La formation professionnelle pour adultes
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La formation professionnelle pour adultes , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre revient sur la longue histoire sociale et juridique de la formation professionnelle en France. Depuis la mise en place d'initiatives corporatistes, ouvrières ou associatives, jusqu'à l'organisation par les pouvoirs publics d'une offre censée répondre aux évolutions des besoins d'une société en pleine mutation industrielle, ce sont les finalités de l'apprentissage et le rapport au savoir et à l'éducation qui s'en trouvent ici questionnés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 64
EAN13 9782296531383
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66105-6
Titre
Benjamin Saccomanno





LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES


De l’éducation pour tous
à la gestion individuelle des carrières







L’Harmattan
Pour Comprendre
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
L’objectif de cette collection Pour Comprendre est de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.
L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.
Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.
Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland.

Dernières parutions

Xavier BOLOT, Comment représenter l’action. Le bonheur d’appliquer les sciences de la vie aux arts du vivants , 2012.
Thomas SEGUIN, Le postmodernisme. Une utopie moderne , 2012.
Nicolas BALTAZAR, La place des salariés dans l’entreprise de demain. Que cache la rationalisation des entreprises françaises ? , 2012.
Denis MONNEUSE, Les jeunes expliqués aux vieux , 2012.
Gérard PARDINI, Grands principes constitutionnels. Institutions publiques françaises , deuxième édition, 2012.
Bernardin MINKO MVE, L’anthropologie , 2012.
Georges M. CHEVALLIER, Systèmes de Santé. Clés et comparaisons internationales, nouvelle édition, 2011.
Charles KORNREICH, Une histoire des plaisirs humains , 2011.
Jean-Jacques TUR, Les nouveaux défis démographiques, 7 milliards d’hommes… déjà ! , 2011.
Iraj NIKSERESHT, Kant et la possibilité des jugements synthétiques a priori, 2011.
Adriana NEACŞU, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale , 2011.
Remerciements

Pour leur aide à la réalisation de ce livre, je remercie
Fanny Saccomanno et Claire Hugonnet.
Pour leur panorama inspirant, je salue
Caroline Datcharry et Luc Bidard.
Pour l’existence de son sourire, je remercie Céline Gimenez .
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Pour Comprendre Remerciements Sommaire INTRODUCTION 1800-1945 : Naissance et structuration de la FPA Des bienfaits sociétaux de l’éducation Le Cnam : de musée à structure d’enseignement La formation à l’initiative de la sphère publique La loi Astier, ou les premières convergences vers le marché du travail 1945-1959 : Développement et institutionnalisation de la formation pour adultes La reconstruction autour d’une coopération tripartite La légitimation de la FPA 1959-1970 : Organisation du système, entre objectifs économiques et logique sociale La formation au service de la « société promotionnelle » La centralisation progressive de l’État De la formation accélérée à une politique de formation professionnelle pour adultes De la mobilité sociale à la mobilité professionnelle 1970-1971 : Entérinement du droit à la formation et stabilisation de l’architecture du système Les reconfigurations de la loi de 1971 Création et subdivision de marchés de la FPA La pluralité des offres de formation 1973-1993 : La formation comme levier d’action contre le chômage L’organisation des rôles autour des finalités de la formation L’État et les populations vulnérables : le contexte et l’action Qualifier les individus au regard des attentes du marché La « promotion sociale » : les avantages d’un concept flou Années 1990 : La formation comme outil communautaire d’une « société cognitive » Les fondements de l’éducation tout au long de la vie La croissance au service du savoir, le savoir au service de la compétitivité La redistribution communautaire Années 2000 : Dispositifs d’une gestion individuelle des compétences Rendre l’individu « acteur de sa trajectoire » L’individualisation et la responsabilisation par les dispositifs Le concept d’« appétence » : débat autour d’une normalisation des besoins Le DIF : outil de responsabilisation et d’adaptation des trajectoires professionnelles Régionalisation de la FPA : des logiques nationales aux enjeux territoriaux Émergence et légitimation en trois temps Une action publique négociée localement La difficile articulation des échelons 2003-2008 : La nouvelle rhétorique mobilisatrice de la « Sécurisation des parcours » Du parcours à construire au parcours à sécuriser La « flexicurité » à la recherche d’un compromis économique et social ? Approches et critiques de la « flexicurité » 2008-2009 : Gestion de l’employabilité Sécurité et fluidité : le difficile passage de la théorie à la pratique Assouplir pour moderniser ? Réformer le système ou poursuivre la marche engagée ? CONCLUSION Glossaire des sigles et des acronymes Références bibliographiques Éducation et Formation aux éditions L’Harmattan Adresse
INTRODUCTION
À celui qui l’aborde, le système de la formation professionnelle pour adultes se présente comme une entité aussi complexe que composite. La multiplicité d’acteurs, de structures, d’enjeux, mais aussi de formes légales et organisationnelles, de modes de coordination, et de niveaux d’action, rend impossible toute tentative d’embrasser ce monde dans une quelconque unité.
Néanmoins, la forme actuelle de la formation professionnelle est le résultat d’une longue constitution historique et sociale d’un système organisé à part entière. Celui-ci se décline en sous-univers, à la fois distincts et complémentaires, mais qui se rejoignent autour d’une forme de bien commun, à savoir l’accès à des savoirs utiles dans le monde professionnel.
Si acteurs ou fonctions précises contribuent, à leur niveau, à la réalisation de ce bien commun, chacun agit cependant selon des logiques particulières, dont la coexistence produit la complexité du système. Pourtant, la vivacité de la formation professionnelle pour adultes n’a de cesse de démontrer que l’action de ses professionnels consiste justement à dépasser ces particularismes. Dans cet ouvrage, nous allons donc nous intéresser à ces dynamiques continues de conciliation des logiques en œuvre.

Ces logiques vont nous permettre de reconstruire les dynamiques historiques du système de formation professionnelle pour adultes. Cet ouvrage aborde l’émergence et le développement de nombreux enjeux sociaux, portés tour à tour – conjointement ou de façon plus conflictuelle – par des groupes d’acteurs aussi hétérogènes que peuvent être les objets de la formation. Ces logiques concernent les représentants des salariés, les groupements d’employeurs, les organisateurs politiques, les agents du service public de l’emploi (SPE), sans oublier les adultes engagés dans des processus de formation.

L’acteur public est au centre des négociations entre les différentes logiques d’action. Il organise, coordonne, finance, délègue, ou collabore avec ces multiples autres acteurs collectifs. Cette pluralité des rôles (législatif, organisationnel, et opérationnel entre acteurs hétérogènes) de l’action publique nous enjoint à suivre plus particulièrement l’action publique afin de comprendre la forme actuelle du système de formation professionnelle pour adultes.

Par « logique », nous entendons des systèmes de représentations et de valeurs remplissant une fonction de mobilisation et de renforcement d’un consensus autour des modalités d’organisation de l’action (Nizet, 2009). La logique accompagne l’action, dans la mesure où elle fait sens pour celui qui en définit l’orientation, et où elle encadre l’activité de celui qui la réalise. Argument à la fois rhétorique et programmatique, la logique justifie l’action par un univers sémantique marqué. Elle définit également les conditions de son opérationnalisation (programmes, populations cibles, objectifs et résultats attendus).

D’un niveau de généralisation parfois élevé, la logique fait appel à des concepts et des registres. Elle renvoie à des visions de la société et au rôle que peut – ou devrait – y jouer la formation professionnelle pour adultes en ce qui nous concerne. Ces concepts et ces registres représenteraient les pr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents