L évaluation dans l enseignement supérieur en questions
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions , livre ebook

-

185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'évaluation a une place de plus en plus importante dans l'ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs et plus largement dans les politiques de l'enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L'évaluation est au coeur des politiques européennes, des politiques publiques en France, de la gouvernance des établissements, de la recherche et de l'enseignement. Analyser cette complexité permet de dégager les changements de politiques et de missions en cours dans l'enseignement supérieur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2010
Nombre de lectures 303
EAN13 9782296252448
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) Michel Gault et Dominique Fablet
À la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèmes et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.
Enseignement supérieur
Série dirigée par Marie-Françoise Fave-Bonnet
Face aux mutations de la transmission des savoirs et aux enjeux sociaux et économiques des formations supérieures, la « pédagogie universitaire » est réinterrogée : pratiques d’enseignement, nouveaux publics étudiants, évaluation des enseignements et des formations, dispositifs innovants, rénovations de cursus, harmonisation européenne, usages des nouvelles technologies, etc.
La série Enseignement supérieur propose d’éclairer les débats et controverses par la présentation de recherches récentes.
L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions

Marie-Françoise Fave-Bonnet
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296114883
EAN : 9782296114883
Sommaire
Savoir et formation - Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) Michel Gault et Dominique Fablet Enseignement supérieur - Série dirigée par Marie-Françoise Fave-Bonnet Page de titre Page de Copyright Introduction - Evaluations tous azimuts… EVALUATION DES ETABLISSEMENTS
Les mutations des dispositifs d’évaluation, leviers essentiels des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France Maturation et disparition d’un dispositif d’évaluation : le Comité National d’Evaluation (CNE) Evaluer les écoles de journalisme : l’imposition d’une nouvelle régulation ministérielle Les acteurs de l’évaluation : des dispositifs aux pratiques. Le cas du Royaume Uni. Université et assurance qualité en Grèce : tensions et controverses
EVALUATION DES ENSEIGNANTS
Éléments pour une histoire des instances d’évaluation des enseignants des facultés des lettres et des sciences, 1880-1985
EVALUATIONS DES APPRENTISSAGES/ACQUIS DES ÉTUDIANT(E)S
L’articulation possible de l’apprentissage et de l’évaluation en formation des enseignants Les enquêtes nationales et internationales sur l’évaluation de la littéracie des élèves et des adultes. Quel apport pour l’évaluation des étudiants ?
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS
Vers des pratiques d’évaluation instituée de l’enseignement par les étudiants L’évaluation indicative systématique des enseignements et l’analyse approfondie d’une situation pédagogique à la demande des enseignants : deux approches complémentaires L’évaluation des enseignements par les étudiants, et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs : le cas de la HEIG-VD, une école de la HES-SO (Haute École Spécialisée de Suisse occidentale)
Les Auteurs
Introduction
Evaluations tous azimuts…
Marie-Françoise Fave-Bonnet

Evaluation, assurance-qualité, accréditation, habilitation, palmarès… Ce vocabulaire est relativement nouveau dans l’enseignement supérieur.
Des procédures d’évaluations existent pourtant depuis longtemps dans l’enseignement supérieur : évaluation de la recherche (laboratoires, chercheurs, appels d’offre), évaluation des établissements (CNE), évaluation lors des recrutements et des promotions, etc.
Ce qui change, c’est la place de plus en plus importante de l’évaluation dans l’ensemble des activités des établissements, des enseignants et des chercheurs, et plus largement, dans les politiques de l’enseignement supérieur, en France, en Europe et dans le monde. L’évaluation est ainsi au cœur des politiques européennes, des politiques publiques en France, de la gouvernance des établissements, de la recherche et de l’enseignement. Elle se présente comme un tissu complexe d’organismes et de structures d’évaluation internes et externes, d’évaluateurs et d’évalués, aux référentiels et critères variés. Analyser cette complexité permet de dégager les changements de politiques et de missions en cours dans l’enseignement supérieur.

Une journée d’études
Lorsque le comité scientifique du RESUP (Réseau d’Études sur l’Enseignement SUPérieur) a décidé, mi-2008 de programmer une journée d’étude sur l’évaluation dans l’enseignement supérieur, il s’agissait de confronter les analyses pour comprendre les nouveaux enjeux de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. L’objectif de cette journée d’études était de faire le point sur les recherches actuelles sur l’évaluation dans l’enseignement supérieur en France, comme le RESUP le propose sur un certain nombre de thèmes depuis 2002 1 . Même si cette journée d’études n’avait pas de vocation internationale, les communications sur les recherches menées dans d’autres pays permettraient d’éclairer les processus à l’œuvre.
L’objectif était, en effet, de faire le point sur un champ peu travaillé, ou plus exactement travaillé à la marge, ou de façon dispersée, en tout cas en France, comme nous le verrons.
Ce choix était quelque peu prémonitoire, puisque depuis plusieurs mois, l’évaluation est au cœur des débats et des controverses qui agitent l’enseignement supérieur à propos du décret sur le statut des enseignants-chercheurs, des évaluations de l’AERES, etc.
Pour resserrer quelque peu le vaste champ de l’évaluation dans l’enseignement supérieur, nous avions exclu l’évaluation des étudiants, sachant qu’il existe très peu de recherches en France. Le récent rapport de l’IGAEN (2007) 2 montre pourtant que cette question est centrale pour mesurer la qualité des diplômes…
Nous avons proposé trois axes d’entrée dans l’appel à communication, qui correspondent aux questions de recherche qui nous semblaient intéressantes à travailler :

Les dispositifs d’évaluation
Une première « entrée » part de l’analyse d’un dispositif d’évaluation précis  : Quel est le contexte d’émergence de ce dispositif d’évaluation (approche historique et institutionnelle) ? Quels sont les objectifs (implicites et explicites) ? Quels types d’évaluation mobilise-t-il ? Quelles instances, quels mandats, quels experts ? Quels sont les méthodes, les critères et indicateurs quantitatifs et qualitatifs ? Y a-t-il des problèmes, des obstacles, des résistances, et pourquoi ? Quels sont les résultats et les effets de l’évaluation ?
A côté des organismes d’évaluation « classiques » (CNE, AERES, IGAENR, CNU, CNER, CoNRS, etc.) ou des agences d’accréditation (EQUIS, AACBS…), il serait intéressant d’étudier d’autres dispositifs en émergence : auto-évaluation de formations, entretiens d’évaluation des personnels administratifs et techniques, évaluation-conseil…, ainsi que les procédures de mise en œuvre de normes ISO, de chartes et de référentiels qualité, de labels, etc.

Les établissements, acteurs et objets d’évaluation
Une deuxième entrée consiste à analyser l’évaluation comme une des activités des établissements d’enseignement supérieur : il s’agit là d’appréhender l’évaluation comme système . Pendant de nombreuses années, dans les établissements, les évaluations des laboratoires, des formations, des personnels… étaient séparées. La tendance est aujourd’hui, en particulier avec la mise en place de l’AERES, à lier les différentes procédures. Quelles en sont les conséquences sur la « gouvernance » des établissements, sur les financements liés à ces évaluations, sur les prod

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents