L oral dans la classe
299 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'oral dans la classe , livre ebook

-

299 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Parole, oral, langue, langage - tout le monde en parle. Et l'école dans tout ça ? Comment s'y développe la parole des enfants ? L'entrée retenue est celle des interactions verbales dans la classe et de leur observation, fil rouge qui guide la lecture à travers des réflexions variées sur les activités engagées, les compétences poursuivies, les analyses proposées. Tant il est vrai que toute recherche en didactique part de la classe et revient à la classe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2005
Nombre de lectures 731
EAN13 9782336252636
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« Sémantiques » : Derniers titres parus
Jean ALEXANDRE Jonas ou l’oiseau du malheur : Variations bibliques sur un thème narratif
Fabienne BAIDER Hommes galants, femmes faciles : Etude sémantique et diachronique
Fabienne BAIDER, Marcel BURGER et Dionysis GOUTSOS (éds) La Communication — Tourist Communication Approches discursives de l’identité et de l’altérité Discursive Approaches of Identity and Otherness
Astrid BERRIER Conversations francophones : A la recherche d’une communication interculturelle
Catherine CHAUCHE Langue et monde : Grammaire géopoétique du paysage contemporain
Pierre COTTE, Martine DELMAS et Hélène WLODARCZYK (éds) Enoncer : L’ordre informatif dans les langues
Aidan COVENEY, Marie-Annie HINTZE et Carol SANDERS (éds) Variation et francophonie
Isabelle KLOCK-FONTANILLE et Marc ARABYAN (éds) L’Ecriture entre support et surface
Juan Manuel LOPEZ MUÑOZ, Sophie MARNETTE et Laurence ROSIER (éds) Le Discours rapporté dans tous ses états
Léonard MOUTI-ALABDOU Naissance de la folie : Une approche discursive
Janeta OUZOUNOVA-MASPERO Valéry et le langage dans les Cahiers (1894-1914)
André-Jean PÉTROFF Saussure : La langue, l’ordre et le désordre
Marielle RISPAIL Le Francique : De l’étude d’une langue minorée à la socio-didactique des langues
Michael SCHULZ René Char : Du texte au discours
© L’Harmattan, 2005
9782747581240
EAN : 9782747581240
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Introduction Intégrer l’oral : - Pour une didactique de l’activité langagière PREMIÈRE PARTIE - QUEL ORAL ?
Chapitre 1 - Pour une didactique globale de l’oral : l’apprentissage de l ’elacutio dans l’exposé scolaire Chapitre 2 - L’oral dans la recherche INRP École primaire : Représentations et pratiques Chapitre 3 - Produire une « règle » mathématique : quel oral, pour quels objets de savoir ? Chapitre 4 - L’oral et les enfants sourds : des textes officiels à la classe
DEUXIÈME PARTIE - ETUDIER L’ORAL
Chapitre 5 - A propos de la structure périodique des énoncés oraux Un outil pour la didactique des débats scolaires Chapitre 6 - Les grilles d’observation du langage au cycle 1, enjeux pour la formation Chapitre 7 - Construction de rôles discursifs en petite / moyenne section de maternelle Chapitre 8 - Les conduites explicatives orales à l’école maternelle
TROISIÈME PARTIE - LA COMMUNICATION ORALE
Chapitre 9 - Peut-on enseigner et communiquer ? Réflexions sur une initiation à l’enseignement de l’anglais en grande section de maternelle Chapitre 10 - Influence du dialogue pédagogique dans le processus de compréhension de la langue : une interaction nécessaire entre l’oral et l’écrit en milieu scolaire Chapitre 11 - Construction des compétences individuelles et des compétences de groupe en cycle 2 : Deux ans d’atelier de philosophie en ZEP Chapitre 12 - Pourquoi Denzel parle-t-il si peu ? Analyse d’une séquence ordinaire : La date en grande section de maternelle Chapitre 13 - Les malentendus dans les situations de communication orale scolaire
QUATRIÈME PARTIE - ORAL ET APPRENTISSAGES
Chapitre 14 - Quelles modalités d’interactions verbales entre enseignant et apprenants ? Pour quelle maîtrise du langage oral et écrit ? Chapitre 15 - Oral et grammaire : Les liaisons fructueuses Chapitre 16 - Les choses et les mots Des interactions orales en découverte du monde au cycle 2 pour cerner le sens des mots et construire des connaissances scientifiques Chapitre 17 - « Lecte » des apprenants et enseignement du français au Gabon Chapitre 18 - Peut-on localiser l’appropriation de la langue seconde ? Le cas de la CLIN
L'oral dans la classe compétences, enseignement, activités

