Le rugby en éducation physique et sportive
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le rugby en éducation physique et sportive , livre ebook

-

228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Lire la collection : Adolescences, sport et cultures

Cet ouvrage propose aux enseignants et aux éducateurs, soucieux de transmettre des valeurs au travers du rugby, des solutions pour concevoir des situations d'enseignement et d'entraînement adaptées aux contraintes de chacun (public, âge, conditions matérielles). Il démontre aussi qu'il est possible de concilier rugby authentique et sécurité des pratiquants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 127
EAN13 9782296489134
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE RUGBY EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Collection Adolescences, sport et cultures
Dirigée par Jaoued BOUSLIMI
Cette collection publie des travaux et recherches consacrés à la condition des adolescents en France et dans le monde. Le sport comme réponse à ce qu'il est convenu d’appeler aujourd’hui le malaise des jeunes joue-t-il vraiment son rôle d’intervention dans l’insertion et la réussite des adolescents?(à completer)


Ouvrages parus
J. BOUSLIMI, J. C. PINEAU, Adolescentes, adolescents en pratiques sportives, Paris, L'Harmattan, 2001.
J. BOUSLIMI, C. PIARD, Psychopedagogie des adolescents, Paris, L'Harmattan, 2003.
J. BOUSLIMI, J. C. PINEAU, C. JLID, Evaluation des gymnastes adolescentes de haut niveau, Paris, L'Harmattan, 2007.
J. BOUSLIMI, G. MISSOUM, Entrainement mental des sportifs de haut niveau (en langue arabe), Paris, L'Harmattan, 2010.
Des mêmes auteurs :
– Education differentielle des adolescents mixtes, les Annonces, Tunis, 1994.
– Adolescence et mixite des sexes en sport, Ministere des sports, Damas, 2000.
– Les cahiers Intermed, Paris, L'Harmattan, 2002 a 2012
Jean-Jacques Sarthou
LE RUGBY EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE










L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 201 2
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pari s
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96625-3
EAN : 9782296966253
1. Introduction
Pourquoi une nouvelle publication sur l’enseignement du rugby ? Sans doute parce que la réflexion professionnelle est sans fin et que nous souhaitons faire part de propositions didactiques liées à de récentes recherches en anthropologie et technologie de l’EPS 1 . Elles ont fait évoluer notre positionnement sur l’enseignement de ce sport en milieu scolaire, sans pour autant remettre fondamentalement en question notre vision du rugby. Elles permettent de faire des propositions didactiques aux jeunes enseignants désireux de construire des compétences professionnelles. Les enseignants plus expérimentés trouveront des points de comparaisons ainsi que des éléments susceptibles de faire évoluer leur conception de l’enseignement du rugby, tout comme leurs techniques d’enseignement. Ce sont de nouveaux outils didactiques et modalités de réflexion qui doivent permettre de mieux saisir les enjeux du rugby et d’adapter cette pratique sportive au monde scolaire. Cet ouvrage se situe en complément de ceux déjà publiés et tout à fait pertinents de nos collègues enseignants d’EPS. Nous présentons un modèle d’enseignement socio-culturel dont la vocation est de guider l’enseignant au travers de la transposition didactique du rugby (étapes de transformation du rugby fédéral en rugby scolaire). Cette réflexion didactique s’organise autour d’une matrice théorique et d’une chaîne transpositive :
– la matrice théorique englobe l’ensemble des positionnements théoriques (historiques, sociologiques, anthropologiques, éducatifs…) sur lesquels repose le modèle d’enseignement. Elle permet d’enseigner un rugby authentique, au plus près de la pratique sociale de référence et de sa richesse culturelle. La matrice théorique permet de comprendre les spécificités culturelles du rugby, et d’optimiser ainsi, dans un cadre sécuritaire, le potentiel éducatif du rugby en milieu scolaire 2 . Si le potentiel éducatif du rugby s’exprime dans la rudesse du combat, les risques corporels doivent être maîtrisés. Nous ne pouvons mettre en danger l’élève dans les situations de jeu. Nous proposons dès lors des orientations pour gérer ce couple risques/sécurité.
– la chaîne transpositive propose les étapes de l’organisation et de la planification des actions didactiques en vue de transformer le rugby et tous ses contenus en objets d’enseignement. La chaîne transpositive que nous proposons pour le rugby comporte cinq niveaux de connaissances dont la maîtrise permet de réaliser une transposition didactique pertinente pour un public particulier :
1. connaissances historiques et socio-culturelles : quels sont les fondements culturels du rugby, son ancrage historique, ses enjeux et ses évolutions contemporaines en France et dans le monde ? La connaissance historique et culturelle du rugby permet d’en dégager les enjeux, de les adapter aux élèves et de choisir une « entrée » parmi les différentes possibles 3 .
2. connaissances réglementaires : quelles sont les origines et les fonctions des règles du jeu ? Que retenir du règlement fédéral et comment l’adapter à l’EPS ? La maîtrise du règlement permet d’en faire émerger la nécessité et le respect. Il ne faut pas oublier que le règlement fédéral n’est pas conçu pour l’école et qu’il nécessite des adaptations.
3. connaissances éducatives : quelles sont les richesses éducatives propres au rugby, dans et autour du jeu ?
Qu’attend-on des élèves en termes de rôles sociaux et attitudes en jeu ? Cette connaissance permet, non seulement de s’appuyer sur les richesses éducatives déjà présentes, mais au-delà de les dépasser pour en proposer de nouvelles adaptées à un groupe-classe et à un contexte d’enseignement.
4. connaissances tactiques et stratégiques : quels sont les contenus du rugby et comment s’organisent-ils entre eux ? Lesquels choisir pour les élèves en attaque et défense ? Il s’agit ici de maîtriser les différents ingrédients de la systématique du jeu (les différentes phases de conquête, les mauls et les rucks, ainsi que le jeu en mouvement – groupé, déployé et jeu au pied – en attaque et en défense) et de concevoir des modélisations (programmation de contenus, du niveau débutant à jusqu’à l’expert). Il s’agit de proposer le contenu le plus pertinent par rapport au niveau des élèves et de replacer ce contenu dans la logique du jeu (le rapport attaque-défense). Pour les débutants, il s’agira de sélectionner les gestes prioritaires en attaque et défense.
5. connaissances techniques : quels sont les gestes spécifiques du rugby en attaque et défense sur toutes les phases de jeu ? Quels sont les risques ? Quels sont les obstacles que vont rencontrer les élèves ? Quels sont les principes d’efficience et de sécurité de ces gestes ? Peut-on enseigner les mêmes gestes à nos élèves que ceux des joueurs de haut niveau ? Quelles adaptations proposer ? Ce dernier niveau de transposition didactique permet de transformer les techniques corporelles sportives fédérales en techniques corporelles sportives scolaires 4 .
Au-delà des étapes de la transposition didactique (adaptation de la pratique sociale de référence et de ses contenus aux capacités des élèves), nous présentons également dans cet ouvrage des outils didactiques liés à la conception et à la gestion des situations d’enseignement ainsi que des modalités d’interventions sur ces mêmes situations et les élèves. Nous n’avons pas cherché, comme dans de précédentes publications, à présenter des situations d’enseignement « standard ». Notre volonté est donc de permettre aux jeunes enseignants d’être les concepteurs de leur démarche et situations d’enseignement, et aux collègues confirmés d’enrichir les leurs à partir de nouveaux outils didactiques et axes de réflexion. Chaque démarche d’enseignement est spécifique à un public scolaire et à un environnement socio-culturel. Si le Rugby est unique, sa déclinaison en EPS est multiple. Les conditions d’enseignement imposent la transposition didactique et des niveaux de dénaturations. Plus nous disposons de connaissances et compétences professionnelles et plus le rugby scolaire pourra endosser une fonction éducative de circonstance (transmission culturelle, socialisation et émancipation). Cette fonction éducative du rugby ne doit pas occulter la problématique du risque corporel. En effet, si le rugby est un sport particulièrement accidentogène, nous pensons qu’il est possible de concilier l’engagement physique, le combat et la sécurité corporelle, et ce, malgré les différences de gabarit ou de sexe des apprenants.
Du côté des élèves, notre préoccupation en tant qu’enseignant est de les impliquer dans la construction de leurs gestes et attitudes en jeu. Ils se construisent dans et par le jeu de « combat au corps à corps 5 », au travers de situations d’enseignement laissant à chacun sa part de créativité (« prise de risque, intelligence situationnelle, polyvalence d’action, suppl

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents