Le théâtre au lycée

De
Publié par

Sur dix ans, une cinquantaine d'élèves se croiseront sur les planches de Théâtribrid à Argenteuil. Cette petite troupe de théâtre du lycée Georges Braque, et du lycée professionnel Victor Puiseux, dégage une dynamique et une joie de vivre hors du commun. Jean-Max, le professeur, partagera bonheurs et peines tout au long de ces années. Trente ans après, les protagonistes témoignent avec leurs mots et émotions. Bienvenue à Théâtribrid !
Publié le : dimanche 15 novembre 2015
Lecture(s) : 10
EAN13 : 9782336396309
Nombre de pages : 94
Prix de location à la page : 0,0071€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
Sous la direction de Rahima CaussyRéférences théoriques et pratiques diversifiées Sous la direction de Rahima Caussy des professeursdocumentalistes Actions du professeurdocumentaliste en CDI de collège et lycée Avantpropos d’Olivier Le Deuff  Université Bordeaux 3 Le théâtre au lycée Préface de Bruno Rigotard  CLEMI Une expérience de vie
Préface d’AnneLaure Bell
Le théâtre au lycée Une expérience de vie
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06991-3 EAN : 9782343069913
Sous la direction de Rahima Caussy
Le théâtre au lycée Une expérience de vie
Préface d’Anne-Laure Bell
L’Harmattan
Nouvelles pédagogies
Collection dirigée par Philippe Marhic et créée par Jean-Max Méjean
À l'heure où l'école est sur tous les fronts, critiquée de toutes parts, et même remise en question dans sa forme et, quelquefois, son utilité, cette collection voudrait interroger tous les acteurs du système éducatif qui réfléchissent et ne se laissent pas aller à la morosité ambiante. S'il est vrai pourtant que la pédagogie a du mal actuellement à se régénérer, et si nous sommes plus enclins à la régression qu'à la progression (abandon de la méthode globale, abandon du collège unique, apprentissage à 14 ans, etc.), il existe encore des pédagogues qui tentent l'innovation et c'est eux que nous allons chercher afin qu'ils témoignent, humoristiquement, violemment, désespérément. Entre billets d'humeur, pamphlets et exhortations, il faudrait que la collection puisse réveiller le corps enseignant, mais aussi les élèves et les enseignants afin que tous comprennent la nécessité de se réapproprier vite cette école, ferment indispensable de toute société et de toute culture. Où est le temps de la païdeïa ? Où sont passées les utopies de 68 ? Pourquoi la guerre partout dans nos écoles et cet étalage gras de la violence dans les médias ? Au secours, on est en train de nous saborder, parce que la société va mal et parce que l'on n'a pas d'autre alternative à proposer à la jeunesse.
Déjà parus
Laurent GASPARD,Accompagner les lycéens vers le cinéma, éléments d’une pratique, 2015. COLLLECTIF « VIVRE LE CDI »,C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI !,2012. Frédérique MONTANDON,Les enfants et la musique. Visions de parents sur une activité extrascolaire, 2011. COLLECTIF « VIVRE LE CDI »,C’est fou tout ce qu’on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques des professeurs-documentalistes, 2010 Gwénaële GUILLERM,Vous êtes sur Radio-Clype. Abécédaire d’une radio scolaire, 2009. Philippe MARHIC,L’enseignement individuel. Une alternative à l’échec scolaire, 2009. Jean-Paul CLOSQUINET (dir.),Chronique ordinaire d’un lycée différent, 2007.
À Jean-Claude Chatelain et son rire inoubliable.
À Jean-Max et toute la troupe avec lesquels ces années de théâtre ont été des années de travail et de plaisir.
À Myriam et Aliahpourqu’elles sachentque libérer sa créativité est aussi source de bien-être.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.