Jean-François Halté
Marielle Rispail
Introduction
Si les programmes officiels français demandent depuis plusieurs années de faire entrer l’oral à l’école par la grande porte, on ne sait pas toujours (ou toujours pas ?) comment l’y faire entrer ni pourquoi. Ce constat place les pages qui suivent sous la lumière de la formation des enseignants, même s’il est encore trop tôt pour assigner à cette dernière des contenus définitifs en matière d’oral.
Loin des pratiques de classe modélisantes, encore peu fréquentes, mal formalisées et peu évaluées, c’est vers la recherche que nous nous tournons sciemment pour éclairer ce champ encore obscur, quoi qu’on en dise.
Saisi dans sa dimension didactique, on sait que l’oral a été posé pendant longtemps comme un obstacle à l’écrit, avant d’être reconnu comme un « ordre » parallèle à l’écrit, à développer de façon concomitante mais souvent étanche. C’est bien plus tard qu’a été envisagée l’importance d’abord des interactions entre écrit et oral dans la classe, ensuite celle de la compétence à construire chez les élèves qui consisterait à savoir passer de l’un à l’autre code de façon pertinente et économique, suivant les tâches à accomplir. Jean-François Halté met en perspective cette trajectoire dans son texte introductif pour dessiner les voies de la recherche et des pratiques didactiques à venir.
Si les textes qui suivent ont été difficiles à classer, c’est que nous voulions éviter d’ordonner la réflexion en types de classes, types d’élèves ou statuts de la langue, au profit de questions transversales qui permettraient l’enrichissement des catégories précitées les unes par les autres. Nous n’y avons sans doute que partiellement réussi.
C’est un truisme à présent de montrer la polysémie persistante du mot « oral » ; ce dernier n’en continue pas moins à recouvrir des réalités théoriques et pratiques diverses, qui soulignent à la fois la richesse et l’urgence du passage à une étape conceptuelle plus fine. C’est à cette question que sera consacrée la Première partie de cet ouvrage.
Adoptant résolument la position de l’enseignant dans sa classe de français, Marie-Françoise Chanfrault-Duchet énumère les impasses auxquelles il est acculé, tandis que Claude Cortier met face à face représentations et pratiques. Pour ouvrir le champ, Jean-Paul Bernié rappelle de son côté que l’oral est omniprésent dans l’enseignement de toute discipline, alors que Saskia Munier et Agnès Millet posent le problème des enfants sourds, face à l’ « obligation orale ». Du primaire au lycée, du français aux autres disciplines, se dessinent ainsi les contours d’un objet multiforme que la recherche devra analyser, découper, articuler.
C’est ainsi que divers aspects de l’oral seront proposés à recherche dans la Deuxième partie. Si les chapitres présentés n’en font pas le tour complet, ils ont en tout cas le mérite de mettre l’accent sur des points nodaux de la recherche sur l’oral, qui interrogent chercheurs et praticiens : quels outils pour décrire les échanges oraux ? (Itziar Idiazabal et Luis-Mari Larrigan) Quelle évaluation pour des productions orales ? (Claude Le Manchec et Corinne Totereau) Quelles postures discursives sont à construire par les élèves ? (Isabelle Delcambre) Au service de quels types de discours (ici le discours explicatif par Jean-Marc Colletta et Jean-Pascal Simon) ? Si tous ces points sont examinés à partir de situations très particulières qui ne permettent pas d’emblée la généralisation de leurs conclusions, ils invitent à des recherches futures, pour systématiser, vérifier, amplifier, compléter, contredire les résultats présentés. Ils ont donc valeur dynamique et, à partir d’un cadre théorique et de partis pris méthodologiques parfois signalés en pointillés, permettent de poser la question des fonctions de l’oral dans la classe.
Les deux dernières parties de l’ouvrage s’attellent à cette tâche. Leurs textes ont été regroupés autour de deux pôles principaux, celui du dialogue / communication, et celui du rapport entre parole et apprentissages.
Dans la Troisième partie, Emmanuelle Mathiot et Annick Rivens-Mompean se demandent, à partir d’un enseignement précoce de langue étrangère, si on peut à la fois enseigner et communiquer, tandis que Marine Klein-Philipp interroge l’articulation entre interactions orales et écrit. Puis la vision positive déployée par Carole Calistri et Béatrice Bomel-Rainelli dans un texte qui présente les comp&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents