L éducation inclusive
282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'éducation inclusive , livre ebook

-

282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous ? Comment se complètent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatif, personnels de l'Education nationale et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes d'éducation afin de sauver la croissance ? C'est grâce aux analyses, aux chiffres et aux études de terrain que l'ouvrage va tenter de répondre à ces questions brûlantes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 117
EAN13 9782296484962
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ÉDUCATION INCLUSIVE
UNE RÉPONSE À L’ÉCHEC SCOLAIRE ?
Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004)
Michel Gault et Dominique Fablet


Handicap et éducation
Série dirigée par Dominique Fablet


Depuis la loi du 30 juin 1975, relative aux personnes handicapées, puis trente ans plus tard celle du 11 février 2005, l’éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers et la socialisation des personnes adultes handicapées sont l’objet de nombreuses investigations, alors qu’on perçoit dans le même temps un renouvellement progressif des dispositifs et des pratiques d’intervention socio-éducative qui leur sont destinés ainsi qu’à leurs familles.
La série Handicap et éducation se propose d’offrir au lecteur des travaux centrés sur ces différents aspects, notamment des ouvrages issus de thèses, et contribuer ainsi à la diffusion de la recherche dans un domaine encore trop souvent méconnu et en pleine évolution.


Déjà parus


Éric SANTAMARIA, Handicap mental et majorité. Rites de passages à l’âge adulte en IME , 2009.
Séverine COLINET, La « carrière » de personnes atteintes de sclérose en plaques. Implication associative et travail biographique , 2011.
Valéry BARRY et Ann PALMIER, Luca ou la reconquête de la pensée . Troubles cognitifs et médiations d’apprentissage , 2011.
Danielle Zay
L’ÉDUCATION INCLUSIVE
UNE RÉPONSE À L’ÉCHEC SCOLAIRE ?

Préface de Gabriel Langouët

Etudes de cas de :
Cécile Carra
Maryan Lemoine, Michèle Guigue et Bernadette Tillard
Graciela Padoani David
Yves Reuter


L’Harmattan
Du même auteur

Ma ville ? Qu’est-ce qu’elle a ma ville ? Pédagogie de projet (coord. avec Jean-MichelPayet), École Normale, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis. Bobigny : CDDP 93, 1985.
La formation des enseignants du 1 er degré en École Normale . Paris : INRP, Coll. Rapports de recherche, n° 1, 1987.
La formation des instituteurs. Paris : Éditions Universitaires, Coll. Savoir et Formation , 1988.
École Normale et Université dans la formation des enseignants du premier degré (1979-1985). Une expérience pour les IUFM (responsable de recherche avec Raymond Bourdoncle). Paris : INRP, Coll. Rapports de Recherche, n° 7, 1989.
La formation des enseignants au partenariat . Une réponse à la demande sociale ? (dir.). Paris : PUF, Coll. Pédagogie d’aujourd’hui, 1994.
Établissements et partenariats . Stratégies pour des projets communs (éd. avec Annette Gonnin-Bolo). Actes du colloque, 14, 15, 16 janvier 1993. Paris : INRP, 1995.
Les ateliers de pratiques artistiques Théâtre (année 1990-91) . Rapport d’enquête pour la Direction des lycées et collèges du ministère de l’Éducation nationale et de la Culture (avec Jean-Claude Lallias). Paris : INRP, Documents et Travaux de Recherche en Éducation 22, 1998.
Profesores y agentes sociales en la escuela (dir.). Madrid : Editorial La Muralla, 1998.
Enseignants et partenaires de l’école. Démarches et instruments pour travailler ensemble (dir.). Préface d’André de Peretti. Paris-Bruxelles : De Boeck, Coll. Pédagogies en développement, 1999, 3ème éd., 1ère éd.: 1994.
Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes. Une approche franco-britannique ( dir.). Paris : PUF, Coll. Éducation et formation/Aspects internationaux, 2005.


© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-96672-7
EAN : 9782296966727
Préface
C’est toujours un plaisir de découvrir un ouvrage avant sa fabrication ou sa parution, et plus s’il est l’œuvre de chercheurs dont on connaît les qualités et qui deviennent des amis, comme c’est le cas ici, non seulement pour l’auteur principal, mais aussi pour plusieurs de ses collègues associés.
Ce livre conclut une belle histoire de la recherche française et internationale. Dix équipes de recherche en éducation de dix pays d’Europe du Nord et du Sud ou de l’Est et de l’Ouest, dont la France, ont été retenues à un appel d’offres de la Direction Générale Education et Culture de la Commission européenne.
Après un travail de longue haleine sous la responsabilité de George Muskens, les rapports nationaux intermédiaires, puis définitifs ont abouti à un rapport final comparatif très intéressant (Muskens, 2009). Cette préface est pour moi l’occasion de rendre un hommage mérité à ces équipes et à leur Chef de projet, dont j’ai pu apprécier la grande disponibilité et les solides compétences.
L’ouvrage français se situe en conclusion de cet immense travail. Il reprend les résultats de la recherche documentaire et les études de cas nationales en les réinsèrant dans une perspective de comparaison internationale qui ne peut être méconnue, ni des professionnels de l’éducation, ni des décideurs. Danielle Zay y met le même engagement que dans tout ce qu’elle entreprend professionnellement. Nous en avons, une fois de plus, la preuve patente.
Le titre place ce livre dans le cadre du développement relativement récent de l’éducation inclusive en France et en Europe. C’est un concept intéressant, en particulier s’il est repris et utilisé dans sa globalité et sa complexité, dans ses imbrications entre inclusion scolaire et sociale, car son opposé, l’exclusion scolaire ou sociale constitue trop souvent la source de difficultés majeures. L’auteur analyse de près l’éducation inclusive, décrit ses avantages, ses limites, et même ses effets pervers ; et je partage largement son point de vue.
Elle a raison de montrer que doivent être clairement énoncées les finalités assignées à cette éducation inclusive. Visent-elles à l’inclusion des individus et des situations en fonction et dans le respect des grandes valeurs humaines, et universelles, liberté, égalité, à accroître la justice sociale et diminuer les inégalités ? Ou visent-elles à l’adaptation des jeunes à une économie de marché et à une société marquée par la marchandisation, dont le but dominant est le profit et la concurrence forcenés, la redistribution des richesses culturelles et économiques ne relevant alors que de la charité envers les plus démunis, afin de maintenir un minimum de lien social ? Ces choix relèvent de tout le corps social, mais devraient être définis sans aucune ambiguïté, et connus de tous, notamment des professionnels de l’éducation.
La mise en application me paraît relever de professionnels, dont les enseignants. A condition qu’ils aient été formés. Une méthode n’est jamais la panacée, elle dépend de son émetteur, et des récepteurs ; seul l’enseignant est, sur le terrain, capable de faire les choix des stratégies pour faire aboutir son projet. En refusant à la fois illusion pédagogique et fatalisme sociologique, car, dans l’école, tout n’est pas possible, il doit en être conscient. Sinon, en désarroi, il ne peut rien, hormis appeler une aide, dans les situations de détresse maximale, dont l’origine est sociale : mal logement ou absence de logement, chômage des parents, etc. ; et il peut moins s’en sentir responsable, dans bien d’autres cas. Mais il devrait être celui qui alerte, pour que des réponses puissent être apportées rapidement, et sous réserve qu’elles existent.
Pour autant, rien n’est sociologiquement fatal, et surtout pas la misère, fléau majeur face à l’éducation, notamment en période de crise. Parce qu’elle a été regroupée, entassée, dans les mêmes secteurs géographiques, en opposition à une loi aisément contournée par les villes les plus riches. Ainsi se sont constitués des « ghettos » scolaires qui s’étendent au fur et à mesure que les contournements de la carte scolaire, qui n’est qu’une carte sociale, s’accentuent.
Sur bien des points, notre système éducatif va mal, parfois depuis longtemps. Notre pratique du redoublement perdure, même un peu atténuée, bien que, depuis des décennies, la recherche, sans contestation possible, ait mis en évidence, son peu d’efficacité ou ses effets néfastes sur la suite de la scolarité. Comme nos voisins européens, nous avons instauré le « collège unique

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents