La tricherie en milieu scolaire en Afrique
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La tricherie en milieu scolaire en Afrique , livre ebook

-

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le problème de la crise éthique touche le monde entier. En raison de cet état, et compte tenu des missions assignées aux systèmes éducatifs dont celle qui consiste à contribuer à la formation des citoyens respectueux de l'intérêt général et du bien commun et au renforcement du sens éthique, un ensemble d'interrogations sur l'éducation à l'intégrité et la tricherie à l'école paraissent pertinentes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de lectures 2 876
EAN13 9782336385372
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Enseignement et éducation en Afrique
Enseignement et éducation en Afrique
Dirigée par Magloire KEDE ONANA
En ces temps de crise généralisée, l’Afrique, comme beaucoup d’autres continents de la planète, traverse des moments extrêmement difficiles dans tous les secteurs d’activités. Au plan de son secteur éducatif objet de nos investigations, la crise ne cesse d’assombrir la vie des différents acteurs de nos communautés éducatives : les parents pour la plupart démissionnent chaque jour devant leurs responsabilités ; les enseignants qui pourtant ont entre autres tâches celles d’exercer dans les jeunes esprits la faculté de penser et de développer en eux le sentiment de la valeur de l’homme deviennent de plus en plus comme des bouches inutiles. Premiers passeurs culturels, ils ont toujours du mal à affirmer leur autorité devant une jeunesse devenue esclave dans l’usage de nouveaux moyens sophistiqués de diffusion de la seule culture moderne. Une telle situation installe tous les acteurs ainsi désignés dans un malaise profond, accentué par leur porte-monnaie qui ne répond plus à tous les défis. La conséquence au niveau des apprenants va être la langueur, la désertion, l’angoisse ou la phobie permanente des échecs et le désenchantement sur les lendemains de l’école.
Pour s’élever au-dessus de toutes nos limitations, l’alternative qui semble s’imposer à nous tous c’est : créer ou disparaître. Nous devons pour ainsi dire nous employer à la production radicale de nouvelles manières de voir, de faire et d’être ; autant d’orientations et de combinaisons originales sous l’effet desquelles un nouveau re-décollage est possible au risque de devenir comme des balafons crevés. Une telle entreprise nécessairement collective doit donc s’ouvrir et nous ouvrir aux autres, parce qu’elle contribuera à mesurer désormais l’avenir de nos Etats à leur capacité de stimuler l’intelligence de leurs concitoyens.
C’est suite à ce constat et surtout sous l’impulsion des Editions L’Harmattan, que l’idée de créer la collection « Enseignement et éducation en Afrique » s’est imposée.
Déjà parus
Claude Marie MBIA, Théorie et Pratique du Cours entre Pédagogie et Didactique, Traité de Didactique Générale à l’usage du Normalien, 2015.
Serge Romain OMGBA, Enseigner aujourd’hui. Stratégies actives de l’apprentissage significatif, 2015.
Christian Georges NKOUMOU MELINGUI, L’approche par compétences, L’enseignement de l’histoire au Cameroun , 2015.
Joachim OLINGA, De l’éducation morale de la jeunesse , 2014. Bah Jean-Pierre KOUAKOU, Perception et prise en charge du paludisme en médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire , 2013.
Titre
Sous la direction de Jean Calvin B IPOUPOUT










