de présentation: "A quoi sert l'école" de Rudolf Bkouche et "Regards sur l'école" de Jacques Dufresne, posent la problématique.

Il était tout naturel que les Rendez-vous d'Archimède, qui abordent chaque année des thèmes aussi intemporels qu'actuels, aussi scientifiques que philosophiques, aussi historiques que sociaux, traitent celui de l'école. La diversité des intervenants et la multiplicité des champs disciplinaires donnent à cet ouvrage une grande richesse et le dotent d'un esprit d'ouverture à l'une des principales préoccupations de notre modernité. Grand merci aux auteurs qui ont bien voulu s'associer à cette démarche dans son intégralité et tout particulièrement à Rudolf Bkouche et Jacques Dufresne qui ont accepté d'élaborer cette démarche avec nous et de diriger cet ouvrage. Merci également à Robert Rapilly qui a bien voulu offrir à cet ouvrage deux illustrations. Je profite de cet avant-propos pour signaler aux lecteurs qui découvrent cette collection, que depuis huit ans nous travaillons pour que les Rendez-vous d'Archimède restent un espace de réflexion, de pensée, de rigueur et de liberté. La pensée a besoin d'espaces de liberté où échanges et rencontres trouvent vie en dehors de toute logique utilitaire. Les savoirs et les connaissances, fruits d'une construction lente et complexe des rapports que l'on peut avoir au monde, fondent l'ensemble des rencontres proposées lors de ces rendez-vous. Cet espace multiforme se veut un lien indissociable entre la culture et l'éducation.

10

SOMMAIRE

SOMMAIRE
PRESENTA TIONS

À quoi sert l'école?
par Rudolf Bkouche

p. 17
p.27

Regards sur l'école
par Jacques Dufresne

Partie I : LA PLACE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS La place des savoirs à l'école et leur transmission par CatherineKintzler Enseigner n'est pas une science; enseigner est un art par DanièleSellenave Sur quelles valeurs communes, l'entreprise et l'école peuvent-elles se retrouver?
par Bertrand Schwartz

p.47

p.63

p. 79

Partie II: DEMOCRATISATION

DE L'ENSEIGNEMENT p. 101

L'enseignement primaire supérieur de la Troisième République et la démocratisation de l'enseignement par Jean-PierreBriandet Jean-MichelChapoulie Gérer le pluralisme en éducation?
par Jean Houssaye

p. 119

Partie III : MISSIONS ET FINALITÉS DE L'ÉCOLE Les valeurs de l'école
par François Dubet

p. 141

Citoyenneté et laïcité par Joël Roman La laïcité aujourd'hui
par Jean Baubérot

p. 151

p. 161

Bibliographie

p. 181

14

PRÉSENTA TIONS

À QUOI SERT L'ÉCOLE?
Par Rudolf Bkouche