Le système éducatif en Afrique noire

De
Publié par

L'auteur entraîne le lecteur dans un tour d'horizon critique de l'institution scolaire africaine. Selon lui, l'école africaine est une "gendarmerie intellectuelle" issue du legs napoléonien et d'un christianisme missionnaire. La question scolaire est devenue cruciale au point de mériter une évaluation, un demi-siècle après les indépendances. La conjoncture décrite par l'auteur, bien que peu reluisante, n'annihile pas la perspective, pour les Africains, de produire eux-mêmes les connaissances qui leur sont nécessaires.
Publié le : dimanche 1 avril 2007
Lecture(s) : 217
Tags :
EAN13 : 9782336269542
Nombre de pages : 101
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat

LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN AFRIQUE NOIRE

Analyse et perspectives

Etudes Africaines Collection dirigéepar Denis Pryen et François Manga Akoa
Déjà parus
Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Ecclésiologie africaine de Famille de Dieu, 2007. Pierre FANDIO, La littérature camerounaise dans le champ social, 2007. Sous la direction de Diouldé Laya, de J.D. Pénel, et de Boubé Namaïwa, Boubou Hama-Un homme de culture nigérien, 2007. Marcel-Duclos EFOUDEBE, L'Afrique survivra aux afropessimistes,2007. Valéry RIDDE, Equité et mise en œuvre des politiques de santé au Burkina Faso, 2007. Frédéric Joël ANO, Le président de la République en Afrique noire francophone, 2007. Albert M'P AKA, Démocratie et société civile au CongoBrazzaville,2007. Anicet OLOA ZAMBO, L'affaire du Cameroun septentrional. Cameroun / Royaume-Uni, 2006. Jean-Pierre MISSIÉ et Joseph TOND A (sous la direction de), Les Églises et la société congolaise aujourd'hui, 2006. Albert Vianney MUKENA KA TA YI, Dialogue avec la religion traditionnelle africaine, 2006. Guy MVELLE, L'Union Africaine: fondements, organes, programmes et actions, 2006. Claude GARRIER, Forêt et institutions ivoiriennes, 2006 Nicolas MONTEILLET, Médecines et sociétés secrètes au Cameroun, 2006. AlbertNGOU OVONO, Vague-à-l'âme, 2006. Mouhamadou Mounirou SY, La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique: l'exemple du Sénégal, 2006. Toumany MENDY, Politique et puissance de l'argent au Sénégal, 2006. Claude GARRIER, L'exploitation coloniale des forêts de Côte d'Ivoire,2006. Alioune SALL, Les mutations de l'intégration des Etats en Afrique de l'Ouest, 2006. Jean-Marc ÉLA, L'Afrique à l'ère du savoir: science, société et pouvoir,2006.

ANTOINE

NGUIDJOL

LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN AFRIQUE NOIRE

Analyse et perspectives

L'Harmattan

@ L'HARMATTAN,

2007
75005 Paris

5-7, rue de l'École-Polytechnique;

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN: 978-2-296-02884-5 EAN : 9782296028845

AVANT PROPOS

L'aventure ambiguë est un classique de la littérature africaine que beaucoup connaissent bien. Le roman raconte le drame de Samba Diallo, jeune néophyte confié à l'éducation de Maître Thierno, responsable d'une école coranique dont la pédagogie particulièrement contraignante vise à conduire l'initié à l'oubli de soi et à l'élévation de l'âme vers la seule chose vraiment essentielle: Dieu. « Au foyer, ce que nous apprenons aux enfants, dit le prédicateur, c'est Dieu. Ce qu'ils oublient, c'est eux-mêmes, c'est leurs corps et cette propension à la rêverie futile qui durcit avec l'âge et étouffe l'esprit. » (C. Hamidou IZane, L'aventure ambiguê~ Julliard, Paris, 1961) La soumission de l'homme à la transcendance de Dieu, bien que rassurante, ne durera cependant que le temps d'être balayée par un événement aussi terrifiant qu'incompréhensible. Les « Diallobé» se réveilleront donc un matin au milieu de tirs de canons, attaqués par d'étranges ennemis qui les contraindront à défendre la terre leurs ancêtres; mais l'ennemi sera plus fort qui deviendra le maître du pays, ayant «vaincu sans avotr raison ». L'école occidentale d'Afrique est la suite logique de cette guerre, et sa finalité la conséquence tout aussi logique de cette guerre perdue. Guerre subtile et sournoise qui, par le moyen de l'apprentissage scolaire, parachève la déconstruction de la structure mentale que les armes n'ont pu obtenir. «Si je leur dis d'aller à l'école nouvelle, avoue le chef des Diallobé, ils iront en masse. Ils apprendront toutes les façons de lier le bois au bois que nous ne savons pas. Mais apprenant, ils oublieront aussi. » (Ibid.) Terrible prémonition....

9

Il n'empêche, Samba Diallo, le plus intelligent des disciples de l'école coranique est chargé de s'inscrire à l'école nouvelle. Mais sa mission prend les allures d'une réelle crise d'ambivalence à mesure qu'il pénètre au cœur du savoir occidental: « Il arrive, confie-t-il, que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même. Il nous apparaît que tout au long de notre cheminement, nous n'avons cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelque fois, la métamorphose ne s'achève pas; elle nous plonge dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte. » (Ibid)

10

CHAPITRE I
LA RADIOSCOPIE DU SYSTEME EDUCATIF AFRICAIN

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.