LA TRICHERIE EN MILIEU SCOLAIRE EN AFRIQUE
Quels enjeux ?
Copyright























© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73548-1
TIC et éducation à l’intégrité au Cameroun : Le cas du projet FACTS II (Fight Against Corruption Through Schools) Marcelline Djeumeni Tchamabe (Université de Yaoundé I – ENSde Yaoundé)
Résumé
Le problème de la crise éthique touche le monde entier. Au Cameroun, cette situation se manifeste entre autres par le classement deux fois comme pays le plus corrompu au monde. En réaction à cet état, et compte tenue de la loi de l’orientation de l’éducation qui stipule que le système éducatif doit contribuer à la formation des citoyens enracinés dans leur culture, mais ouverts au monde et respectueux de l’intérêt général et du bien commun ; et au renforcement du sens éthique et de la conscience nationale, le projet FACTS II a été mis en place. Cet article étudie l’impact des TIC sur la mise en œuvre d’un projet d’éducation à l’intégrité. Les résultats montrent que les TIC améliorent la mise en œuvre efficace des activités ; les limites de temps et d’espace, facilitent la communication entre les acteurs et favorisent la visibilité et le rendement du projet. En effet, le projet a permis aux jeunes scolarisés d’être formés à la gestion éthique des demandes et défis que pose la vie sociale tant au plan national qu’international.
Mots clés : Corruption, TIC, éducation à l’intégrité.
1. Introduction et contexte de l’étude
Un proverbe africain affirme : « Il est plus facile de redresser un arbre quand il est encore petit ». Tel est, en effet, le slogan qui fonde le projet FACTS II (Fight Against Corruption Through Schools). Le classement par deux fois successivement en 1998 et 1999 du Cameroun comme premier pays corrompu au monde ne venait que confirmer tous les signes extérieurs de la culture de la corruption qui ruine ce pays depuis le milieu des années 80. En réalité, aucun secteur de la vie n’est épargné par la corruption au Cameroun. Le Cameroun a une population de 19 millions d’habitants environ, installée dans un triangle de 475 000 km2 au cœur de l’Afrique Centrale. Le pays jouit d’un potentiel de richesses à plusieurs niveaux (Rapport Banque Mondiale ; BAD, 2011). Le Cameroun devrait à première analyse être considéré comme un « enfant béni de Dieu ». Malheureusement, même avec ce potentiel, le Cameroun est classé 144e sur 177 pays selon l’IDH 1 . A la base de ce contraste, les observateurs de la scène camerounaise s’accordent à reconnaitre qu’au-delà de tous les discours avancés ou des théories économiques développées sur la conjoncture économique internationale pour justifier la situation de ce pays, le mal du Cameroun est essentiellement interne et se résume à la culture de la corruption qui s’y est installée. Les effets sont entre autres, la propagation de l’incivisme, la détérioration de l’environnement moral et la pauvreté qui ont des conséquences néfastes sur la paix sociale et le développement économique du pays.
Le Cameroun est caractérisé par l’importance de sa jeunesse (autour de 56 % des Camerounais ont moins de 20 ans). Cette jeunesse est perçue dans la plupart des discours et la littérature officielle comme le « fer de lance de la Nation », ce qui dénote non seulement la place centrale que la jeunesse est appelée à occuper dans le projet global du Cameroun, mais également, l’importance de son rôle dans le monde globalisé d’aujourd’hui. Le projet FACTS II s’insère facilement dans deux secteurs complémentaires parmi les secteurs prioritaires définis dans le Manuel de Procédures du Comité Consultatif et de Suivi de la Gestion des Ressources PPTE 2 : Le Secteur de l’Éducation avec l’accroissement de la qualité de l’offre de l’éducation comme axe prioritaire ; et le Secteur de la Gouvernance avec la lutte contre la corruption comme axe prioritaire.
En éducation, le projet FACTS II trouve sa justification dans la loi de l’orientation de l’éducation (1998) qui stipule entre autres que le système éducatif doit contribuer à la formation des citoyens enracinés dans leur culture, mais ouverts au monde et respectueux de l’intérêt général et du bien commun ; et au renforcement du sens éthique et de la conscience nationale. Le projet FACTS II s’inscrit dans ce sens et vise à répondre à ces préoccupations, car en effet, les jeunes scolarisés ont besoin d’être formés à la gestion efficace des demandes et défis que pose la vie sociale tant au plan national qu’international. Le problème de la crise éthique touche le monde entier. Car, de nos jours, avec l’abaissement des contraintes spatiales, les pays aussi bien développés que sous-développés sont préoccupés par la question éthique, tant les TIC ont rapproché les continents, les distances, les gens et les cultures. Le concept de village planétaire n’a jamais été aussi vrai. Les usages des TIC à des fins éducatives se sont rapidement répandus autant dans les milieux formels que dans les milieux informels de l’éducation. Ceci au fur et à mesure que se sont accrus le développement et la diffusion des technologies auprès du grand public, l’émergence des diverses initiatives à travers le monde ainsi que des recherches en technologies de l’&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents