//img.uscri.be/pth/4f23f001f4c7d3687746cc3dbc1bb057e6c3b640
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La laïcité, défi du XXi e siècle

De
240 pages
Cet ouvrage renouvelle la réflexion sur la laïcité en explorant son histoire depuis 1789. Elle ne se limite pas à la neutralité de l'État, ni à la nécessaire fermeté face à l'islamisme. C'est un processus de longue durée, multiforme, et par nature inachevé, comme le montrent les débats sur l'IVG, le "mariage pour tous", ou la Fin de vie. L'enjeu principal, c'est l'égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles, que contestent tous les intégrismes. Et l'horizon, c'est la liberté absolue de conscience.
Voir plus Voir moins
tses
Gérard Delfau
La Laïcité, e défi duXXIsiècle
Débatslaïques
La Laïcité, e défi duXXIsiècle
Pourquoi la collection « Débats laïques » ? Nombreuses sont les collections consacrées aux religions, qu’il s’agisse de traiter de leur histoire, de leurs institutions, ou de leurs doctrines. En revanche, il n’existe pas à ce jour de collection consacrée au Principe de laïcité. Notre objectif, avec la collectionDébats laïques, c’est d’ouvrir la discussion sur le fond et de faire le point sur un certain nombre de sujets controversés, liés à la mise en œuvre de ce principe républicain : le Concordat, l’enseignement du fait religieux, la loi du 15 mars 2004 sur interdiction des signes religieux ostensibles à l’école, l’obligation de neutralité de l’État, par exemple. Nous nous inscrivons dans le courant de pensée qui a façonné la civilisation contemporaine : la Réforme protestante, la Philosophie des Lumières, la Révolution e française, et les grandes lois de laïcisation de la III République, concernant l’école publique, le divorce, les obsèques civiles et la municipalisation des cimetières, entre autres. Ce mouvement d’émancipation se prolonge aujourd’hui par le combat en faveur de l’égalité des droits pour les femmes, mais aussi pour les minorités sexuelles, grâce à la loi sur le mariage des couples de même sexe. L’ensemble de ces avancées place la France au premier rang de la lutte en faveur des libertés individuelles et de la liberté de conscience dans le monde. Mais c’est un acquis fragile, menacé par un regain des intégrismes, y compris sur notre sol. Tels sont les enjeux que la collection veut éclairer, sereinement, objectivement, scientifiquement, dans un souci de paix civile et de progrès de la raison. Cependant, nous ne nous bornons pas à lancer cette collection, grâce au soutien de Denis Pryen et des Éditions L’Harmattan, que nous tenons à remercier. Simultanément nous ouvrons un site : www.debatslaiques.fr. Il nous permettra de prolonger et d’actualiser chaque livre par des textes de références, des documents audiovisuels, voire des développements inédits. Ainsi nous voulons créer un nouveau support multimédia entièrement dédié à la laïcité, à sa promotion, à son rayonnement. C’est e notre façon de fêter le 110 anniversaire de la loi de 1905. Gérard Delfau, Directeur de la collection Premiers titres - Michel Seelig,Vous avez dit Concordat ? Sortir progressivement du régime dérogatoire des cultes(novembre 2015) e - Gérard Delfau,La Laïcité, défi du XXI siècle(novembre 2015)
Gérard DELFAULa Laïcité, e défi duXXIsiècle
*
Du même auteur Radicalisme et République. Les temps héroïques (1869-1914), Paris, Balland, 2001 La Laïcité. Ciment de notre République. Valeur universelle, (dir. Actes du Colloque), Paris, Éditions maçonniques, 2004 Du Principe de Laïcité. Un combat pour la République, Éditions de Paris, Max Chaleil, 2005 Postface et article « Démocratie » dans leDictionnaire de la laïcité, dir. Marine Cerf et Max Horwitz, Armand Colin, 2011 Éloge de la laïcité, Paris, Éditions Vendémiaire, 2012 Contribution à l’ABC de la laïcité, sous la direction d’Eddy Khaldi, illustré par ALF, Éditions Démopolis, 2015 Contribution àLaïcité. Une garantie de liberté, Communes de France, n° 17-18, mai 2015 Gérard Delfau préside l’association Égale (Égalité. Laïcité. Europe), www.egale.eu © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07828-1 EAN : 9782343078281
Remerciements
La rédaction d’un ouvrage de cette ampleur et sur un sujet aussi brûlant ne peut pas être une aventure solitaire. Il faut un soutien, un environnement stimulant. Mais il faut aussi ne pas être coupé de la vie réelle. En effet, la laïcité, telle que je la con-çois, n’est pas un sujet de thèse, mais une somme de cas concrets, auxquels on est confronté au quotidien et auxquels il faut tenter d’apporter une réponse. J’ai trouvé cet appui au sein de l’association ÉGALE (Égalité. Laïcité. Europe. www.egale.eu) que j’anime avec Martine Cerf, l’infatigable et remarquable secrétaire générale, ainsi qu’un noyau de militants fidèles, tous passionnés par le combat laïque. Je l’ai trouvé aussi au sein de la Fédération Générale des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public). Je remercie tout particuliè-rement son président, Jean-Pierre Villain, qui m’a ouvert les portes d’un monde où les valeurs de solidarité et laïcité sont con-juguées en permanence dans les activités périscolaires et dans l’accompagnement des personnes en situation de grande diffi-culté. Il y a enfin ces amis proches, avec qui je partage, depuis tant d’années l’engagement militant et la réflexion théorique ou poli-tique, comme Patrick Kessel, Philippe Foussier, et Didier Mo-lines. À tous et à toutes, ceux que j’ai nommés, ceux à qui je pense, et tous les autres rencontrés au gré des dizaines de réu-nions publiques ou privées, je veux exprimer ici ma reconnais-sance.
À Marie Rey (in memoriam) et à sa fille Mireille, enseignantes laïques, qui surent toutes deux éveiller l’esprit critique de leurs élèves, sans parti-pris ni prosélytisme.
À toutes les femmes qui ont souffert ou souffrent encore sous le joug des intégrismes religieux.