L enfant et les violences conjugales
163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'enfant et les violences conjugales , livre ebook

-

163 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Déclarées "Grande cause nationale pour l'année 2010" par le gouvernement français, les violences conjugales amènent les acteurs de la protection de l'enfance à se questionner sur les risques qui pèsent sur les enfants exposés aux violences conjugales. Comment en évaluer les répercussions sur l'enfant ? Comment fonctionnent les relations au sein des familles aux prises avec la violence conjugale ? La séparation du couple met-elle fin aux violences ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 281
EAN13 9782296465855
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’enfant et les violences conjugales
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISSN : 1279-7766
ISBN : 978-2-296-55256-2
EAN : 9782296552562

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
La revue internationale de
l’éducation familiale
N°29, 2011


L’enfant et les violences conjugales


Dossier coordonné par
Andrée Fortin et Monique Robin


Andrée Fortin est professeure de psychologie à l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Psychologue du développement, elle mène depuis plusieurs années des recherches sur les violences familiales et la situation de l’enfant exposé aux violences conjugales.

Monique Robin est chercheure en psychologie du développement au CNRS au laboratoire de recherches sur les liens sociaux (CERLIS) de l’université Paris Descartes et directrice de publication de La revue internationale de l’éducation familiale. Son domaine de recherches porte sur la parentalité chez les femmes et sur la construction de la famille dans une perspective écosystémique.


Référente de l’équipe de rédaction pour ce numéro : Véronique Francis
Communiqué de la rédaction

La revue internationale de l’éducation familiale fait désormais partie du catalogue de prêt numérique de l’Harmathèque ( e-books ) www.harmatheque.com/
L’harmathèque a intégré le portail BiblioSHS de l’INIST-CNRS http://biblioshs.inist.fr/
Éditorial
Ce numéro 29 est structuré autour d’un dossier thématique sur l’enfant et les violences conjugales coordonné par Andrée Fortin et Monique Robin. Les contributions réunissent des recherches de deux champs différents et étroitement complémentaires : celui des violences faites aux femmes et celui de la protection de l’enfance.
Voici plus de dix ans déjà, la Revue Internationale de l’Éducation Familiale publiait un article précurseur d’Andrée Fortin intitulé L’enfant en contexte de violence conjugale : témoin ou victime ? En conclusion, le texte soulignait l’importance de développer des recherches examinant les réalités de l’enfant exposé à la violence conjugale et s’attachant à mieux repérer la diversité des types de violence au sein des familles. Si cette exigence est toujours valide, ce dossier apporte des éclairages qui attestent non seulement des différentes approches de la question dans les politiques publiques mais aussi du développement des recherches et de l’enrichissement des connaissances sur les enfants exposés à la violence conjugale, en particulier les répercussions sur leur équilibre psychologique, sur leur insertion sociale ou encore sur le lien mère-enfant. Le lecteur constatera en outre que la place attribuée à la présentation des instruments de recherche témoigne d’une préoccupation importante, celle d’outiller les professionnels, en vue de repérer les enfants concernés et d’assurer leur suivi. Ce point s’avère d’autant plus important que les services de protection, souvent amenés à intervenir auprès des familles confrontées à la violence conjugale, se trouvent dans certains cas aux prises avec une cooccurrence de violence conjugale et de maltraitance envers des enfants.
À la suite de ce dossier, en varia, un article de Frédéric Caumont, nommé Peau d’âme Enjeux psychiques de la séparation père-fille d’après le conte de Peau d’âne aborde les enjeux de la séparation entre l’enfant et le parent de sexe opposé. L’investigation psychanalytique propose une fine analyse de la version de Peau d’âne par Perrault publiée en 1694 et du texte des frères Grimm, Peau-de-Mille-Bêtes qui date de 1812. L’approche repose sur une analyse comparative des deux récits et se propose de penser les conditions de l’humanisation chez le sujet. Remarquons que la RIEF accueille peu fréquemment des travaux se référant au modèle psychanalytique. Il nous a semblé que la problématique de l’inceste, sous jacente dans ce texte, trouvait bien sa place dans ce numéro consacré aux maltraitances au sein de la famille.
Plusieurs notes de lecture d’ouvrages parus en 2010 enrichissent cette livraison.
Monique Robin présente un ouvrage collectif dirigé par Olivier Prévôt. Cette publication Intervenir auprès des parents. Réfléchir, construire et expérimenter des projets dans un contexte européen , financée avec le soutien de la Commission européenne, propose un large tour d’horizon sur la notion de parentalité et les programmes de soutien à la parentalité. Les éléments de théorisation précèdent les questions de méthode sur les processus de mise en œuvre d’un projet, de son diagnostic à l’évaluation. Accompagné de nombreuses références, il permettra aux lecteurs, y compris les plus avertis, d’approfondir leur réflexion.
Catherine Sellenet présente un ouvrage coordonné par Hélène Join-Lambert Milova, La famille d’accueil et l’enfant. Grâce à différentes approches, les textes abordent de manière dynamisante l’accueil familial alors que les écrits sur ce thème sont déjà nombreux. De nouveaux savoirs sur les assistantes familiales et leur métier sont proposés en élargissant le regard sur la dimension culturelle de l’accueil, en questionnant la professionnalisation et ses aléas, la place du conjoint de l’assistante maternelle ou encore les liens d’attachement qui se nouent au quotidien.
Enfin, une note rédigée par Daniel Gayet porte sur le livre Enquêtes au domicile des familles : la recherche dans l’espace privé. Son originalité doit être saluée, en particulier du fait de la présence d’un texte construit sous la forme d’un dialogue d’une grande richesse entre les deux coordinatrices, Bernadette Tillard et Monique Robin qui abordent, l’une avec le regard de la psychologue, l’autre avec celui de l’anthropologue, des questions liées à la recherche dans l’espace privé des familles. Le livre s’intéresse exclusivement à des questions méthodologiques et, si les ancrages théoriques peuvent s’avérer différents, les questionnements des psychologues, sociologues, anthropologues et chercheurs en sciences de l’éducation se rejoignent sur leur façon d’approcher le terrain. Il témoigne d’une préoccupation qui rassemble la communauté scientifique des chercheurs en Éducation Familiale en montrant la richesse des approches qualitatives.
Ce numéro 29 se clôt ainsi par un rapide tour d’horizon de quelques-unes des prochaines manifestations scientifiques avec notamment l’annonce du prochain colloque de l’AIFREF organisé par l’équipe du Luxembourg, du 7 au 9 septembre 2011, colloque qui sera précisément consacré aux questions méthodologiques en Éducation Familiale. Enfin, nous publions dans ce numéro la liste des experts ayant évalué les propositions d’articles soumis en 2010. Nous remercions vivement ces collègues pour leur collaboration à la RIEF.#
Véronique Francis
Présentation du dossier
L’enfant et les violences conjugales


Andrée Fortin


Les premiers travaux sur les enfants exposés à la violence conjugale sont apparus en Amérique du Nord au cours des années 1980. Ils faisaient suite aux recherches sur les effets du divorce sur le développement de l’enfant qui montraient que la sévérité des conflits conjugaux, bien davantage que la séparation d’avec un parent ou la modification de la situation économique de la famille, prédisait les difficultés d’adaptation de l’enfant. L’analyse de la situation de l’enfant confronté aux violences conjugales a ensuite été intégrée à celle des mauvais traitements envers l’enfant. L’exposition à la violence conjugale a ainsi été jugée comme une forme de mauvais traitement psychologique que le parent exerce sur l’enfant puisqu’elle a pour effet de terroriser l’enfant, de l’isoler par crainte ou honte de la violence et, enfin, de le corrompre en le socialisant à l’abus de pouvoir et à des formes inadaptées de relations interpersonnelles.
Les enfants exposés à la violence conjugale peuvent présenter des niveaux de détresse élevés et des difficultés comparables à celles associées aux autres fo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents